Partagez cet article :
guide de voyage varsovie place du chateau

Varsovie, la ville Phoenix est plus belle que jamais : pour preuve, son centre historique reconstruit sur les décombres de la seconde Guerre Mondiale a été classé au Patrimoine de l'UNESCO. Mais la ville a bien d'autres attraits : de magnifiques parcs au coeur de la ville, un gratte-ciel étonnant datant de l'époque soviétique, des vestiges émouvants et poingants de sa terrible histoire, de très intéssants musées sur les grands personages de la ville comme Marie Curie, Frédéric Chopin ou Nicolas Copernic, une vie nocturne animée et même un quartier bohême...

1/ LA VIEILLE VILLE - GUIDE DE VOYAGE VARSOVIE :

démarrez ce parcours aux niveau de la colonne de Sigismund II sur la place Zamkovy (photo en introduction), juste en face du chateau royal de Varsovie. Cette colonne a été érigée par son fils et marque le déplacement de la capitale de la Pologne de Cracovie à Varsovie en 1596. La colonne a été érigée peu après en 1644. Elle est le second monument le plus ancien de Pologne après la fontaine de Neptune à Gdansk.

Admirez l’imposant chateau royal qui date du 13ème siècle : on a du mal à imaginer que l’ensemble de cette place a été totalement reconstruite après la seconde guerre mondiale alors qu’il ne restait plus que des décombres. Zamek Krolewski, le chateau royal a été reconstruit entre 1971 et 1984. Il abrite des trésors royaux qui ont été cachés et d'autres qui ont été coupablement restitués après la Seconde Guerre Mondiale.

L’histoire de la Pologne a été tragique et c’est l’un des pays qui a le plus souffert de la guerre. Après savoir subi les affres des nazis, la ville a du faire face à l’invasion soviétique. « J’ai vu de nombreuses villes détruites mais jamais je n’ai vu une telle destruction » a déclaré le général américain Dwight Eisenhower lorsqu’il a vu les décombres de la ville ému par tant d’horreurs. On estime qu’à la fin de la seconde guerre mondiale 85% de la ville avait été rasée et que la moitié de la population avait été tuée.

La vieille ville a cependant conservé tout son charme malgré sa reconstruction et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dans les années 80.

Descendez ul Swietojanska pour allez visiter la cathédrale St Jean Baptiste. Il s’agit de la plus vieille église de la ville. En continuant après la cathédrale vous atteindrez la place du vieux marché (Rynek Starego Miasta) où vous trouverez non le musée de l’histoire de Varsovie, un musée très instructif où vous pourrez découvrir les affres qu’a connu la ville durant la guerre.

Cette place est l’une des plus belles de la ville avec ses maisons de riches bourgeois. La place était auparavant le siège de la mairie de Varsovie mais la mairie a été détruite en 1817 et n’a jamais été rebâtie. Revenez vers le chateau jusqu’à la colonne Sigismund via ul Dawna en passant sous son arche bleue.

guide de voyage varsovie chateau

2/ LA VOIE ROYALE : PALAIS PRESIDENTIEL, MUSEE CHOPIN ET EGLISE SAINTE CROIX - GUIDE DE VOYAGE VARSOVIE :

la voie royale débute au niveau du château et traverse une grande partie de la ville jusqu’au palais Wilano via le parc Lazienki.

Empruntez la rue Krakowskie Przedmieście, la rue la plus prestigieuse de la capitale jusqu’à l'église Sainte Anne, au sud du château l’une des rares qui aient survécu à la guerre.

L’on y jouit d’une vue magnifique sur la ville depuis sa tour. Une courte marche vous emmènera au monument dédié à Adam Mickiewicz, à l’occasion du centenaire de sa mort en 1898. L’inauguration de la statue a été un événement à l’époque alors que la ville était sous le joug du pouvoir impérial russe : 12000 patriotes polonais sont venir assister à son inauguration.

Un peu plus loin vous pourrez admirer le palais présdidentiel. Sa construction a débuté en 1643 et il a appartenu à de nombreuses familles aristocratiques : c’est ici qu’a été célébré en 1789, année de la révolution française, le 25ème anniversaire du couronnement du roi Stanislaw II August Ponizatowski, le dernier roi de Pologne.

palais presidentiel guide de voyage varsovie

2 millions de zloty ont été dépensés pour accueillir seulement 4000 hôtes une somme faramineuse à l’époque. Ce roi était cependant très aimé et c'est pendant son règne qu'a été rédigée la constitution du 3 mai 1791 par un groupe de dissidents : la première d’un pays européen. La célébration de cet anniversaire ne lui a pas porté chance puisqu'il a été destitué par l'armée russe et des magnats locaux peu après en 1792.

