British Airways et Iberia ont annoncé que la fusion était destinée à « créer un nouveau, groupe aérien leder en Europe… ».
La nouvelle compagnie détiendra 419 avions qui voleront vers 205 destinations.
En 2008, British Airways et Ibéria ont transporté 62 millions de passagers et, durant leurs derniers exercices, leurs revenus cumulés atteignent approximativement 15 milliard d'euros.
On s'attend à ce que la fusion soit définitivement accomplie vers la fin de 2010.
La fusion sera effectuée via une holding (TopCo) qui possédera les les deux compagnies aériennes existantes et dont les actionnaires seront ceux de British Airways et d'Ibéria. Les actionnaires de British Airways détiendront 55 pour cent de TopCo et ceux d'Ibéria, 45 pour cent.
TopCo sera une compagnie espagnole enregistrée à Madrid, en Espagne.
La majorité des réunions du conseil d'administration et de toutes les réunions d'actionnaires aura lieu à Madrid. Suite à la fusion, TopCo paiera ses impôts en Espagne. Les sièges sociaux opérationnels et financiers du groupe seront situés à Londres, qui abritera les principaux services de direction du groupe.
Un autre bureau de direction sera situé à Madrid.
Le groupe sera dirigé par le président Willie Walsh, et une équipe de direction choisie répartie entre les deux compagnies aériennes.
L'équipe de direction de groupe comportera au départ : Willie Walsh, le président, Rafaël Sánchez-Lozano, CEO d'Iberia OpCo Keith Willliams, CEO de British Airways OpCo, Enrique Dupuy De Lôme, directeur financier du groupe, Robert Boyle,en charge de la synergie des revenus, José Maria Fariza, en charge de la synergie des revenus pour les clients.
Le nouveau offrira à ses clients des correspondances vers plus de 205 destinations et renforcera l'alliance Oneworld.
Les clients de British Airways pourront accéder à 59 nouvelles destinations, dont 13 en Amérique latine, alors que les clients d'Iberia gagneront jusqu'à 98 nouvelles destinations à travers le réseau de British Airways.
Ils bénéficieront également de plus de fréquences et correspondances à des tarifs plus, ainsi que l'accès à plus de salons de VIP et aux avantages des programmes de fidélité des deux compagnies.
Le nouveau groupe aura une position stratégique grandement améliorée au niveau mondial avec des réseaux fortement complémentaires : British Airways ayant un réseau important en Amérique du Nord, en Asie Pacifique et en Afrique et Ibéria étant très présent en Amérique Latine.
Iberia et British Airways pourront optimiser leurs réseaux entre leurs deux hubs de Londres et de Madrid.
La fusion permettra d'avoir une plus forte position concurrentielle et de participer à la future consolidation de l'industrie aérienne.
Les synergies annuelles suite à la fusion sont estimées approximativement à 400 millions d'euros (aux taux de change pris en compte dans le cadre de la fusion) à partir de la fin de la cinquième année après l'accomplissement de la fusion à d'un coût de 350 millions d'euros.
On s'attend à ce qu'approximativement un tiers des synergies soient relatives au chiffre d'affaires (les consolidation des ventes, du réseau et des revenus), d'autres synergies provenant des systèmes d'informations, de la flotte, de l'entretien et des fonctions de gestion.
Plus d'informations sur les sites d'Iberia et de British Airways.