- Alain Coffre
Boom: le nouveau Concorde?
Virgin Atlantic a placé des options pour acheter les 10 premiers exemplaires de l'avion supersonique boom qui permettrait de relier à nouveau l'Europe à New-York en moins de 3H30...Une autre compagnie européenne serait partante pour 15 exemplaires.
Le projet de l'avion Boom est développé par une start-up américaine de Denver qui regroupe plusieurs investisseurs de renom comme Y Combinator, Sam Altman, Seraph Group...
Boom vise à développer un avion supersonique capable de voler à Mach 2.2 (2176 km/h), soit plus vite que le Concorde qui atteignait Mach 2.04 environ. L'avion s'élèverait à 60000 pieds pour atteindre un niveau où l'air est moins dense. Du fait de cette altitude élevée, les passagers pourraient apercevoir la courbure de la terre.
A cette vitesse l'avion pourrait parcourir la distance San Francisco-Tokyo en 5H ou Los Angeles-Sydney en 6h soit 9h de moins qu'actuellement.
Mais le principal marché de l'avion serait sans doute encore la route Londres-New-York (comme pour le Concorde) que Boom parcourerait en moins de 3,4H soit la moitié du temps de vol actuel.
C'est sans doute ces performances qui ont incité Richard Branson à prendre 10 options pour sa compagnie Virgin Atlantic très forte sur l'axe Londres-New-York: un exemplaire de l'avion coûte environ 200 millions de dollars. Une autre compagnie européenne dont le nom n'a pas été mentionné se serait également engagée à acheter 15 options ce qui porterait le total des commandes de Boom à 5 milliards de dollars.
Il est à noter que l'avion ne devrait totaliser que 40 sièges disposés en mode 1-1 (contre 100 pour le Concorde en mode 2-2): il ciblerait principalement la clientèle affaires. Les sièges ne seraient cependant au top de standards actuels du fait du manque de place : ils ne s'allongeraient pas totalement à l'horizontale mais «seraient cependant confortables» a assuré la société.
La société Boom espère mettre en service un premier prototype de son avion d'ici la fin de l'année 2017. L'avion serait environ 30% plus économe en carburant que le Concorde grâce aux fibres de carbone…et bien moins bruyant.
Il viserait un marché de 500 routes grâce à des tarifs bien plus réduits que ceux du Concorde: un billet Londres-New-York couterait environ 5000 dollars contre 20000 dollars à l'époque pour le Concorde. La start-up Boom emploie actuellement une dizaine de personnes installés dans un hangar à l'aéroport de Denver aux Etats-Unis.