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Boeing: le marché des avions commerciaux estimé à 33500 avions entre 2010 et 2030
Boeing prévoit que le marché des avions commerciaux atteindra 4 trillions de dollars entre 2010 et 2030. 33500 avions devraient être commercialisés durant cette période pour le transport de passagers ou de fret.
« Le marché mondial a bien récupéré et retrouve un rythme d’expansion soutenu », déclare Randy Tinseth, Vice président du Marketing de la division Aviation Commerciale (BCA) de Boeing. « Outre la forte demande actuelle en faveur du transport aérien et en avions neufs, les indicateurs fondamentaux du transport aérien, parmi lesquels la croissance économique, le commerce international et la libéralisation, convergent vers une forte demande à long terme. »
Le transport de passagers devrait progresser à un taux annuel de 5,1 % sur le long terme, et la flotte mondiale doubler d’ici 2030.
Il est à noter que les avions monocouloirs représenteront la majorité des flottes des compagnies soit environ 70% en 2030 contre 62% en 2010. Les seuls marchés en décroissance dans les flottes des compagnies seront ceux des gros porteurs ( de 4 à 3%) et des avions régionaux (de 15 à 5%). Les avions bi-couloirs représenteront 22% de la flotte des compagnies contre 19% en 2010.
Selon les prévisions, c’est dans la région Asie-Pacifique que les besoins en avions neufs seront les plus élevés au cours des vingt prochaines années. À ce titre, cette région représentera le principal marché en valeur, soit plus de 1,5 trillion de dollars, et totalisera plus d’un tiers des livraisons d’avions neufs au plan mondial.
11450 avions devraient être commercailisés en Asie-Pacifique contre 7550 en Europe, 7530 en Amérique du Nord, 2570 en Amérique Latine, 2520 au Moyen-Orient, 1080 en CEI et 800 en Afrique.
Selon les prévisions de Boeing, 94 % des avions composant la flotte européenne en 2030 auront été livrés après 2011: ces avions seront plus performants et meilleurs pour l’environnement, les passagers et les compagnies. 40 % de l’ensemble des avions neufs livrés au cours des deux prochaines décennies seront des avions de remplacement.