La nouvelle commande de 36 A380 d’Emirates a sauvé en partie le programme A380 d’Airbus. La compagnie prévoit à terme de positionner ces nouveaux avions vers des destinations australiennes…
Plein cap sur l’Australie pour l’A380 ! Cela semble être le leitmotiv d’Emirates pour les années à venir alors qu'Emirates a signé fin janvier une commande pour 36 A380.
Cette commande a été une bénédiction pour Airbus alors qu'elle permet la survie du programme A380 pour une dizaine d'années supplémentaires.
En détail Emirates a signé pour 20 commandes fermes et 16 options. Ces avions seront livrés à Emirates à partir de 2020.
« Il y a un moment où les gens vont dire qu’est ce que nous allons faire? Je n’ai plus de créneaux horaires (dans les aéroports) » a déclaré Tim Clark à Fairfax Media. C’est toute la logique de la nouvelle commande de 36 A380 qu’a effectuée Emirates tout récemment.
Emirates a une petit idée pour leur utilisation...
Tim Clark a ajouté que la compagnie prévoyait de « remplacer les B777 restants vers Brisbane, Perth et Adelaide par des A380 suite à la nouvelle commande ».
Emirates propose aujourd’hui 3 vols quotidiens en A380 vers Sydney et un A380 vers Melbourne, Brisbane et Perth. Si ces routes n'utilisaient que des A380 cela représenterait une forte augmentation des capacités à terme.
Il est à noter néanmoins que du fait de la concurrence Emirates a du retirer un de ses A380 de ses vols reliant Melbourne et Brisbane à Auckland pour le positionner sur la route Dubai-Auckland
Pour pouvoir positionner ces nouveaux A380, Emirates espère cependant que le marché australien continuera à bien se porter alors que Tim Clark a qualifié Sydney de « mine d'or ».
Le futur est cependant difficilement prévisible en Australie alors que des avions de nouvelle génération comme le B787 ou l'A350 modifient la donne.
Qantas, le partenaire d'Emirates a annoncé l'an passé le lancement en mars d'une nouvelle route directe entre Londres et Perth en mars 2018.
Alors que Qatar Airways s'est fortement développé en Australie ces dernières années, ce marché va continuer à être dynamique dans les prochaines années.