C’est dans ce palais également qu’a été ratifié en 1955 le célèbre pacte de Varsovie, qui a acté la division de l'Europe en deux blocs antagonistes.

Entrez dans le hall de l’hôtel Bristol tout proche du palais. Il a été conçu par l'ariste viennois Otto Wagner. Le Bristol a accueilli des hôtes célèbres comme Picasso, Nixon ou Marlène Dietrich. Non loin les jardins Saxons offrent également une balade agréable aux beaux jours.

Pour les fans de Frédéric Chopin une visite à l’église de la Sainte-Croix s’impose : elle est située juste après le Palac Uruskich en descendant la voie royale. Il s’agit en effet de la dernière demeure du coeur du musicien. Continuez à descendre la rue Nowy Swiat où l'on trouve de nombreuses boutiques et qui prolonge la rue Krakowskie Przedmieście vers le sud.

En face de l’église de la Sainte-Croix se trouve le monument à Nicolas Copernic. Si vous voulez en savoir plus sur la vie de Frédéric Chopin, le musée Frédéric Chopin a ouvert en 2010 à l'occasion du 2007me anniversaire de la mort du compositeur. Il est situé non loin de l'église Sainte-Croix, en direction du sud-est rue Tamka au numéro 40. Logé dans un baitment classique on découvre en entrant un magnifique escalier en spirale et un sol en marbre. Les visiteurs reçoivent un billet équipé d'une puce qui permet d'interagir avec l'exposition : on peut écouter des fichiers audio ou des vidéos sur la vie de Chopin, ses amours et ses muses... Au sous-sol faiblement éclairé, il y a des pianos sur lesquels des livres interactifs sont placés : tournez les pages et des images et sons se lanceront. Vous pourrez ainsi découvrir les mazurkas et les nocturnes de Chopin. Vous pouvez aussi placer une partition sur un piano à queue et une vidéo du morceau sera diffusée...

musee chopin guide de voyage varsovie

Grâce à la présence tout proche de l’université (qui est située derrière le Palais Uruskich), le quartier s’anime le soir notamment autour de la rue Mazowiecka.

Le quartier de Pawilony tout proche abrite également de nombreux bars au niveau de la rue Pawilon. On trouve d'ailleurs un restaurant mexicain mettant en avant Frida Kalo au 34 Ul Nowy Swiat.

Marchez vers l’ouest le long de la rue Swietokrzyska jusqu’à sa jonction avec Marszalkowsaka que vous suivrez vers le sud jusqu’au gratte-ciel stalinien du Palais de la culture et de la science (vous pouvez également prendre un tram si vous êtes fatigués). On est ici au coeur de la nouvelle ville et de ses supermarchés, boutiques de mode…

4/ PALAIS DE LA CULTURE ET DE LA SCIENCE - GUIDE DE VOYAGE VARSOVIE :

Cette tour ou plutôt ce gratte-ciel soviétique a été construit en 1950 par Staline en « gage d’amitié» durant l’occupation soviétique. On trouve des gratte-ciels similaires à Moscou et 4 autres gratte-ciels avaient été construits en dehors de la Russie : à Riga, à Shanghai, à Prague et à Varsovie. Ils visaient à démontrer la puissance de l’Union Soviétique en réponse aux gratte-ciels capitalistes de New-York.

La tour est devenue l’un des emblèmes de la ville et est aujourd’hui un lieu de divertissements avec ses 3 cinémas, ses bars-restaurants, sa piscine, ses musées (de l'évolution et des technologies), sa salle de concert, ses théatres, sa sale de congrès, et sa terrasse panoramique au 30ème étage.

 palais science guide de voyage varsovie

Non loin du palais de la culture, vous pourrez faire un halte à la chocolaterie Wedel au niveau du 8 rue Szpitalna. Elle est facilement reconnaissable avec son néon en forme de zèbre. Elle est bien connue des habitants et vous pourrez y acheter quelques douceurs à ramener à votre famille ou à vos amis.

chocolaterie wedel guide de voyage varsovie

5/ L’ANCIEN GHETTO JUIF - GUIDE DE VOYAGE VARSOVIE :

la zone qui s’étend au nord-ouest du gratte-ciel stalinien était à l’époque de la seconde guerre mondiale celle du ghetto de Varsovie. Il s’agissait alors du plus grand ghetto en zone occupée par les nazis en Europe : un mur d’enceinte avait été construit par les nazis autour du ghetto à partir de sa fermeture en novembre 1940.

