Partagez cet article :

dublin-intro-1.jpg

Belfast est une ville au passé torturé, mais elle regarde à présent vers le futur avec confiance et espoir. Découvrez notre guide de voyage Belfast!



1/ Les peintures murales - Guide de voyage Belfast

C'est le plus évident des rappels de l'histoire mouvementée de Belfast. Ces fresques murales sont devenues de véritables attractions touristiques, et les taxis noirs, les cabs, y font aujourd'hui la queue pour emmener les visiteurs à travers les quartiers Républicain/Catholique et Loyaliste/Protestant. L'endroit à ne pas manquer est Falls Road, route sur laquelle la figure emblématique de l'IRA, Bobby Sands est représenté (ainsi que le président Bush, et son échec en Irak). Rendez vous également à Shankhill Road, dominée par les Protestants, sur laquelle les fresques représentent des combattants masqués appartenant à l'UVF (Ulster Volonteer Force) et des scènes commémorant les événements qui ont secoué la région. Ces deux principales artères de la ville, et de nombreux quartiers de Belfast, sont aujourd'hui encore séparées par les abominables «murs de paix» (en fer, acier et brique) dont certains mesurent jusqu'à huit mètres de haut. C'est un aperçu vibrant qui vous permettra de mieux comprendre l'évolution de Belfast depuis l'époque des Troubles.

dublin-crown-bar.jpg2/ Le Crown Liquor Saloon - Guide de voyage Belfast

Au sud des peintures murales de Great Victoria Street, se trouve le célèbre pub Crown (crownbar.com ) datant de 1885. La légende veut que le propriétaire catholique et sa femme protestante se soit disputés au sujet du nom à donner à leur établissement. En signe de dévotion envers la famille royale, la femme a insisté pour que le terme crown, (couronne) apparaisse sur l'enseigne, mais par vengeance, l'homme a placé une mosaïque représentant une couronne sous la porte d'entrée, afin que les clients la piétinent en entrant  et en sortant du pub. L'intérieur est constitué de box en bois, de sols en mosaïque, de plafonds voûtés, et la plupart des touristes qui visitent la ville y consacrent bien entendu une étape incontournable. Pendant que vous y boirez un verre, remarquez le Europa Hotel, de l'autre côté de la rue, sur la droite. Il a la réputation d'être l'hôtel le plus souvent bombardé en Europe, ayant essuyé plus de 30 attaques de la part de l'IRA, entre 1972 et 1994. Cependant il a toujours sur attirer une clientèle nombreuse et prestigieuse, de ministres ou de présidents (Bill Clinton y a résidé lors de ses visites au Royaume-Uni en 1994 et 1998), et il reste l'un des plus grands hôtels de la ville. Le Europa a récemment été remis à neuf, et ouvrira 25 nouvelles chambres cet hiver.

3/ Queen's Quarter - Guide de voyage Belfast

À environ 15 minutes de marche au sud de Great Victoria Street, le long de University Road, vous déboucherez sur University Square qui est doté de quelques-uns des plus beaux exemples de maisons mitoyennes de style géorgien de Belfast. C'est là que commence le secteur de Queen's Quarter, une zone vivante, aux nombreux cafés, galeries, cinémathèques et théâtres. C'est un endroit très agréable pour s'assoir et regarder les gens passer. Queen's Quarter abrite aussi le campus universitaire et les visiteurs peuvent librement y déambuler (des tours sont organisés le samedi). Le Lanyon Building, de style néogotique du 19e siècle, vaut, lui aussi, le détour.

dublin-botanic-gardens.jpg4/ Les Botanic Gardens - Guide de voyage Belfast

Au sud du campus, et de toute évidence à mille lieux du passé politique violent de la ville, ces Jardins Botaniques représentent une oasis paisible. Inaugurés en 1828, ces jardins hébergent toutes sortes d'attractions comme la Palm House, une serre à la structure de fer, où vous pourrez admirer un xanthorrhoea vieux de 400 ans et d'autres espèces de plantes et de fleurs. À l'entrée Est des jardins trône une statue du scientifique Lord Kelvin, né à Belfast. Le Ulster Museum se trouve aussi à proximité mais il est actuellement fermé pour cause de restauration. Il devrait rouvrir ses portes courant 2009. Voir les sites  belfastcity.gov.uk , ulstermuseum.org.



5/ Lagan Towpath - Guide de voyage Belfast

Le réaménagement des berges du Lagan permet aux visiteurs de se promener à pied, ou à vélo, sur 20 km le long du chemin de halage qui les conduira du centre de Belfast à Lisburn. Si cela vous paraît un peu dur pour une journée, cela vaut quand même la peine d'emprunter le sentier qui passe au nord est des Botanic Gardens, près de la zone résidentielle de Gasworks, où est implanté le Radisson SAS Hotel Belfast. Marchez vers le Nord à partir de là, et en observant les élégantes maisons qui jonchent les bords de l'eau, vous vous rendrez compte du chemin parcouru par Belfast ces dernières années.

Belfast.radissonsas.com

dublin-saint-georges-market.jpg6/ St George's Market - Guide de voyage Belfast

Quittez le chemin de halage, au niveau du Belfast Waterfront Hall, et dirigez vous vers le Sud, sur Oxford Street, en direction de St George's Market. Datant de 1890, c'est le dernier survivant des marché couverts de style victorien de Belfast. Situé sur May Street en face des Royal Courts of Justice, ce bâtiment a été intégralement remis à neuf à la fin des années 1990, grâce à une subvention de 2,3 millions de livres (2,5 millions d'euros) provenant du Heritage Lottery Fund. Un marché d'antiquités, d'alimentation et de textiles y a lieu tous les vendredis. On y trouve environ 250 stands, et sa réputation en fait l'un des meilleurs endroits où acheter du poisson en Irlande (de 6h à 13h). Le marché 'Food & Garden' de la ville s'y tient le samedi : bœuf d'Armagh, fromages du terroir irlandais, et légumes bio locaux, en font un lieu idéal pour toucher du doigt la culture irlandaise. Vous pourrez aussi y apprécier des concerts ou simplement observer le va-et-vient des passants (9h à 15h).

belfastcity.gov.uk/stgeorgesmarket
waterfront.co.uk



dublin-nomadic.jpg7/ Le Odyssey Pavilion et SS Nomadic - Guide de voyage Belfast

De retour sur le chemin de halage, traversez la rivière pour vous confronter au nouveau visage de Belfast. Le Odyssey Pavilion est un vaste complexe sportif et de divertissement situé sur Queen's Quay, que l'on appelle aussi le Titanic Quarter. Tout le monde y trouvera son bonheur, que ce soit des bars, des restaurants et des boites de nuit, ainsi qu'un cinéma IMAX ou le W5 (abréviation de Who, What, Where, When, Why.. Qui, Quoi, Où, Quand, Comment.), un «centre de découverte interactif» dans lequel se déroule des expositions scientifiques permanentes et exceptionnelles. La Odyssey Arena accueille régulièrement des événements sportifs et musicaux. C'est aussi le stade des Giants, l'équipe de hockey sur glace de la ville (odysseypavilion.com). Amarré en face de l'Odyssey, le SS Nomadic est le dernier bateau de la White Star Line. Il a transporté des passagers de première et seconde classe, vers le RMS Titanic avant son voyage tragique. Le Nomadic subit actuellement une restauration intégrale, qui devrait être achevée d'ici 2012, à temps pour le centenaire du désastre du Titanic.

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A BELFAST

belfast-carte.jpg

 Crédit photo: office du tourisme d'Irlande du Nord, Belfast City.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut