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 Le schéma du système deroulage d'Easyjet à base d'hydrogène

Afin de réduire les émissions de CO2 Easyjet a présenté un concept d'avion qui récuperait l'énergie lors de l'atterrissage via une batterie à hydrogène...

En moyenne les avions d'Easyjet roulent pendant 20 minutes sur les sites des aéroports pendant un vol, soit l'équivalent de 4 millions de mile par an.

Le système vise à utiliser l'énergie utiliser lors de l'atterrissage pour faire rouler l'avion. L'énergie serait stockée dans une batterie à hydrogène, un système similaire à la technologie Kinetic Energy Recovery System utilisé en Formule 1.

L'objectif est surtout de réduire les émissions de CO2 correspondants à 50000 tonnes de  kérosène par an. Pour faire avancer l'avion sur les piste chaque train d'atterrissage serait doté d'un moteur: les pilotes pourrait contrôler la vitesse, la direction et le freinage pendant que l'avion roule sur le tarmac. «Même si nous économisons 50 tonnes de kérosène avec ce système cela nous coûte à peu près pareil pour générer l'hydrogène (2$ par heure de vol pour transporter les moteurs aux cours du pétrole actuels). L'objectif n'est pas faire baisser les coûts mais de réduire les émissions de carburant» a précisé un porte-parole d'Easyjet.

L'autre avantage de ce système est que ces avions n'aurait plus besoin de véhicule d'assistance/remorqyage sur les pistes, ce qui conduirait à moins de retards. Le système rajouterait cependant un poids d'environ 150 kgs à l'avion.

«Le concept d'avion hybrid annoncé ce jour est un exemple des bénéfices de notre partenariat stratégique avec l'Université de Cranfield» a déclaré Ian Davies; le directeur de l'ingénierie chez Easyjet.

 Pour célébrer ses 20 ans en novembre 2015, Easyjet avait demandé aux étudiants de l'université de plancher sur le thème des voyages aériens dans 20 ans. Un partenariat de 3 ans a été signé avec l'université. D'autres idées ont été évoquées comme des ailes dynamiques hybrides qui change de frome en fome, un fuselage recouvert d'un matériau similaire à la peau de requin pour réduire les trainée, des sièges ultra-léger en fibre de carbone avec des téléphone smobiles intégrés et des panneaux de recharge pour les tablettes…

Il est à noter qu'Easyjet opere une flotte de 240 A319 et A320 avec une moyenne de 6 ans d'age. La compagnie va prendre livraison de son premier A320neo en juin 2017.

Ces avions consomment environ 13 à 15%de carburant en moins que l'acnienne génération. La compagnie transporte environ 68 millions de passagers par an dont 12 millions sont voyagent pour affaires. Easyjet vole vers 750 routes, 130 aéroports dans 32 pays. Easyjet a ouvert cette semaine sa 3ème base en Italie à Venise avec 10 nouveaux vols dont l'un vers Bordeaux.

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