American Airlines, British Airways et Ibéria recherchent l'approbation de la Commission Européenne, qui est en train d'évaluer l’effet l'impact de ce partenariat sur les liaisons transatlantiques.
Le directeur général de British Airways, Willie Walsh, estime qu'en offrant ces créneaux, la Commission Européenne pourrait approuver la coentreprise qu'elle prévoit de mettre en place avec AA et Iberia.
«Cela permettrait à Oneworld de rivaliser sur un pied d'égalité avec les autres alliances mondiales» a-t-il précisé.
Walsh a ajouté qu'il était "satisfait" que la Commission Européenne ait décidé que les créneaux horaires devraient être payées par les compagnies aériennes qui souhaitent les utiliser.
Afin de tenter de satisfaire aux exigences réglementaires, les créneaux horaires suivants pourront être loués à des compagnies aériennes non membres de l'alliance Oneworld (American Arilines, British Airways et Ibéria en sont des membres part entière):
- deux aller-retour tous les jours d’Heathrow ou Gatwick vers Boston,
- un aller/retour quotidien d'Heathrow ou Gatwick vers Dallas Fort Worth,
- un aller/retour quotidien d'Heathrow ou Gatwick vers Miami,
Deux aller/retour supplémentaires pourraient être loués à partir de Heathrow ou Gatwick vers New York.
Le mois dernier, British Airways, American Airlines et Iberia ont reçu l'approbation provisoire de l'immunité anti-trust (ATI) de l'US Department of Transportation (DOT) pour leur coentreprise.
Plus d'informations sur les sites ba.com, aa.com, iberia.com.