Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Egencia dresse le portait type du voyageur d’affaires

lufthansa-siege-court-courrier

Sans surprise le voyageur d’affaires européen est majoritairement masculin, agé de 31 à 50 ans, dirigeant, cadre commercial ou ingénieur selon une étude menée auprès de 900 personnes par l'agence de voyages d'affaires Egencia.

L’agence de voyages d’affaires Egencia, filiale du groupe Expedia a mené une enquête auprès de 900 personnes en Europe pour mieux comprendre les voyageurs d’affaires qui sont de plus en plus importants dans les politiques voyages.

Alors que pour les acheteurs, le prix est le facteur le plus important pour les voyageurs ce sont les services qui priment.

Aujourd’hui le voyageur est majoritairement un homme (58%), agé de 31 à 50 ans (62%) et qui voyage une à deux fois par mois (34%), principalement dans son pays (48%) ou en Europe (32%).

Les grands voyageurs qui se déplacent une fois par semaine ne représentent que 22% des sondés.

Il est intéressant de constater que les plus grands voyageurs travaillent dans l’encadrement, dans la vente ou dans des fonctions d’ingénierie.

La moitié des voyageurs d'affaires font un aller-retour dans la journée

Pour les plupart des ces cadres les déplacements se font dans la journée (48%), c’est pourquoi ils voyagent majoritairement en classe économique (74%).

C’est surtout pour les vols internationaux que la classe affaires est plébiscitée (44% contre 54% en éco).
Pour les voyages en Europe, 28% des sondés voyagent en classe affaires contre 72% en éco.En avion, les critères liés au confort sont les plus importants avec la connectivité: avoir plus d’espace pour les jambes, éviter le siège du milieu, ne pas faire la queue aux contrôles de sécurité, avoir accès au WiFi et aux salons dans les aéroports.

A l’hôtel les voyageurs plébiscitent surtout le bien-être: ils sont 40% à estimer que la piscine de l’hôtel est un petit luxe et 30% d’entre eux estiment que le spa ou la salle de fitness est également un petit plaisir.

Les contrôles de sécurité dans les aéroports sont aujourd’hui le principal désagrément d’un voyage selon les sondés, ainsi que le transport des affaires (bagages…), la gestion des notes de frais au retour et bien sûr l’éloignement de la famille.

Roissy: aéroport le plus aimé et le plus détesté

Concernant les aéoports les réponses plébiscitent pour une fois Roissy (meilleur aéroport pour 40% des sondés), Schiphol  et Munich (qui font l’unanimité en Europe dans la plupart des études).

Il est à noter que de nombreuses études ont décrié Roissy, mais il est vrai que cet aéroport présente un double visage: ancien et mal dapté aux terminaux 1 ou 2A et moderne et au top niveau pour les terminaux 2F et 2E.Roissy est ainsi l’aéroport le plus aimé et le plus détesté!

Voir l'étude: https://www.egencia.fr/public/fr/media/pdfs/FR_Business_Traveller_Report.pdf