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atlantique nord routes aeriennes

Les avancées technologiques vont permettre de réduire la distance qui sépare deux avions au dessus de l'Atlantique…

L'Atlantique Nord est la zone où vole le plus d'avions au monde: chaque avion suit aujourd'hui une route établie en fonction de la demande et des conditions météo.

Actuellement ces routes sont séparées par un degré de latitude, l'équivalent de 60 miles nautiques, mais les avancées dans la gestion du trafic aérien vont permettre de réduire cet écart à 0,5 degré. Cela permettra ainsi d'augmenter la capacité des routes aériennes mais aussi de réduire les émissions de CO2. En effet les avions pourront en effet emprunter des routes plus optimisées ce qui permettra de réduire le temps de vol et les émissions de CO2.

Initialement durant la phase 1 le système comprendra une route supplémentaire entre deux séparées d'un degré (voir schéma ci-dessous). Puis le système de séparation d'un demi degré deviendra standard pour toutes les routes à partir de novembre 2016. Une fois que ce système sera mis en place il devrait permettre d'économiser 52000 tonnes de CO2 par an soit l'équivalent de 14000 vols transatlantiques.

rlat phase 1«Avec le RLAT, nous allons transformer une route à 2 voies en route à 3 voies sans faire de travaux. Cela montre comment le NATS et la NAV Canada travaillent ensemble pour apporter des changements pratiques qui ont un impact pour nos clients et l'environnement» a déclaré Alastari Muir, directeur des opérations au centre de contrôle NATS de Prestwick.

«RLAT est une avancée importante dans la gestion du trafic pour l'Atlantique Nord. Il permet d'ajouter immédiatement de la capacité…Nous nous préparons à améliorer ce système encore plus grâce au projet Aireon basé sur la surveillance satellite ADS-B prévu pour 2018» a déclaré Doug Dillon, directeur du NAV Canada. Le projet RLAT est une initiative de l'ICAO qui est mis en place par le société de services aériens anglaise NATS et la société canadienne NAV Canada.

Plus d'informations: http://www.nats.aero

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