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L'autorité de la concurrence a annoncé hier qu'elle avait reçu des engagements indiquant que Booking allait modifier ses pratiques commerciales avec les hôteliers…

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Il y a quelques mois une procédure avait été ouverte par l'Autorité de la Concurrence suite à des plaintes déposées par de nombreux syndicats hôteliers (SYNHORCAT, FAGIHT, CPIH, UMIH, GNC) ainsi par le groupe Accor.

Les engagements pris par Booking devant l'autorité de la concurrence vont changer  le rapport de force qui était mis en place. 

«Ces engagements ont été simultanément déposés et acceptés en France, en Suède et en Italie, sous l’égide de la Commission européenne (DG COMP), dans le cadre d’une coordination inédite entre autorités, membres du Réseau Européen de Concurrence. Booking souhaitera pouvoir les étendre, dès que possible, au niveau des différents Etats membres de l’Espace Economique Européen» a précisé l'agence de voyage en ligne.

Désormais, dans ces trois pays, les hôtels pourront ainsi librement pratiquer des tarifs inférieurs et/ou des conditions commerciales meilleures sur des plateformes concurrentes de Booking.com et leur allouer des quotas de nuitées plus importants.

Ils pourront également, proposer des tarifs inférieurs à ceux affichés sur le site de Booking.com sur leur canal de vente hors ligne (réservation sur place, par téléphone, fax, mails, messageries instantanées, points de vente physiques des agences de voyage, etc.), sous réserve que ces tarifs ne soient pas publiés sur le site internet de l'hôtel. Ils pourront aussi proposer des tarifs inférieurs à ceux affichés sur le site de Booking.com aux clients bénéficiant de programmes de fidélité» a précisé l'autorité de la concurrence.

Par ailleurs les hôtels pourront également conserver pour leurs plate-formes de vente directe (sur Internet ou non), un nombre de nuitées supérieur à celui alloué à Booking.

Selon l'Autoritéde la concurrence, ces engagements ont été pris par Booking pour une durée de 5 ans : l'accord entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2015 soit un peu tard pour la saison été.

L'autorité de la concurrence fera un premier bilan de ces engagements au 1er janvier 2017.

«Ces nouveaux engagements limitent l'application par Booking.com de clauses de parité de prix en tant qu'élément de son modèle économique fondé sur la perception de commissions. Ils renforcent considérablement les marges de manœuvre des hôtels. Les engagements souscrits par Booking.com trouvent le bon équilibre en faveur des consommateurs en France, en Italie et en Suède en restaurant la concurrence tout en préservant les services de recherche et de comparaison gratuits et faciles d'usage, et en encourageant l'émergence de l'économie  numérique» ont déclaré Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence, Giovanni Pitruzzella, président de l'Autorité de concurrence italienne  et Dan Sjöblom, Directeur Général de l'Autorité de concurrence suédoise.

Des procédures ont également été lancée à l'encontre d'Expedia et de HRS et l'on devrait en savoir plus à ce propos dans les prochains mois.

L'accord avec Booking est important pour les hôtels français alors que 70% des réservations en ligne de nuitées sur Internet sont faites via des agences comme Booking, Expedia et Hrs, les trois plus importantes sur le marché français. Les sites en propre des hôtels n'engendrent que 30% des réservations. Les commissions moyennes des agence comme Booking varient entre 10 et 30 % du prix de détail TTC selon les plateformes et le modèle choisi (paiement au moment de la réservation ou paiement lors du séjour).

Les réservations hors Internet restent cependant encore majoritaires avec une part de 66% contre 33% pour Internet selon Phocuswright Europe

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