Faites du shopping dans la rue de l'arc en ciel, visitez une église à l'architecture moderniste, dégustez toute les merveilles de l'Islande et baignez-vous dans un lagon aux eaux bleues. Reykjavik a beaucoup à offrir...
1 - Rue Skolavordustigur
Skólavörðustígur, Reykjavík, Islande
La zone commerçante piétonne est un endroit privilégié pour prendre des photos. La rue a été initialement peinte aux couleurs de l'arc-en-ciel pour marquer la 17e édition de la Reykjavik Pride en 2015, et est restée ainsi. Elle a été surnommée Rainbow Road ce qui est heureusement plus facile à prononcer que son vrai nom. L'Islande est considérée comme l'un des pays les plus favorables aux LGBTQ + au monde, avec son défilé annuel de la fierté attirant des dizaines de milliers de personnes. De chaque côté de l'arc-en-ciel se trouvent des boutiques d'artisans, qui comprennent des galeries de céramique, le magasin de disques 12 Tonar, qui accueille également des concerts et des événements dans son bar et café , l'un des plus anciens cafés de Reykjavik, Mokka, et une ancienne prison, le bâtiment en pierre grise Hegningarhusio (« la maison de peine »).
2 - Hallgrimskirkja
Hallgrimskirkja, Reykjavik, Islande
Au sommet de la rue se dresse le principal monument de la ville, une église évangélique luthérienne nommée d'après l'hymne du XVIIe siècle écrit par Hallgrimur Petursson. Avec ses 74,5 m de haut, elle est visible de presque tous les points de la ville mais vaut le détour pour son architecture moderniste saisissante de Gudjon Samuelsson. Sa façade en béton à gradins s'adapte au temps souvent maussade, tandis qu'une statue au pied de l'église rend hommage à l'explorateur nordique Leif Erikson. A l'intérieur se trouve une salle paisible et un impressionnant orgue de 15 mètres de haut avec 5 275 tuyaux. Les visiteurs peuvent assister à des concerts d'orgue, organisés le premier samedi de chaque mois d'octobre à juin. Pour une vue panoramique sur les toits colorés de la ville, achetez un billet pour la tour (1 200 ISK). Ouverte tous les jours de 10h à 17h (tour jusqu'à 16h30). L'église organise des services religieux et des concerts, les horaires d'ouverture varient donc. Vérifiez avant de visiter.
https://www.hallgrimskirkja.is
3 - Dîner au restaurant
Matarkjallarinn - Foodcellar, Aðalstræti, Reykjavík, Islande
Le pays de la glace et du feu regorge d'excellents produits locaux avec lesquels travailler et sa scène gastronomique est excellente. Si vous avez envie avant tout de nourriture et de vin pour cette escapade islandaise, alors Ymir est votre homme. Sa société, Magical Iceland, emmène des groupes pour des visites privées sur mesure de quatre heures pour tout goûter :des spécialités locales aux bières artisanales, en passant par la gastronomie et même une dégustation de shnapps aux parfums de la parfumerie Fischersund. Il raconte de nombreuses anecdotes sur ses voyages, y compris son expérience de tournage de Rick Stein’s Long Weekends de la BBC. Si vous n'avez pas le temps pour la visite, visitez le restaurant haut de gamme Food Cellar sur Aoalstræti (la morue mijotée aux amandes, l'agneau fumé et la sauce hollandaise à la noisette sont exquis). Pour une cuisine de rue plus abordable, rendez-vous au restaurant coréen Koré.
4 - Survol de l'Islande
FlyOver Iceland, Fiskislóð, Reykjavík, Islande
Si vous ne disposez que de peu de temps dans la ville, cette expérience immersive de Pursuit dans le quartier de Grandi Harbour vous donne un aperçu de tout ce que l'Islande a à offrir en 35 minutes. Cela commence par deux salles multi-sensorielles explorant l'histoire de l'île, avant que les invités ne s'embarquent pour un tour palpitant en montagnes russes qui vous fera survoler les paysages grandioses du pays. Vos jambes pendent devant un écran sphérique enveloppant de 20 m, tandis que des effets spéciaux, tels que des brouillards et du vent, donnent l'illusion que vous filez à travers les lieux projetés. L'équipe a passé 100 heures dans un hélicoptère pour capturer ces clichés pittoresques. Billets à partir de 4 990 ISK.
https://www.flyovericeland.com
5 - Lagon bleu
Lagon bleu, Islande
Bien qu'il ne soit pas situé dans la ville elle-même, le Blue Lagoon se trouve à 15 minutes en voiture de l'aéroport de Keflavik et est une escale facile sur la route. Entouré d'un champ de lave vieux de 800 ans sur la péninsule de Reykjanes, les eaux turquoises à 38°C vous gardent au chaud dans le climat froid. C’est le composé minéral de silice qui donne sa coloration bleue au lagon car il reflète les longueurs d'onde bleues de la lumière visible, absorbant le reste des couleurs lorsqu'il est en suspension dans l'eau. Se baigner ici est une expérience apaisante et réparatrice et particulièrement magique au coucher du soleil : si vous avez de la chance, vous pourrez voir le flamboiement des derniers rayons illuminer le ciel nocturne. Un billet standard comprend une boisson au bar de la piscine et un masque facial à la boue. Complétez votre expérience avec une cuisine raffinée au restaurant Lava au milieu de ses murs de roche volcanique et de ses baies vitrées avec vue sur le lagon (l'omble chevalier est recommandé). Ouvert de 8h à 20h, novembre-15 décembre ; 8h-21h, 16 décembre-janvier.