Etes-vous pour ou contre la suppression du port du masque dans les transports?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :
La compagnie anglaise a mis en place un processus de sélection rigoureux pour les vins servis à bord en coopération avec l'agence Castelnau dirigée par Keith Isaac.  BusinessTravel.fr vous en dit plus avec les quelques producteurs français élus par British Airways…

evement ba vins

La restauration et le vin sont très importants pour l'image d'une compagnie aérienne, notamment auprès de la clientèle affaires.

C'est pourquoi British Airways investit beacoup de temps et d'argent pour choisir les grands crus servis sur ses vols long-courriers.

La compagnie britannique avait organisé cette semaine une dégustation des crus servis en classes affaires et première.

L'objectif était double: mettre en avant les viticulteurs français sélectionnés et expliquer le processus de sélection des vins.

C'est Keith Isaac, directeur de l'Agence Castelnau Wine Agency, qui a la difficile tâche de choisir les grands crus des vols de BA.

«Je sélectionne en général deux vins blancs et deux vins rouges pour chaque région long-courrier (NDLR: BA propose 4 cartes des vins). J'essaie d'apporter une certaine variété pour chaque type de vin. Par exemple pour les vins rouges, je vais sélectionner un vin corsé et un autre plus léger» explique-t-il.

Chaque année, plusieurs milliers de bouteilles de vin sont testées à l'aveugle : pour chaque vin, une note est octroyée sur 20. C'est suite à ces tests draconiens que les vins sont choisis.

Aujourd'hui l'Europe représente environ la moitié de l'offre chez British Airways mais la concurrence est sévère notamment en provenance des Etats-Unis (il y avait un très bon merlot de la Napa Valley en dégustation) ou des pays du nouveau monde comme l'Australie, le Chili, l'Argentine ou l'Afrique du Sud.

«On tente d'avoir un équilibre entre les vins connus et les vins plus confidentiels. Par exemple nous avons sléectionné un champagne de chez Castelnau, certes, mais un rosé, ce qui est un choix original parmi les compagnies aériennes» assure Keith Isaac.

British Airway est un client qui compte dans le monde du vin: à elle seule, l'offre Club World (la Business) consomme presque 1 million de bouteilles par an. Mais pour les producteurs français, l'impact est très variable.

«Etre sélectionné par British Airways pour nous c'est avant tout une référence, un bon moyen de faire connaître notre marque et l’appellation Chablis auprès d'une clientèle à hauts revenus. Mais nous ne fournissons qu'environ 18 à 24000 bouteilles à British Airways. Au final les compagnies aériennes représentent chez nous moins de 5% du chiffre d'affaires. Il faut être bien organisé car les processus sont longs et complexes au niveau des appels d'offre. Mais nous apprécions particulièrement British Airways, car leur contrat est très bien fait, et lorsque la compagnie sélectionne un producteur elle s'engage sur des quantités qui sot toujours respectées» explique Frédérique Chamoy, la responsable de zone pour le Chablis Louis Moreau.

Pour la marque de champagne Castelnau, au contraire, les revenus générés par les compagnies aériennes sont loin d'être marginaux en terme de chiffre d'affaires.

Il faut dire que le champagne reste un must, un vin incontournable à servir à bord : «bien sûr nous sommes concurrencés par le Prosecco ou les vins espagnols sur certains marchés. Mais même si ce type de vin est bu dans la vie quotidienne, les consommateurs y compris à l'étranger, achètent toujours du champagne pour fêter ou célébrer des événements. Le marché du champagne se porte bien et chez nous les compagnies aériennes sont très importantes: elles représentent environ 20% de notre chiffre d'affaires, soit environ 100000 bouteilles par an. Nous avons des contrats avec Eva Air, American Airlines, Lufthansa, United en plus de British Airways…» assure Pascal Prudhomme, directeur général des champagnes Castelnau.

Au final, les vins des 3 producteurs français étaient tous excellents, même s'il faut savoir que la dégustation d'un grand vin à 35000 pieds n'offre pas les mêmes sensations qu'à terre.

«L'air est beaucoup plus sec dans un avion ce qui atténue les arômes. C'est pourquoi j'essaie souvent de sélectionner des vins fruités aromatiques. Pour les rouges il faut que les tannins soient bien mûrs» précise Keith Isaac. Hormis le vin, le verre est d'importance dans une dégustation. Les verres en plastique sont bannis en Business ou en Première.

british airways verre dartington

British Airways propose d'ailleurs depuis peu le nec plus ultra en Première avec des verres en cristal Dartington, une marque chic anglaise qui a été créée en 1967. En combinant le chic anglais et français on atteint souvent des summums!

www.ba.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la suppression du port du masque dans les transports?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut