Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Easyjet crée une compagnie en Autriche

Easyjet crée une compagnie en Autriche
C'est finalement en Autriche qu'Easyjet va créer une compagnie aérienne pour contrer les éventuels effets du Brexit…

On parlait pour Easyjet de la nécessité d'avoir une compagnie en Union Européenne alors que la Brexit pourrait signifier la fin des accords ciel ouvert pour le Royaume-Uni. On a apprise ce week-end qu'Easyjet avait finalement choisi l'Autriche pour créer cette compagnie.

La compagnie, Easyjet Europe,  sera crée à Vienne et exploitera une centaine d'avions: elle devrait employer environ 4000 salariés qui seront la force vive d'Easyjet dans l'Union Européenne. Ces personnes sont en majorité déjà employées dans les 27 pays membres de l'Union Européenne.

Cela permettra à Easyjet d'être un groupe pan-européen alors que la compagnie dispose déjà de deux autres compagnies en Suisse et au Royaume-Uni.Vienne aurait été choisie pour plusieurs raisons : l'aéroport est loin d'être saturé, il est situé en Europe Centrale là où certaines compagnies low-cost connaissent un fort succès comme Wizz Air et où Easyjet est encore peu présente et l'impôt sur les sociétés n'atteint que 25% en Autriche.

Eaysjet a déclaré que suite « à un processus rigoureux, la compagnie a demandé à Austro Control un certificat d'opérateur aérien et ministre fédéral des transport de l'innovation et des technologies un licence de transporteur aérien». Easyjet a précisé que le processus d'accréditation était « déjà bien avancé « et qu'elle s'attendait à recevoir le certificat d'opérateur et la licence « dans un futur proche».

Pour pouvoir opérer en Union européenne une compagnie doit dispose d'un certificat de transporteur aérien, doit avoir son siège dans l'Union Européenne, avoir le transport aérien comme activité principale et être détenue à plus de 50% par des personnes morales ou des résidents européens.

Easyjet a également précisé que des emplois pourraient être délocalisés du Royaume-Uni vers l'Autriche du fait de la création de cette nouvelle structure. Easyjet opère des vols en Autriche depuis 11 ans et l'an passé la nombre de passagers transportés dans le pays a augmenté de 60%.

La compagnie va cependant devoir faire face à la forte concurrence de la low-cost du groupe Lufthansa, Eurowings qui a récemment lancé des vols depuis la capitale autrichienne. Easyjet a par ailleurs connu une forte baisse de ses résultats l'an passé.

On a par ailleurs appris ce jour que Carolyn McCall allait quitter Easyjet pour devenir présidente du bouquet de télévision privé anglais ITV.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?