"Aujourd'hui, nous sommes tributaires de la météo. Les vacanciers regardent météo France avant de prévoir leur séjour à Biarritz. Les hôteliers et restauteurs doivent ainsi s'adapter très rapidement et installer des tables en fonction des prévisions météo" nous a confié Olivier Lépine, le directeur général de l'office du tourisme de Biarritz.
Il est vrai que ces dernières années, les conditions météo n'ont pas été favorables à la côte atlantique. Afin d'échapper à cette dictature du climat, la ville de Biarritz prépare l'avenir.
Elle construit actuellement une cité de l'océan et du surf qui devrait être inaugurée d'ici 2010. "A l'image de la Cité des Sciences à Paris, cet espace aura pour thème l'océan. Il permettra au public de découvrir la vie de l'océan comme le fonctionnement des marées, des bancs de sables...Mais il aura aussi une vocation de recherche. Cette cité sera ainsi le Centre Européen des risques côtiers et nous espérons accueillir de nombreux congrès liés à la recherche marine" nous a expliqué Olivier Lépine.
La ville de Biarritz va par ailleurs agrandir le superbe bâtiment Art Déco qui abrite le musée de la mer dont la surface devrait doubler. Le musée de la mer sera complémentaire à la cité de l'océan : "il aura pour thème la faune et la flore et sera équipé de nombreux aquarium. Une navette reliera les deux musées" a expliqué un porte-parole de l'office du tourisme.
Enfin, Biarritz ville rénove un autre bâtiment emblématique, l'établissement des bains de mer, laissé jusqu'à présent à l'abandon de qui a accueilli en son temps le premier club de surf français : le Waikiki Surf Club. L'établissement devrait réouvrir dès le mois de juin 2009 et offrira des douches, des vestiaires et casiers (y compris pour les planches de surf) et un restaurant.
La ville a accueilli deux nouveaux hôtels en 2007, le Geroges VI (3*), les chambres d'hôtes Arima et Villa Sanchis. Cette année, un nouveau quatre étoiles, le Café de Paris devrait voir le jour et de nombreux autres établissements vont subir une importante rénovation.
Hormis les vacanciers, la ville de Biarritz veut également séduire les
voyageurs d'affaires et les entreprises afin d'augmenter la fréquentation de la station balnéaire. Biarritz construit à cet effet un
centre d'exposition de 10000 mètres carrés, la Halle Iraty (ci-contre), qui devrait
ouvrir en décembre 2009. "Nous souhaitons concurrencer des villes comme
Toulouse et Bordeaux sur le marché des congrès et je suis persuadé
qu'il y a une opportunité pour Biarritz" affirme Olivier Lépine.
"Notre taux d'occupation de l'ordre de 60% a pour la première fois cette année dépassé la moyenne nationale. Notre objectif est d'augmenter ce taux de 1% chaque année pendant 10 ans afin d'atteindre un taux de 70%" parie Olivier Lépine. Un objectif ambitieux mais qui devrait être atteint si Biarritz arrive à surfer sur la mode de l'écotourisme.
Comme le suggérait un journaliste présent à la conférence de presse, il est dommage qu'à l'image de Venice Beach en Californie, Biarritz ne soit pas mieux doté en pistes cyclables afin que les surfeurs puissent en cas de mauvais temps faire du roller ou de la petite reine" le long de la côte. De quoi surfer sur la vague verte!
Plus d'informations sur le site de Biarritz.fr, www.biarrtiz-for-events.com, www.biarritz-reservation.com.