Il a été quasiment totalement détruit par les nazis après l’insurrection de ses habitants en avril 1943.

De nombreuses familles juives furent déportées chaque jour de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au camp de Treblinka situé à 80 km au nord-ouest de Varsovie: on estime que 6000 à 8000 personnes étaient déportées tous les jours via des rafles dans les habitations ou les usines. Le monument du Ghetto de Varsovie est situé non loin de la station de métro Ratusz Arsenal en remontant rue Andresa vers le nord.

Il recense les victimes de l’horreur Nazi et le musée de l’histoire des juifs polonais voisin est instructif.

musee juif guide de voyage varsovie

Le musée de la prison Pawiak tout proche est également à visiter pour témoigner des terribles actes de la gestapo pendant cette période. Le cimetière Juif à quelques minutes à pied est également poignant.

Au sud du cimetière, le musée de l’insurrection de Varsovie narre un autre épisode dramatique de la ville qui a eu lieu du 1er août au 2 octobre 1944 : alors que l’armée rouge avançait vers Varsovie, les habitants ont cru qu’ils devaient libérer la ville pour préserver l’indépendance de la Pologne. Ils se sont soulevés contre les occupants allemands. Malheureusement l’armée rouge a campé sur ses positions sur la rive est de la Vistule et n’est pas intervenue tandis que la population se faisait massacrer par les troupes allemandes. On estime que plus de 200000 habitants sont morts durant l’insurrection dont 18000 soldats et 160 à 180000 civils. Les alliés occidentaux n’ont aidé les polonais qu’avec quelques parachutages de vivres et d’armes.

6/ LES PARCS ET JARDINS DE VARSOVIE : LAZIENKI ET WILANOW

Varsovie est peu connue pour ses espaces verts et pourtant ils sont magnifiques

Prenez le métro jusqu’au plus grand parc de la ville, le parc Lazienki, qui s’étend sur 76 hectares. Il abrite un lac magnifique, une statue de Chopin, d’immenses jardins et un café. Une véritable oasis au coeur de la ville. On y trouve un palais qui fut la résidence d’été du dernier roi de Pologne Stanislas Auguste Poniatowskiu. Il est à noter que chaque été, deux concerts classiques de musique de Chopin (à 12h00 et à 16h00), ont lieu chaque dimanche entre mai et septembre près du monument dédié à Chopin.

palais lazienki

Le parc était autrefois le terrain de chasse rattaché au palais UJAZDOW.

Un autre parc vaut le coup d'oeil si vous avez plus de temps : le parc Wilanow. Il est situé à 6 Km au sud-est du parc Lazienki et est un peu plus difficile à rejoindre en transports publics. On y trouve le magnifique palais Wilanow, la résidence d’été du roi Jan III Sobieski.

Ce roi a stoppé l’armée turque à Vienne en 1683.

SI VOUS AVEZ PLUS DE TEMPS :

7/ PARTEZ SUR LES TRACES DES DEUX GRANDS SCIENTIFIQUES, NICOLAS COPERNIC ET MARIE CURIE :

Le Centre des sciences Copernic est situé sur la rive de la Vistule: vous y aller en traversant le parc Kazimierzowks situé derrière l’université de Varsovie. Ce musée est très instructif et propose différents atelier pour mieux comprendre les sciences et les travaux de Copernic.

Un autre musée met en avant Marie Curie née à Varsovie en 1867 et qui est la seul femme à avoir gagné un prix Nobel. Le musée Marie Curie est situé dans la rue Freta au numéro 16 au nord de la vieille ville.

8/ PRAGA LE QUARTIER BOHEME :

si vous souhaitez découvrir un autre visage de Varsovie traversez la Vistule et partez explorer le quartier de Praga avec ses cafés de quartiers, ses libraires, ses pubs et ses peintures murales. Il abrite également le parc zoologique de la ville et des bars de «plage » au Bord de la Vistule.

  

NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut