
Mais, pour Petteri Kostermaa, Vice Président Network Strategy de Finnair, « c'est avant tout la localisation septentrionale de l'aéroport d'Helsinki qui rend les vols écologiques. Un Paris-Shanghai passant par Helsinki est ainsi plus court de 1 000 km que si l'avion empruntait un couloir aérien rectiligne entre ces deux villes ! » Le souci écologique de la compagnie finlandaise s'exprime aussi, selon M. Kostermaa, par les taux de remplissage élevés de ses vols qui atteignent 80 % sur l'Inde et 85 % sur l'Asie ! Asie qui attire toujours davantage de business men, avec de nouvelles destinations très prisées comme le Vietnam, les Philippines ou les villes du centre de la Chine, que Finnair entend bien déservir très prochainement.
La plus grande cuisine de Finlande !
Si les mets sont spécialement soignés ici, les boissons servies en classe affaires sur Finnair ne sont aucunement le parent pauvre de la division Catering. Cette dernière vient ainsi de remporter la médaille d'or dans la catégorie « Champagne et vins pétillants » - avec la cuvée Royale Brut Millésime 2000 de Joseph Perrier – et la médaille d'argent dans la catégorie des vins au concours « Wines on the wing » organisé par le magazine américain « Global Traveller » ! Ces douceurs n'ont d'égal que le moelleux des spacieux sièges entièrement inclinables qui équipent les business class de Finnair.
Les meilleurs choses ayant une fin, il nous faut nous séparer de nos hôtes, mais c'est pour retrouver des hôtesses, celles du « Silver Bird », Airbus A 319 qui s'est paré d'une livrée argentée en souvenir du premier Paris-Helsinki de Finnair en 1953. Ces jeunes femmes arborent également un uniforme d'époque, rappelant que Finnair fut la première compagnie du monde à employer, dès l'après-guerre, des hôtesses dans ses appareils plutôt que des stewards ! Rien d'étonnant à cela dans un pays qui offrit au monde Miss Univers 1952, la splendide Armi Kuusela ! La compagnie a parcouru bien du chemin depuis les années 50, s'inscrivant de plain pied dans une modernité qui ne peut faire l'impasse sur l'Est du monde, pas plus que sur les contraintes écologiques. Finnair, une compagnie bien dans l'air du temps !
Plus d'informations sur le site de FINNAIR.