Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 65 ans?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Refuser et s'abonner.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :
lac de geneve guide de voyage geneve

Index de l'article

Genève est connue pour ses montres de luxe et son chocolat. Nous avons économisé notre argent pour partir à la découverte de la ville du palais des nations au quartier huppé de Cologny. Sans oublier les lieux de la réforme qui ont fait de Genève une ville rebelle malgré ses apparences…

1/ BUREAU DES NATIONS UNIES A GENEVE (UNOG) - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

geneve nations unies

Commencez du côté nord du lac. Genève abrite les sièges sociaux de plus de 200 organisations internationales. Le plus célèbre étant le siège européen des  Nations Unies. L'organisation est basée dans le palais des nations à Genève, qui a été construit  dans les années 30 pour loger la ligue des nations. Il est deux fois plus grand que  Versailles. Vous pouvez suivre une excursion d'une heure pour voir les salles de réunion et de conférence où certaines des décisions parmi les plus importantes de l'histoire du monde y ont été prises. Horaires :  10H00-12H00 et de 14H00 (jusqu'à mars). Palais des Nations, 18 avenue de la Paix,  Genève. Téléphone +41 22 917 48 96, https://www.ungeneva.org/en.
Tarif :  CHF10. Mais si les salles vides ne vous intéressent pas, allez directement au musée de la Croix Rouge.

geneve_carte.gif

2/ MUSEE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE - GUIDE DE VOYAGE GENÈVE :

Face aux  Nations Unies, en  haut d'une petite colline (par un passage) est situé le siège de la Croix Rouge internationale et son  musée. La Croix Rouge a été fondée en 1863 par un Suisse, Henri Dunant et le musée propose une exposition  visuelle qui décrit le travail que l'organisation a fait pour aider des innocents durant les guerres qu'a connu le monde. La Croix Rouge a été créée suite à la bataille de Solférino qui avait été un véritable drame avec 40000 hommes hors de combat et abandonnés sur le champs de bataille.

___STEADY_PAYWALL___

L'exposition permanente est divisée en 3 thématiques : défendre la dignité, reconstruire le lien familial et limiter les risques naturels. Les deux premières parties sont les plus intéressantes. On peut y apprendre que la Croix Rouge parfois n'a pas été au bout de ses combats comme pendant la Seconde Guerre Mondiale où elle n'a pas fait d'appel public pour dénoncer les crimes des nazis. On y apprend que souvent les négociations sont menées en confidentialité avec les bélligérants mais que parfois la presse est appelée au secours quand les négociations n'avancent pas.

La Croix Rouge aurait pu faire d'elle une maxime de Confucius : « Ne fais pas à autrui ce qu'il n'aimerait pas que tu fasses ».

L'exposition évoque l'importance du jugement des crimes de guerre à l'image de ce qui s'est passé pour la Yougoslavie ou le Rwanda. L'exposition fait prendre conscience de l'atrocité des guerres qui ne profitent en général qu'à quelques milliardaires et politiciens. La partie Reconstruire les liens familiaux évoque la difficulté à rassembler des enfants, des familles séparés pendant les guerres.On peut y voir des fiches de personnes disparues et d'enquêtes pour les retrouver.

geneve croix rouge fiches disparus

A ce titre la guerre du Rwanda entre les Hutus et les tutsis a été atroce alors que de nombreux enfants dont les parents ont été massacrés se sont retrouvés seuls au monde.

geneve croix rouge enfantsrwanda

À l’extérieur se trouve des statues d’hommes et de femmes en pierre  attachés et avec les yeux bandés. Ces statues représentant les atrocités commises envers les droits de l'homme à travers le globe. C'est un endroit touchant. Le musée est situé 17 avenue de la Paix, Genève. Téléphone +41 22 748 95 25, https://www.redcrossmuseum.ch/. Horaires :  09H00-17H00 (excepté le mardi). Tarif :  CHF10. Pour revenir des Nations Unies et du Musée de la Croix rouge vous pouvez prendre un bus pour rejoindre le jardin botanique et de là faire une agréable balade à pied à travers le parc Mon repos le long du lac jusqu'aux bains du Pâquis.

geneve jardin botanique

3/ BAINS DES PAQUIS - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

Prenez un autobus ou un taxi le long du rivage du lac vers le centre de la ville jusqu’à la jetée des Bains des Paquis. C'est l'endroit local où l’on  déjeune et l’on nage même... quand le temps s’y prête !

