L'Espagne va mettre en place une quarantaine pour les touristes à l'arrivée...
Le bulletin officiel espagnol a publié hier un décret imposant une quarantaine obligatoire de 14 jours pour tous les voyageurs provenant de l'étranger dont ceux provenant de l'Union Européenne ou de l'espace Schengen.
Cette mesure prendra effet à compter du 15 mai et sera nécessaire « jusqu'à ce que cela soit nécessaire et en fonction de la baisse de l'épidémie » a déclaré hier Salvador Illa le Ministre de la santé espagnol.
Les voyageurs devront effectuer la quarantaine dans les logements qu'ils ont réservés avant leur déplacement ou sinon dans un logement qui leur sera attribué.
Les travailleurs transfrontaliers, les chauffeurs routiers et les travailleurs sanitaires ne seront pas soumis à cette quarantaine.
Des acteurs du tourisme espagnol comme Exceltur ou le WTTC ont critiqué cette mesure de la part de l'Espagne alors qu'un Conseil Européen doit avoir lieu très prochainement pour voir comment les frontières vont pouvoir être rouvertes de manière synchronisée.
Le Royaume-Uni a également mis en place une quarantaine pour les voyageurs à l'entrée du pays. Elle ne s'appliquera pas aux français.
Le CEO de Ryanair Michael O'Leary a de son côté critiqué la décision anglaise la qualifiant « d'idiote ».
« Elle ne pourra pas être mise en application et ne pourra pas être vérifiée et de ce fait je pense que les gens l'ignoreront ce qui n'est pas bien » a-t-il déclaré à la BBC. Il pense de ce fait que la mesure disparaîtra rapidement.
La France, la Belgique, la Suède et le Luxembourg n'imposent pas de quarantaine à l'entrée
Actuellement, selon France Info, seuls la France, la Suède, le Luxembourg et la Belgique n’appliquent pas de quarantaine aux ressortissants de l'Union
Selon les dernières données, le virus semble être bien moins virulent et de nombreux chercheurs comme le Pr Raoult pensent que l'épidémie est saisonnière et qu'elle passe tout naturellement.
Cela équivaudrait à 18189 décès pour une population équivalente à la France(67,2 millions) soit bien moins que les 26991 morts enregistrés par notre pays.
Des tests pour éviter les quarantaines?
Pour éviter la quarantaine les tests pourraient être la solution.
Ainsi l’aéroport de Vienne a mis en place des tests à l'arrivée pour les voyageurs.
Le test moléculaire-biologique Covid-19 (également connu sous le nom de test PCR) coûte 190 € et est effectué dans un laboratoire d'Office Park 3 au rez-de-chaussée de l'aéroport de Vienne.
Le résultat est disponible dans un délai de deux à trois heures, et les personnes présentant un résultat négatif reçoivent un certificat médical signifiant qu'elles n'ont pas à s'auto-isoler pendant 14 jours à leur arrivée dans le pays.
L'Islande va également tester les voyageurs afin d'éviter de les placer en quarantaine. Des tests devraient être proposés à l'aéroport au plus tard à partir du 15 juin.