Le constructeur français va dévoiler à la presse demain l’AGV, l’automotrice à grande vitesse. Il devrait être exploité à 360 kilomètres par heure contre 300 à 320 km/h pour les TGV actuels.
C’est une grande et bonne nouvelle pour l’industrie française et les voyageurs. Alstom va dévoiler la quatrième génération de son célèbre TGV qui n’avait pas été modifié depuis 1996 avec l’arrivée du TGV Duplex. Ce nouveau TGV baptisé AGV (automotrice à grande vitesse) présente de nombreuses innovations techniques. Tout d’abord il est capable de foncer à 360 km/H en exploitation commerciale, soit 40 km/ de plus que les TGV les plus rapides, ceux de la ligne Paris-Strasbourg (320 km/h).
Par ailleurs, l’AVG aura une capacité de 650 personnes contre 485 actuellement tout en étant plus confortable. Les voyageurs d’affaires apprécieront certainement l’acès Internet à bord mais également la télévision. L’expérience se rapprochera ainsi de celui d’un vol aérien. Par ailleurs, les rames seront plus spacieuses.
L’AGV sera également plus écologique avec une consommation électrique par passager réduite de 20% tout en étant deux fois moins bruyant.
Il faudra néanmoins attendre 2014 (si il est sélectionné) pour espérer l’emprunter en France, la SNCF devant passer un appel d’offre d’ici la fin de l’année.
Pour une fois les italiens pourront le tester avant nous. Dès 2011 ils devraient pouvoir profiter de l’AGV grâce à la compagnie privée italienne NGV qui a achetée 25 rames.
Par ailleurs, l’AVG aura une capacité de 650 personnes contre 485 actuellement tout en étant plus confortable. Les voyageurs d’affaires apprécieront certainement l’acès Internet à bord mais également la télévision. L’expérience se rapprochera ainsi de celui d’un vol aérien. Par ailleurs, les rames seront plus spacieuses.
L’AGV sera également plus écologique avec une consommation électrique par passager réduite de 20% tout en étant deux fois moins bruyant.
Il faudra néanmoins attendre 2014 (si il est sélectionné) pour espérer l’emprunter en France, la SNCF devant passer un appel d’offre d’ici la fin de l’année.
Pour une fois les italiens pourront le tester avant nous. Dès 2011 ils devraient pouvoir profiter de l’AGV grâce à la compagnie privée italienne NGV qui a achetée 25 rames.
Et dire qu'Alston avait failli être vendu à une époque en étant au bord de la faillite. Heureusement les politiques pour une fois avaient compris l'importance de la polituque industrielle chère à Pompidou et à De Gaulle.
Plus d'informations sur le site d'ALSTOM (à partir de demain).