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a380-economy

Quand j'avais visité l'usine d'Airbus à Toulouse il y a 10 ans, des dirigeants m'avait confié que les compagnies aériennes n'installeraient jamais 11 sièges par rangées dans les A380…

A cette époque cela paraissait vraisemblable, quand les cabines éco étaient encore spacieuses.

Mais rien n'est gravé dans le marbre aujourd'hui sur le marché aérien.

Il semblerait qu'Emirates qui a introduit 10 sièges par rangée sur ses B777, étudie la mise en place de 11 sièges par rangée sur ses A380.

«Nous l'avons essayé et cela fonctionne» a déclaré Tim Clark, le CEO d'Emirats dans une interview au Wall Street Journal.

Selon Bloomberg, la firme de leasing Doric a annoncé vouloir commander 20 A380 d'ici la fin de l'année: ces avions seraient configurés avec 11 sièges par rangée.

Le CEO de Doric, Marc Lapidus, n'a pas révelé le nom de ses clients potentiels.

Ces A380 seront configurés avec pas moins de 630 sièges, soit 200 passagers de plus que sur certaines configurations.

Pourquoi une telle densité?

Airbus passe une mauvaise période concernant la commercialisation de ses A380: le constructeur n'a reçu aucune commande depuis le début de l'année, les clients retardant leurs emplettes.

Même si l'A380 est un avion très économique, il doit faire face à la concurrence des B777-300ER qui peuvent transporter autant de sièges sinon plus que les A380.

Comme nous l'avons indiqué en début d'année les B777-300ER d'Air Canada peuvent transporter 458 passagers.

Korean Air configure ses A380 avec 409 passagers et Korea Air avec 471 sièges.

Le B777-300ER présente alors plus d'avantages: il est moins cher à l'achat que l'A380 et ses coûts opérationnels sont moindres.

Et la nouvelle version commandée par Lufthansa, le B777x est prévue avec 10 sièges par rangée.

C'est pourquoi Doric avec son Airbus de 630 sièges va remettre en position de force l'A380.

Mais les passagers ne vont-ils pas se rebeller face à ces configurations plus denses?

Sans doute pas.

«Nous allons offrir plus de divertissement avec d'importants repas, des snacks plus fréquents et un système de divertissement à bord plus étoffé» assure Tim Clark, le CEO d'Emirates.

Cependant, cette tendance va à l'encontre de la récente campagne d'Airbus qui met en avant des sièges de 18 pouces de large comme standard pour l'industrie en classe éco.

Tous les A380 actuellement en service dans le monde sont configurés en mode 3-4-3 avec 18 pouces: avec 11 sièges par rangées, ils risquent de ne plus faire que 17 pouces...

www.emirates.com

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