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Costa Concordia: 21 personnes toujours portées disparues

Les recherches des corps se poursuivent sur l’épave du navire Concordia. Alors que les travaux avaient été interrompus dans la nuit de samedi à dimanche suite à des mouvements du navire, les équipes de recherche sont à nouveau opérationnelles depuis dimanche.

Le corps d’une jeune femme équipé d’un gilet de sauvetage a été retrouvé sur le pont N°7 du navire.

Le bilan officiel atteint désormais 13 morts dont 8 corps ont pu être identifiés: 4 Français, un Allemand, un Hongrois un Espagnol et un Italien.

Selon le Commissaire spécial du gouvernement italien, il resterait encore «21 personnes à rechercher».

Le capitaine du navire, Francesco Schettino a reconnu son erreur d’avoir fait voguer le navire trop près des côtes: il y aurait bien u donc erreur de navigation (voir Naufrage-du-costa-concordia-une-erreur-de-navigation).

Le capitaine a par ailleurs affirmé qu’il ne se serait pas sauvé mais qu’il est tombé dans une chaloupe et qu'il aurait pa ailleurs effectué une manopuvre ayant permis de sauver des milliers de vie en rapprochant le bateau des côtes après avoir heurté les rochers.

Il est à noter que malgré ce drame, les bateaux de crosiièrese restent une moyen de transport très sûr (voir La croisière est un mode de transport selon l'AFCC): comme l’a précisé l’AFCC , les accidents tels que celui du Costa Concordia sont rarissimes dans l'histoire de la croisière.

Le dernier naufrage d'un bateau de croisière (hors ferries), le Sea Diamond, a eu lieu au large des Cyclades en 2007: deux français avaient alors péri.

Il faut remonter à 1994 pour retrouver un naufrage d'un bateau de croisière, l'Achille Lauro, au large de la Somalie suite à un incendie.

Des accidents bien rares au regard des 5 millions de passagers transportés chaque année en Europe (5,451 millions en 2010, +12%).

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