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cathay-.jpgLa chute du marché  force Cathay Pacific (CX) à réduire sa capacité passagers de 8 pour cent et l'ensemble de sa capacité de  11 pour cent à partir du mois de mai. Sa compagnie sœur Dragonair devrait également réduire de 13 pour cent sa capacité passagers.

 

 

Parallèlement à ces réductions, Cathay Pacific va lancer un programme de départs volontaires pour ses 17000 salariés dans le monde, afin de  les encourager à prendre un congé non rémunéré compris entre  une et quatre semaines, en fonction de l'ancienneté. D'autres mesures de réduction de coûts comprennent le report de la rénovation des salons d'aéroport de  Hongkong et Londres, de la livraison de nouveaux avions, la mise en attente du renouvellement de leasing d'avions ainsi qu'un programme de renégociation des coûts avec ses fournisseurs pour obtenir des remises plus importantes.

Tony Tyler, le présdident de Cathay Pacific  a déclaré que ces décisions ont été prises "après avoir examiné attentivement toutes les options". Il a ajouté que l'objectif de la compagnie aérienne était "de maintenir son réseau et ses équipes malgré cette situation délicate".

Le personnel, croit-il, comprend les difficultés que traverse Cathay Pacific.  "Un employé, j'ai rencontré le résumait très bien: nous sommes tous dans le même bateau. Ce que nous essayons de faire actuellement est d'empêcher le bâteau de couler et de naviguer à travers la tempête".

Au cours du premier trimestre de l'année, le chiffre d'affaires de Cathay Pacific a baissé de 22,4% par rapport à  2008. Tyler a averti que, si la récession s'aggravait, Cathay Pacific devrait mettre en place d'autres mesures, sans donner plus de détails.

Les réductions de vols de Cathay Pacific sont les suivantes  :

• Depuis Londres, 17 vols aller-retour seront annulés en  mai et d'autres seront probablement ajoutés en juin?

• Depuis Paris,  sept vols aller-retour seront supprimés en mai parmi les deux vols quotidiens. Des plans visent à réduire les fréquences à 10 vols par semaine de Juin à fin août, puis à un vol quoitidien à partir de septembre, sous réserve d'évolutions de la demande,

• Depuis Francfort, suppressions de neuf vols  aller-retour en mai et de trois vols  hebdomadaires à partir de juin pour offrir un service quotidien,
• Depuis Sydney,suppression d'un vol quotidien,

• Depuis Bangkok, supression de quatre vols par semaine pour opérer 31 vols par semaine,

• Depuis Séoul,  suppression d'un vol quotidien soit une fréquence de quatre vols par jour,

• Depuis Taipei,  annulation en fonction de la demande,

• Depuis Tokyo / Taipei, Cathay Pacific va opérer un  Airbus A330 (311 places) au lieu d'un  Boeing B747 (379 sièges)

• Depuis Mumbai / Dubai,  la compagnie va opérer un Airbus A330  (264 places) au lieu d'un B747.

Toutefois, des vols seront ajoutés à Denpasar (quatre vols supplémentaires pour atteindre quatre  vols quotidiens de juillet à septembre), Sapporo (trois vols hebdomadaires supplémentaires pour offrir un service quotidien de juillet à août) et de Bahreïn / Riyad (trois vols hebdomadaires supplémentaires pour offrir un service quotidien en août).

Dragonair va réduire ses fréquences depuis Bengaluru, Busan, Sanya et  Shanghai et  suspendre ses vols vers Fukuoka, Dalian, Shenyang, Xi'an et Guilin.

Cathay Pacific va continuert à déployer son nouveau  siège en classe affaires, cependant le déploiement se terminera plus tard cette année a déclaré John Slosar, le responsable de l'exploitation de Cathay Pacific.

Tyler a ajouté: "malgré ces suppressions de vols nous devons continuer à offrir un haut niveau  de service à nos clients".

Cathay Pacific est ainsi devenue la dernière victime de la crise financière mondiale.

En février, Singapore Airlines avait réduit sa capacité  en raison d'une baisse de la demande et avait mis hors service 17 de ses avions afin de réduire ses coûts. Singapore Airlines  est en pourparlers avec ses employés concernant des mesures de mise en retraite anticipée et de congés non rémunérés. La compagnie a insisté sur le fait que ces mesures seraient prises en dernier recours.

Qantas, le 14 avril, a annoncé qu'elle allait réduire son effectif de  1750 personnes, clouer 10 avions au sol et  reporter la livraison de l'A380, le superjumbo d'Airbus ainsi que d'autres avions. Qantas a abaissé ses prévisions de bénéfices de plus de 80 pour cent.

Pour plus de détails, visitez le site www.cathaypacific.com.

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