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Le personnel de British Airways a voté une grève qui dervait avoir lieu 12 jours de suite à partir du 22 décembre. Le syndicat Unite a déclaré que « cette décision a été prise afin d'en maximiser l'impact». BusinessTravel.fr vous explique les dessous du conflit...

Le syndicat Unite représente environ 12500 des 14000 membres d'équipage de British Airways.

Le vote a représenté 80% des membres du syndicat et ceux-ci ont voté à 92,5% en faveur de la grève (soit environ 66% des membres d'équipage).

Afin de tenter d'annuler cette grève, British Airways a dévoilé le nouveau «package salarial» proposé à ses employés.

La compagnie affirme que selon les statistiques du CAA qui compare les salaires des équipages de 10 compagnies aériennes britanniques, les membres d'équipage de British Airways sont les mieux payés et coutent deux fois plus cher à la compagnie que ceux de Virgin Atlantic.

Selon British Airways, le nouveau package salarial à Heathrow comprend:

- acceptation du travail à temps partiel pour 3000 employés,
- une augmentation de salaire comprise entre 2 et 7% cette année et de même niveau en 2010 pour 75% des membres d'équipage,
- des protections sociales,
- opportunité de profiter d'offres de voyage spécifiques,
- pas de réduction de salaire individuelles.

Afin de répondre aux demandes de temps partiel, un membre d'équipage a été supprimé dans la plupart des vols depuis le 16 novembre.

Au coeur du conflit est l'interprétation de ces modifications de conditions de travail pour les membres d'équipage.

Selon Unite, ces nouvelles obligations sont de nouveaux contrats alors que pour British Airways ce n'est pas le cas.

British Airways estime que le «package » de ses équipages implique des «changements mineurs à Heathrow (réduction d'un membre d'équipage) alors que les responsable de cabine s'impliqueront plus dans la relation clients».

«Ces packages sont les mêmes que ceux proposé à Gatwick depuis des années en accord avec Unite. Il s'agit de nouveaux packages pour Heathrow. ce ne sont pas de nouveaux contrats» affirme British Airways.

Un responsable de cabine gagne actuellement 38006 livres mais avec les avantages cette somme atteint 56325 livres.

British Airway a par ailleurs publié les avantages de ses équipages au départ d'Heathrow en octobre 2009.

Un membre d'équipage travaillant sur la route Heathrow-Tokyo-Heathrow reçoit 935 livres pour un voyage de quatre jours. Pour un aller-retour de six jours à Shangai il gagne 866 livres, contre 798 livres pour cinq jours à Hong Kong et 731 livres pour cinq jours à Rio.

Easyjet a profité de la grève pour offrir le service d'embarquement rapide dans ses avions durant la grève pour tous les détenteurs d'une carte BA Executive Club Gold.

Dans un communiqué, British Airways garantit que «les clients qui ont réservé un vol entre le 22 décembre et le 2 janvier (et 48H avant ou après) peuvent changer leur vol pour  partir dans les 12 mois suivants gratuitement. Si un vol client est annulé en raisond e la grève, nous leur rembourserons leur billet ou  ils pourront réserver un autre vol ou être redouté vers un autre vol British Airways».

Plus d'informations sur le site de BRITISH AIRWAYS.

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