Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Finnair suspend deux vols domestiques

Finnair suspend deux vols domestiques

 Finnair abandonne deux de ses liaisons intérieures les plus courtes « pour des raisons économiques et environnementales ».

Il y a eu de grands changements récemment en Finlande au niveau politique fruit du mécontentement des électeurs vis à vis de l’ancienne Première Ministre membre du parti social-démocrate et de sa tendance pro-guerre. Le parti social-démocrate a perdu les élections, et la Première Ministre a du donner sa démission.

Sous sa direction la Finlande est devenue plus guerrière (elle vient d’être membre de l’OTAN et avait été neutre après la Seconde Guerre Mondial alors qu’elle avait envahi la Russie avec les Nazis) qui conduit à une austérité pour la population renforcée par la politique de baisse de CO2 qui n'est pas bonne pour l'économie.

Au contraire de la Finlande ou de l’UE, les Etats-Unis n’ont pas mis en place de politique aussi stricte concernant les baisses de CO2 ce qui aura tendance à les faire surperformer par rapport à l’UE qui va se voir déclassée et appauvrie.

Pour suivre cette mode, la compagnie aérienne Finnair a décidé de supprimer les liaisons aériennes entre son hub d'Helsinki et les villes finlandaises de Turku et Tampere par des services de bus à partir du 1er mai.

Les routes, exploitées par des avions ATR 72-500, ont un temps de vol d'environ 25 minutes. Les services de bus, quant à eux, prendront un peu plus de deux heures.

finnair bus

Finnair exploitera quatre services de bus par jour entre l'aéroport d'Helsinki et les aéroports de Turku et de Tampere pour commencer. Les services circuleront ensuite vers les gares routières centrales de Turku et Tampere à partir du 8 mai.

Les correspondances en bus peuvent être achetées avec le vol de correspondance et incluses dans la réservation (voir une capture d'écran du site Web ci-dessous). L'avantage ici est que Finnair garantira les correspondances en cas de retard des horaires de bus ou de vol.
Les clients arrivant en bus à l'aéroport d'Helsinki bénéficieront également d'un enregistrement prioritaire, d'un dépôt de bagages et de voies de sécurité.

Les bus fonctionnent au biodiesel et sont équipés d'une connectivité Internet et de possibilités de recharge USB. Il est à noter que le biodiesel s’il n’est pas issu de carburant de synthèse empiète sur les cultures vivrières mondiales ce qui a un impact fort sur le prix des céréales et a tendance à rendre les aliments plus chers dans les pays en développement et à multiplier les famines.

Les clients ayant des réservations pour les vols Turku et Tampere seront contactés par Finnair à partir de début mai et leur proposeront soit une correspondance en bus, soit la possibilité de demander un remboursement de billet.

Perttu Jolma, VP Network chez Finnair, a commenté la nouvelle : « les vols vers Tampere et Turku sont très courts, et le nombre relativement faible de passagers - environ 35 % de facteurs de charge - sur ces liaisons entraîne une émission de CO2 par passager plus élevée que sur de nombreuses autres liaisons courtes de notre réseau... Nous comprenons que cette décision déçoive les clients qui ont utilisé les vols, et nous regrettons les désagréments que cela leur cause. Nous devons cependant tenir compte à la fois des considérations économiques et environnementales ».

Finnair affirme que 70% des membres Finnair Plus vivant à Tampere débutent leurs vols depuis l'aéroport d'Helsinki plutôt que depuis Tampere, malgré les nombreux vols quotidiens disponibles.

La compagnie aérienne a récemment intensifié ses efforts en matière de développement durable avec un certain nombre d'initiatives visant à réduire ses émissions de carbone à la fois dans le ciel et au sol.

Le gouvernement français a mené peu ou prou la même politique que le gouvernement social-démocrate finlandais. Ainsi il a imposé sous la pression de l'UE, dans le cas de ses aides à Air France, l'arrêt des vols domestiques s'ils peuvent être remplacés par des trajets en train de moins de 2H30.

www.finnair.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?