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Dayjet révolutionne l'aviation d'affaires

eclipse500_petite.jpgLa société américaine Dayjet  s'apprête à inaugurer ses premiers vols commerciaux aux Etats-Unis. Elle présente ses avions comme une alternative aux voyages d'affaires régionaux en voiture. Un concept étonnant!

 

L'idée de Dayjet est simple: remplacer les longs voyages d'affaires en voiture par des vols régionaux.
Aux Etats-Unis comme en Europe, beaucoup d'hommes d'affaires voyagent en voiture pour éviter les fatigantes correspondances pour aller d'une ville de province à une autre.

Ainsi sur les 405 millions de voyages d'affaires effectués aux Etats-Unis en 2004, 84% étaient des voyages régionaux. Et la majorité ont été effectués en voiture certainement du fait de la complexité d'aller d'une ville de moyenne importance à une autre. "En Floride, il faut plus de sept heures pour relier Boca Raton à Talahassee. Cela prend à peu près le même temps en avion car il n'existe pas de vols direct entre ces villes. Il faut prendre une correspondace via des hubs comme Atlanta ou Miami"  assure Traver Kennedy , en charge de la stratégie chez Dayjet.

Dayjet veut ainsi se positionner entre les vols affaires des compagnies régulières et les services offerts par les compagnies de jet privés. "Nos tarifs sont situés entre ceux d'une compagnie aérienne régulière et ceux des sociétés de jet privés. Par exemple pour un vol Boca Raton-Talahassee, il faut compter de 5000 à 9000 dollars en jet privé et de 700 à 800 dollars via une compagnie régulière. Un vol Dayjet coutera à un homme d'affaires entre 500 et 1200 dollars en fonction de la période de réservation. Nos vols couteront presque moins cher qu'un voyage en voiture! " se félicite Traver Kennedy.

Pour réussir ce pari financier, Dayjet utilise un seul type d'avion révolutionnaire: l'Eclipse 500. Ces jets s'apparentent à la Ford T de l'aviation via une méthode de fabrication innovante. "Normalement les avions sont fabriqués avec des rivets. La société Eclipse au contraire conçoit  des fuselages sans rivets ce qui permet de produire un fuselage en 8 heures" explique Traver Kennedy. Car afin d'offrir ses services Dayjet a besoin d'un grand nombre d'avions. Dayjet a commandé un total de 1400 avions pendant une durée de 5 cinq ans à Eclipse.


Mais les avions Eclipse ne sont pas l'unique secret de fabrication de Dayjet. L'entreprise a développé un logiciel d'optimisation de l'utilisation de sa flotte à base d'un algorithme métaheuristique ainsi qu'un logiciel de gestion des vols en partenariat avec la FAA, l'organisme de régulation aérien américain.

Malheureusement l'offre de Dayjet n'est pas encore disponible en Europe!

L'entreprise prévoit de lancer ses services en Floride puis dans le sud-ouest des Etats-Unis notamment en Alabama, en Georgie, dans le Mississipi, Tenessee et les deux Caroline d'ici 2008.

Mais Dayjet étudie cependant le lancement de ses services en Europe et notamment en France. Un service qui pourrait réellement désenclaver les régions européennes et qui ne manquera pas de séduire les conseillers régionaux. A suivre...
 

 

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