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Boeing renonce à acheter Embraer

Une usine de Boeing

Boeing a finalement décidé de renoncer à s'emparer du constructeur brésilien Embraer…

C'est une surprise dans le monde de l'aviation. Boeing a finalement décidé de mettre un terme à son projet de rachat du constructeur d'avions brésilien Embraer. Boeing avait pourtant annoncé un projet de rachat pour une valeur de 4,2 milliards de dollars.

« Boeing a travaillé assidûment pendant plus de deux ans pour finaliser sa transaction avec Embraer. Au cours des derniers mois, nous avons mené des négociations productives, mais qui se sont à terme révélées infructueuses, à propos de certaines conditions non satisfaites de l’accord-cadre de transaction. Nous avions tous pour objectif de remédier à cette situation avant la date de résiliation initiale, mais cela n’a pas été possible », a déclaré Marc Allen, Senior Vice-Président de Boeing et Président d’Embraer Partnership & Group Operations. « C’est une grande déception, mais nous avons atteint un point où la poursuite des négociations dans le cadre de l’accord-cadre ne permettait pas de résoudre les problèmes en suspens ».

Les deux sociétés avaient prévu de créer d’une part, une coentreprise regroupant les activités d’Embraer dans le domaine de l’aviation commerciale et d’autre part, une seconde coentreprise chargée de développer de nouveaux marchés pour l’avion de transport de moyenne capacité et de mobilité aérienne C-390 Millennium.

La date initiale d’expiration de cet accord-cadre était fixée au 24 avril 2020, avec la possibilité d’une prolongation par l’une ou l’autre partie sous réserve que certaines conditions soient remplies. Boeing a exercé son droit de résiliation après «qu’Embraer n’ait pas satisfait aux conditions nécessaires» selon Boeing.

Le partenariat avait pourtant reçu l’approbation sans condition de l’ensemble des autorités de réglementation, à l’exception de la Commission européenne.

Face à l'épidémie etaux problèmes du B737 MAX Boeing doit préserver sa trésorerie et sa capacité d'emprunt

Ce volte-face de Boeing se justifie sans doute par la nécessité pour le constructeur américain de préserver du cash alors que la crise dans l'aérien s'annonce bien pire que prévu.

Boeing est durement frappé alors que la constructeur avait du gérer le problème des B737 MAX. La mise à terre de l'ensemble de la flotte de B737 MAX des compagnies aériennes dans le monde suite à des défauts de conception logicielle avait déjà grevé la trésorerie de Boeing. Et avec la crise,les B737 MAx ne semblent pas prêts de voler à nouveau. Ainsi Ryanair a annoncé ce jour qu'il prévoyait de prendre livraison des B737 Max à l'été 2021 au lieu de septembre/octobre de cette année.

Les avions court et moyen-courriers comme le B737 MAX ou l'A320 de Boeing sont une manne de cash importante pour les constructeurs.

C'est sans doute l'accumulation de problèmes (épidémie plus problèmes du B737 MAX) qui a conduit Boeing à jeter l'éponge concernant Embraer.

Airbus au contraire a renforcé sa participation dans le programme C-Series devenu A220

En abandonnant ce projet, Boeing laisse la voie libre à Airbus sur le marché des petits monocouloirs.

Airbus avait racheté en partie le programme C-Series de Bombardier en 2018 qui est devenu le programme A220.

Airbus a d'ailleurs décidé d'augmenter sa participation dans le programme à 75% en début d'année.

Air France est notamment l'un des grands clients du programme A220 alors qu'elle en a commandé 60 exemplaires pour renouveler une partie de sa flotte court et moyen-courrier.

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