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British Airways va identifier la configuration de nombreux B777 ainsi que de ses A320/A321 court/moyen-courriers…

british airways b777

A l'occasion du Capital Markets Day, British Airways a annoncé qu'elle allait suivre ses concurrents en proposant 10 sièges par rangée sur de nombreux B777. A partir de 2017, la flotte de B777 basée à Gatwick va adopter la configuration controversée et certains diront impopulaire, en mode 3-4-3 en classe éco.

Objectif de BA: mieux répondre à la concurrence de Norwegian

L'objectif de BA est de réduire ses coûts pour mieux concurrencer Norwegian sur ses routes transatlantiques au départ de Gatwick. La compagnie low-cost norvégienne s'est en effet fortement développée au départ de Londres ces derniers mois sur le marché le plus important de BA: celui des routes reliant l'Europe et les Etats-Unis.

Les passagers vont noter la différence alors que jusqu'à présent tous les B777 de BA (séries 200 ou 300) étaient équipés de 9 sièges par rangée (3-3-3). Cette nouvelle configuration va permettra d'accroitre la capacité de l'avion de 280 à 332 sièges. British Airways va reconfigurer 25 de ses B777 soit l'ensemble de la flotte de B77 basée à Gatwick plus quelques uns au départ d'Heathrow. La classe Club World de ses B777 basés à Gatwick va passer de 40 à 32 sièges tandis que les classes World Traveller Plus et économiques seront équipées de plus de sièges.

Soit de 24 à 48 sièges pour la classe World Traveller PLus et 252 sièges en classe éco.

British Airways a fourni les éléments suivants à Business travailler : «nous transportons plus de passagers que jamais sur notre réseau et pour répondre à cette demande nous modifions la configuration de nos B777 pour qu'elle se rapproche de celle de nombreux de nos concurrents. Dans le cadre de ces changement,s nous allons également installer de nouveaux systèmes de divertissement. British Airways continue à offrir à ses passagers une franchise bagages généreuse et les boissons et les repas gratuis sur tous nos vols long-courriers».

Les lecteurs qui ont une bonne mémoire se souviennent sans doute d'une époque où British Airways avait un accord avec la compagnie aérienne Flying Colours pour opérer certaines routes en B777. Ces B777 étaient configurés avec 10 sièges par rangée mais suite à des plaintes de passagers, la compagnie était revenue à la configuration habituelle 3-3-3.

Densification de la flotte court-/-courrier pour répondre à la menace des low-costs européennes

Par ailleurs BA va également densifier sa flotte court/moyen-courrier avec 2 rangées supplémentaires sur ses A320/A321.

Les A320 passeront de 168 à 180 sièges contre 205 à 218 sièges pour les A321. De nombreux lecteurs se sont plaints du fait que les compagnies régulières s'alignent sur les compagnies low-cost plutôt que de promouvoir le confort et les services additionnels qu'elles proposent.

Ces informations indiquent que British Airways adopte une configuration similaire à celle de sa low-cost espagnole Vueling. On ne sait pas encore si les passagers Business profiteront d'un pitch plus important. A présent le pitch est e 30 pouces pour les sièges éco et Business à l'avant de l'avion.

L'analyste John Strickland estime que la densification des avions est désormais une part importante de la future stratégie de British Airways au niveau du long et du court-courrier.

Amélioration de la Business long-courrier et nouvelle Business pour les vols domestiques

Parallèlement la classe Business Club World devrait être améliorée : «un investissement majeur est prévu» a confié British Airways.

La compagnie va par ailleurs proposer une Business sur ses vols domestiques : elle vise à concurrencer les compagnies du Golfe qui proposent des offres premium pour leurs vols régionaux ainsi que les compagnies ferroviaires Britanniques.

Récemment les compagnies ferroviaires VTEC (Virgin Train East Coast) et VT (Virgin Train West Coast) ont empiété sur les plate-bandes de BA en attirant les voyageurs aériens du fait de leur services gratuits en Business.

Révision à la baisse (légère) des profits pour la période 2016-2020

L'ensemble de ces initiatives vise à améliorer la rentabilité globale de British Airways alors que le groupe IAG a revu à la baisse ses prévisions de profits pour les prochaines années: le groupe IAG prévoit d'afficher un bénéfice avant impôts annuels moyen de 5,3 milliards entre 2016 et 2020 contre 5,6 milliards prévus auparavant.Le groupe IAG dans son ensemble a également prévu de réduire ses investissements ainsi que la croissance de ses capacités.

Ces nouvelles prévisions ont occasionné une baisse de l'action vendredi dernier.

Ces inquiétudes sont notamment liées au Brexit ainsi qu'à l'impact qu'ont eu les attaques terroristes à Paris et Bruxelles sur le marché du tourisme européen.

Le groupe IAG reste cependant bien positionné sur le marché : il est avec le groupe Lufthansa, la société qui a réalisé le plus de profits en Europe ces derniers mois.

www.ba.com

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