geneve bain paquis

Pour "le déjeuner le moins cher de la ville" vous pouvez vous asseoir aux tables bleues sur le bord de l'eau et prendre un plat principal pour CHF10 (en hiver la fondue  est servie à l'intérieur du café). L’eau du lac de Genève est claire ; vous pouvez voir le fond même au centre de la ville où tous les grands hôtels et banques sont situés. C'est en partie parce qu'il y a 25 ans, les  savons avec du phosphate ont été interdits afin de protéger la pureté de l'eau. La jetée offre un excellent point de vue sur le jet d’eau de 140m imprimé presque sur chaque carte postale de Genève. Lors de notre visite en novembre l'eau était à environ 14 degrés ce qui en fait une baignade plaisante après un sauna. Certains nageurs avaient cependant emmené leur combinaison...

geneve bain paquis baigneur

4/ LA VIEILLE VILLE - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

Marchez le long du lac vers le centre et traversez le Pont de l’île pour atteindre la vieille ville de Genève. La montée est rude  jusqu'au centre vers la Cathédrale Saint Pierre mais les rues pavées étroites sont pittoresques avec leurs magasins et leurs bars. Nous avons découvert  La Cave de Palais, un  magasin qui ressemble à une caverne et où l’on vend plus de 300 whiskys et vins provenant du monde entier. Ony trouve également de nombreux vins locaux comme le Gamet (fermé le lundi).

La Cathédrale Saint Pierre a été construite entre 1160 et 1232 et est célèbre pour avoir été le lieu du triomphe de Calvin.

Elle est devenue une église protestante en 1536, quand les calvinistes ont cassé l’autel, les peintures et les statues de l’église. Vous pourrez y voir la chaise de Calvin. Vous pouvez monter les 157 marches jusqu’au toit, mais nous avons choisi d’explorer le bas de la ville Autour de la  place la plus ancienne de Genève, la place du Bourg- de-Four. On pense que c'était auparavant un forum romain. C’est un bon endroit pour s’arrêter et manger un  casse-croûte dans un café en terrasse.

5/ MONUMENT DE LA REFORME  - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

En 1909 (à l’occasion du 400 ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin), la ville de Genève a bâti un monument en l’honneur  des fondateurs de la réforme protestante. Situé dans le parc des Bastions, au cœur de la ville, le monument de la  réforme est un mur du granit de 100m de long.

Il est décoré de bas relief dépeignant les principaux  événements de la réforme, de son commencement en 1536 jusqu'en 1602.

Au centre du mur sont érigées quatre statues des chefs de la réforme : Jean  Calvin, John Knox, Guillaume Farel et Théodore de Bèze. La devise de la réforme et de la ville - "poteau Tenebras, lux" (après l’obscurité, lumière) – s’affiche sur leurs flancs. Le parc des Bastions  était auparavant le jardin botanique de la ville. Il a été fondé en 1817 à côté de la vieille ville, et abrite   toujours aujourd'hui plus de 50 variétés rares d'arbres.

6. "LES BEVERLY HILLS DE GENEVE " : COLOGNY - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

S'il vous reste du  temps, prenez un autobus du centre ville de Genève vers le  nord-est pendant 6km (autobus A) vers la banlieue feuillue et exclusive de Cologny.

Connue comme le « Beverly Hills » de Genève, c'est l’endroit des riches et fortunés, avec ses maisons impressionnantes dispersées le long du flanc de coteau. Charles Aznavour réside ici comme le concepteur de bandes dessinées Jacques Martin, Alain Prost, Robert Louis Dreyfus, Alain Delon, David Hallyday,…C’est également ici que Byron et Milton ont résidé pour écrire leurs livres.

Sur le  Chemin de Ruth  se situe la  villa Diodati, où Percy et Mary Shelley ont habité en 1816. On  raconte que pendant les semaines de mauvais temps, lors des années sans été,  les poètes organisaient un concours d’histoires d’horreur. C’est ainsi que Mary Shelley a écrit Frankenstein. La maison surplombe le lac, et vous pouvez presque imaginer le bruit du tonnerre et le crépitement de la foudre pendant la naissance du monstre Frankenstein.

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 65 ans?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

CITY GUIDE EUROPE

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS