Eurostar ne proposera que 2 à 3 trains quotidiens entre Paris et Londres cet hiver...
J'ai suivi de près la fortune d'Eurostar tout au long de ses 26 ans d'histoire.
Jamais auparavant je n'avais vu cet opérateur ferroviaire (qui appartient majoritairement à la SNCF française) planifier un horaire d'hiver aussi restreint.
À partir de novembre, Eurostar exploitera une fraction de son horaire d'hiver normal.
En temps normal, Eurostar exploite environ dix ou douze liaisons quotidiennes Londres-Paris, six ou huit liaisons reliant Bruxelles et trois autres vers Amsterdam.
Mais cet hiver, l'opérateur ferroviaire à grande vitesse n'opérera que deux ou trois trains quotidiens vers Paris et deux vers Bruxelles, dont l'un continue vers Amsterdam.
Il y a quelques semaines, alors que je faisais des recherches pour notre numéro spécial sur le ferroviaire en novembre, j'ai vu que la liaison vers Amsterdam avait été réduite à un seul train quotidien au départ de Londres.
Comme le note Europe by Rail, cela implique un départ matinal de Londres avec un retour à l'heure du thé d'Amsterdam.
« Eurostar réduit ses nouveaux services d'Amsterdam avant même d'avoir débuté la liaison. Quelques jours après la date de lancement le 26 octobre, Eurostar n'opérera qu'un trainpar jour (pas le week-end) plutôt que 2x par jour avec un train matinal de St Pancras à Amsterdam et un retour en fin d'après-midi » a twitté Europe by Rail.
Mais ce n'est pas tout. Entre début novembre et mi-décembre, il n'y aura pas de service direct le week-end.
Un porte-parole d'Eurostar a déclaré aux voyageurs d'affaires que cela était dû à des travaux d'ingénierie.
Cependant, à partir de la fin de ce mois, les voyageurs Amsterdam-Londres disposeront d'un train direct. Les passagers n'auront plus à changer à Bruxelles Midi pour les procédures d'immigration et de sécurité.
Pour le voyageurs français l'offre est donc très réduite ce qui est logique alors qu'il est nécessaire d'effectuer une quarantaine pour se rendre au Royaume-Uni. Un passeport sera par ailleurs nécessaire à compter d'octobre 2021.
Eurostar n'est pas la seule société à avoir revu drastiquement à la baisse son planning d'hiver européen.