British Airways va reprendre ses vols à destination de l'Arabie saoudite dès le mois de mars prochain après quatre ans d'absence.
Le transporteur britannique British Airways va relier Londres Heathrow à la fois à Djeddah et Riyad, cinq fois par semaine. Les vols à destination de Riyad seront exploités via quatre Boeing 777 et ceux vers Jeddah via des Boeing 767.
Robert Boyle, directeur commercial de British Airways explique: «La reprise de ces vols a un sens commercialement. Le marché pétrolier est de plus en plus important au niveau mondial et les investissements étrangers en Arabie saoudite ont considérablement augmenté au cours de ces deux dernières années. "
Mais la décision déplaira sans doute à bmi qui a lancé des vols quand British Airways a décidé de suspendre ses vols vers l'Arabie saoudite en 2005 pour «raisons commerciales».
À l'époque, la décision de BA a semblé étrange, parce que du fait des prix élevés du pétrole (en 2005) l'économie était en plein boom à Riyad. D'autre part, le pays était en proie à des problèmes de sécurité à cette époque. Une rumeur affirme que les équipages de British Airways étaient réticents à séjourner en Arabie saoudite, un fait que n'a pas nié ou confirmé British Airways.
Mais une chose est sure. quand nous avons visité Riyadh en septembre 2005, il était clair que la décision de British Airways de se retirer d'Arabie Saoudite a écorné sa réputation dans cette région du monde où la loyauté est importante.
Dans une déclaration publiée aujourd'hui, Nigel Turner, le président de bmi, a déclaré: «Nos services ont obtenu un appui considérable tant dans le Royaume-Uni que dans le royaume [saoudien]. Nous sommes persuadés que tous les voyageurs qui ont été abandonnées par BA quand ils se sont retirés se souviendront que bmi est venu à leur secours et a rétabli des vols directs...».
Mais quatre ans est un longue période dans le monde et l'aviation. Mais lorsque British Airways desservait l'Arabie son offre était populaire auprès de nombreux Saoudiens anglophiles: Londres est leur destination préférée en dehors du Moyen-Orient.
"Nous apprécions particulièrement les sièges-lits s'allongeant totalement à plat en première classe et en classe Affaires», nous a confié un membre de la famille royale saoudienne à cette époque. "Nous voulions simplement dormir et non manger durant le vol de nuit."
British Airways risque de reprendre l'avantage face à bmi car la compagnie offre un réseau mondial de connexions depuis Heathrow. L'Amérique du Nord est une destination populaire pour les Saoudiens et pas un seul transporteur au monde n'offre autant de liens transatlantiques depuis l'aéroport de Heathrow comme British Airways.
Un autre point fort de British Airways sera sa première classe, seulement opérée sur la route de Riyad. (BMI ne propose pas de première classe dans les trois classes de ses Airbus A33) . Avoir une première classe essentiel dans une partie du monde où le statut est si important.
Ces nouveaux vols de British Airways sont possibles parce que l'accord sur les services aériens entre le Royaume-Uni et saoudien a été récemment libéralisé ce qui permet d'opérer plus de vols.
Les nouveaux vols débuteront le 29 mars l'année prochaine, avec un départ du terminal 5 d'Heathrow à 20H50 et une arrivée à Riyad le lendemain matin à 05H30. Le vol retour décollera de Riyadh à 07H45 ou 07H15 (selon le jour de la semaine) pour atterrir à Heathrow avant midi.
Les vols vers Djeddah partiront d'Heathrow entre 19H15 et 20H50 (en fonction du jour de la semaine) pour arriver tôt le lendemain matin. Ils décolleront de Jeddah à 09H15 pour arriver à Heathrow à 14H00.
Pour plus de renseignements, visitez ba.com, flybmi.com.