Airbus signe un salon du Bourget 2011 record avec 730 commandes grâce au succès de la version remotorisée de lA320, l'A320neo, auprès des compagnies aériennes asiatiques. Boeing a signé de son côté 142 commandes principalement pour ses B737. Le constructeur américain hésite à proposer dans le futur une version remotorisée ou un successeur à son B737.
Grâce aux commandes records d'AirAsia (200 Airbus A320neo) et de la compagnie indienne Indigo (180 A320 dont 150 A320neo), Airbus a totalisé 730 commande d'avions ou intention d'achat durant les journées professionnelles du Salon du Bourget qui se sont terminées jeudi 23 juin.
667 A320neo ont été commandés (ou intention d'achat) pour 60,9 milliards de dollars, 34 A320 classiques pour 2,8 milliards de dollars, 11 A330 pour 2,4 milliards de dollars, 6 A350 pour 1,6 milliards de dollars et 12 A380 pour 4,5 milliards de dollars (dont 10 d'Hong Kong Airlines?).
La famille de moyen-courriers A320 reste donc encore et toujours la vache à lait du groupe Airbus.
Airbus a totalisé 312 intentions d'achat pour 28,2 milliards de dollars et 418 commandes fermes pour 44 milliards de dollars.
De son côté, Boeing a reçu 142 commandes pour un montant total de 22 milliards de dollars.
La plupart des commandes visaient le B737, le concurrent direct de l'A320.
Boeing a également reçu des commandes ou intention d'achat pour 27 B777, 17 B747-8, 4 B787 soit 142 commandes pour un montant de 22 milliards de dollars.
A la différence d'Airbus, Boeing ne propose pas encore de version remotorisée pour son B737: le constructeur américain doit choisir prochainement entre construire un nouvel avion moyen-courrier successeur du B737 ou le remotoriser àl'image d'Airbus et de son A320neo.
Au delà de l'éternelle compétition entre Airbus et Boeing, le salon du Bourget a été marqué par l'importance du marché asiatique: ce sont les compagnies asiatiques qui ont signé les plus grosses commandes: 200 A320neo pour AirAsia (Malaisie), 180 A320 pour Indigo (Inde), 72 A320neo pour GoAir (Inde), 15 B747-8 (et 10 A380?) pour Hong Kong Airlines (Hong Kong) ...
Dans le futur, les deux constructeurs vont devoir faire face sur le marché des avions moyen-courriers de plus de 100 sièges aux constructeurs canadiens (Bombardier et son C-Series de 149 sièges), chinois (COMAC et son C919 de 200 sièges), russes (Sukhoi qui propose pour l'instant l'avion régional Superjet 100 de moins de 100 sièges plutôt concurrent de l'A318 mais qui pourrait proposer une version de plus de 100 sièges dans le futur et surtout Irkout qui développe l'Irkout MS 21 comprenant 150 à 210 sièges).