Exclusif: 21 ans après la réunification allemande, Berlin se prépare à inaugurer le nouvel aéroport de Brandebourg et à fermer les aéroports de Tegel et Schonefeld dans la nuit du 2 au 3 juin 2012, vestiges d'un passé révolu. Nous avons été visités en exclusivité ce nouvel aéroport qui va doper l'économie de l'est de l'Allemagne et offre de nouvelles opportunités aux compagnies allemandes comme Air Berlin et Lufthansa mais aussi aux compagnies européennes.
Le nouvel aéroport de Berlin qui va être inauguré le 3 juin prochain promet de chambouler le ciel européen.
Mais avant cela les équipes de l'aéroport devront réussir une véritable performance: déménager dans la nuit du 2 au 3 juin, tous les équipements, des aéroports de Tegel et de Schnonefeld vers le nouvel aéroport de Brandebourg.
Un gigantesque déménagement qui devra être réglé dans les moindres détails sous peine d'annulations de vols le lendemain.
L’autoroute sera ainsi fermée au public durant la nuit afin de réaliser ce projet fou: réunir enfin 21 ans après la réunification, les deux aéroports de la capitale allemande, Tegel et Schonefeld, hérités du rideau de fer.
Le chantier de l'aéroport de Brandebourg est bien avancé
Quelle différence avec le petit aéroport de Tegel: le hall principal est imposant avec son immense plafond qui s’étend à l’extérieur et ses immenses baies vitrées.
«La construction a démarré par le sol avec la station de train puis l’édifice s’est élevé au fur et à mesure» explique le représentant de l’aéroport.
La station de train permettra de se rendre en moins de 30 minutes vers le centre de Berlin (trains S Bahn et régionaux toutes les 15 minutes) et accueillera le train à grande vitesse allemand ICE.
Les voyageurs pourront également se déplacer en train vers les pays avoisinants comme en Pologne: de nombreux voyageurs de l’ouest de la Pologne prennent en effet l’avion à Berlin.
Les voyageurs pourront dormir dans l’hôtel Steigenberger situé juste à l’entrée du hall principal (bâtiment en photo ci-contre à droite de la grue) ou dans les nombreux autres hôtels prévus autour de l’aéroport et qui devraient voir le jour dans les prochains mois.
L’aéroport est actuellement l’un des plus grands projets d’infrastructure d'Allemagne et permettra à son ouverture d’accueillir 27 millions de passagers et 45 millions à terme via l’ajout de deux nouvelles aérogares.
L’aéroport comptera à son ouverture 45 postes d’accueil pour les avions.
Une nouvelle piste de 4000 mètres a été construite: elle s’ajoute à la piste actuelle de 3600M de l’aéroport de Schonefeld.
«La nouvelle tour de contrôle la plus haute d’Allemagne contrôlera dès le mois d’avril le trafic de Schonefeld. En juin, l’aéroport de Schonefeld ne sera plus utilisé que par le gouvernement et l’aéroport de Tegel, l’ancien aéroport de Berlin Ouest et le principal aéroport de la ville sera fermé».
Une zone spéciale sera dédiée aux passagers Schengen et au total plus de 150 commerces seront inaugurés.
Au nord-est de l’aéroport, un parc d’entreprises sera ouvert: il vise à attirer les nombreuses sociétés intéressées par le marché de l’Europe de l’Est.
Car Berlin risque bientôt de devenir un hub majeur en Europe de l’Est.
Grâce à ce projet, l’aéroport estime que 40000 nouveaux emplois seront créés d’ici 2012 et même 73000 emplois indirectement!
De quoi doper l’économie de l’ex RDA!
?Lufthansa et Air Berlin parient sur ce nouvel aéroport
Selon l'International Congress and Convention Association (ICCA), Berlin est devenue le 4ème centre de congrès internationaux au monde en 2010 derrière Vienne, Barcelone et Paris.
Le salon du tourisme ITB y a élu domicile tout comme le salon allemand de l’aérien Berlin Airshow 2012 qui aura lieu à deux pas des pistes.
«Nous proposerons au total 51 destinations au départ de Berlin cette année (39 via Lufthansa et 12 via les partenaires de Star Alliance) contre 30 actuellement. Et il y aura de nouvelles destinations business comme Lyon, Genève, Stockholm et Birmingham mais aussi des destinations loisirs comme Nice, Palma de Majorque» explique Aage Dünhaupt, directeur de la communication Europe chez Lufthansa.
Pour Lufthansa, Berlin fait figure d'aéroport test face aux compagnies low-costs, Lufthansa ayant réussi à y baisser ses coûts de 30% : « nous sommes désormais capables de concurrencer les low-costs à Berlin» affirme Aage Dünhaupt.
L’autre compagnie à jouer gros à Berlin est bien sûr Air Berlin qui sort renforcée de son nouveau partenariat avec la compagnie aérienne d’Abu Dhabi: Etihad Airways a pris récemment une participation de 26,21% dans son capital.
Air Berlin qui prévoit de transporter 8,1 millions de passagers à Berlin en 2012 en espère 12 à 13 millions d’ici 2020.
Cette année, elle s’apprête à lancer des vols vers Gdansk en Pologne en mai et va parallèlement augmenter ses fréquences vers Cracovie.
Elle va par ailleurs intégrer l’alliance oneworld en mars.
L'aéroport de Berlin Brandebourg va-t-il devenir un hub long-courrier?
Air Berlin parie également sur les vols long-courriers: la compagnie va inaugurer un vol vers Los Angeles en mai et va augmenter parallèlmeent ses fréquences vers New York de 4 vols par semaine à un vol quotidien.
Air Berlin propose actuellement des vols long-courriers directs vers New York, Miami et Abu Dhabi depuis son hub de Berlin (et de nombreux autres vols via Abu Dhabi avec son partenaire Etihad).
Lufthansa de son côté reste pour l’instant dans l’expectative pour le long-courrier: «nous attendons de voir les résultats du lancement de nos nouveaux vols en Europe…mais nous ne disons pas non, même si ce n’est pas prévu dans l’immédiat» précise Aage Dünhaupt.
Dans tous les cas, il faudra compter avec le nouvel aéroport de Berlin Brandebourg: l’avenir de l’Europe se jouera pour une fois à l’est en 2012!
Un déplacement logique du centre de gravité alors que les relations Europe-Moyen-Orient-Asie risquent de se développer fortement ces prochaines années du fait de la croissance économique de l'Orient.