Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Index de l'article

genevejetdeau.jpg

Genève est connue pour ses montres de luxe et son chocolat. Nous avons économisé notre argent pour partir à la découverte de la ville du palais des nations au quartier huppé de Cologny. Sans oublier les lieux de la réforme qui ont fait de Genève une ville rebelle malgré ses apparences…

1/ BUREAU DES NATIONS UNIES A GENEVE (UNOG) - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

Commencez du côté nord du lac. Genève abrite les sièges sociaux de plus de 200 organisations internationales. Le plus célèbre étant le siège européen des  Nations Unies. L'organisation est basée dans le palais des nations à Genève, qui a été construit  dans les années 30 pour loger la ligue des nations. Il est deux fois plus grand que  Versailles. Vous pouvez suivre une excursion d'une heure pour voir les salles de réunion et de conférence où certaines des décisions parmi les plus importantes de l'histoire du monde y ont été prises. Horaires :  10H00-12H00 et de 14H00 (jusqu'à mars). Palais des Nations, 18 avenue de la Paix,  Genève. Téléphone +41 22 917 48 96, unog.ch.
Tarif :  CHF10. Mais si les salles vides ne vous intéressent pas, allez directement au musée de la Croix Rouge.

geneve_carte.gif

2/ MUSEE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

Face aux  Nations Unies, en  haut d'une petite colline (par un passage) est situé le siège de la Croix Rouge internationale et son  musée. La Croix Rouge a été fondée en 1863 par un Suisse, Henri Dunant et le musée propose une exposition  visuelle qui décrit le travail que l'organisation a fait pour aider des innocents  durant les  guerres qu'a connu le monde.
Quand nous avons visité le musée, l'exposition provisoire était sur le génocide cambodgien (1975-1979), quand 1.7 million de Cambodgiens ont été assassinés par Pol Pot et ses Khmers rouges. À l’extérieur se trouve des statues d’hommes et de femmes en pierre  attachés et avec les yeux bandés. Ces statues représentant les atrocités commises envers les droits de l'homme à travers le globe. C'est un endroit touchant. Le musée est situé 17 avenue de la Paix, Genève. Téléphone +41 22 748 95 25, micr.ch. Horaires :  09H00-17H00 (excepté le mardi). Tarif :  CHF10.

3/ BAINS DES PAQUIS - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

Prenez un autobus ou un taxi le long du rivage du lac vers le centre de la ville jusqu’à la jetée des Bains des Paquis. C'est l'endroit local où l’on  déjeune et l’on nage même... quand le temps s’y prête !

Pour "le déjeuner le moins cher de la ville" vous pouvez vous asseoir aux tables bleues sur le bord de l'eau et prendre un plat principal pour CHF10 (en hiver la fondue  est servie à l'intérieur du café). L’eau du lac de Genève est claire ; vous pouvez voir le fond même au centre de la ville où tous les grands hôtels et banques sont situés. C'est en partie parce qu'il y a 25 ans, les  savons avec du phosphate ont été interdits afin de protéger la pureté de l'eau. La jetée offre un excellent point de vue sur le jet d’eau de 140m imprimé  presque sur chaque carte postale de Genève.

4/ LA VIEILLE VILLE - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

Marchez le long du lac vers le centre et traversez le Pont de l’île pour atteindre la vieille ville de Genève. La montée est rude  jusqu'au centre vers la Cathédrale Saint Pierre mais les rues pavées étroites sont pittoresques avec leurs magasins et leurs bars. Nous avons découvert  La Cave de Palais, un  magasin qui ressemble à une caverne et où l’on vend plus de 300 whiskys et vins provenant du monde entier. Ony trouve également de nombreux vins locaux comme le Gamet (fermé le lundi).

La Cathédrale Saint Pierre a été construite entre 1160 et 1232 et est célèbre pour avoir été le lieu du triomphe de Calvin.

Elle est devenue une église protestante en 1536, quand les calvinistes ont cassé l’autel, les peintures et les statues de l’église. Vous pourrez y voir la chaise de Calvin. Vous pouvez monter les 157 marches jusqu’au toit, mais nous avons choisi d’explorer le bas de la ville Autour de la  place la plus ancienne de Genève, la place du Bourg- de-Four. On pense que c'était auparavant un forum romain. C’est un bon endroit pour s’arrêter et manger un  casse-croûte dans un café en terrasse.

5/ MONUMENT DE LA REFORME  - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

En 1909 (à l’occasion du 400 ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin), la ville de Genève a bâti un monument en l’honneur  des fondateurs de la réforme protestante. Situé dans le parc des Bastions, au cœur de la ville, le monument de la  réforme est un mur du granit de 100m de long.

Il est décoré de bas relief dépeignant les principaux  événements de la réforme, de son commencement en 1536 jusqu'en 1602.

Au centre du mur sont érigées quatre statues des chefs de la réforme : Jean  Calvin, John Knox, Guillaume Farel et Théodore de Bèze. La devise de la réforme et de la ville - "poteau Tenebras, lux" (après l’obscurité, lumière) – s’affiche sur leurs flancs. Le parc des Bastions  était auparavant le jardin botanique de la ville. Il a été fondé en 1817 à côté de la vieille ville, et abrite   toujours aujourd'hui plus de 50 variétés rares d'arbres.

6. "LES BEVERLY HILLS DE GENEVE " : COLOGNY - GUIDE DE VOYAGE GENEVE :

S'il vous reste du  temps, prenez un autobus du centre ville de Genève vers le  nord-est pendant 6km (autobus A) vers la banlieue feuillue et exclusive de Cologny.

Connue comme le « Beverly Hills » de Genève, c'est l’endroit des riches et fortunés, avec ses maisons impressionnantes dispersées le long du flanc de coteau. Charles Aznavour réside ici comme le concepteur de bandes dessinées Jacques Martin, Alain Prost, Robert Louis Dreyfus, Alain Delon, David Hallyday,…C’est également ici que Byron et Milton ont résidé pour écrire leurs livres.

Sur le  Chemin de Ruth  se situe la  villa Diodati, où Percy et Mary Shelley ont habité en 1816. On  raconte que pendant les semaines de mauvais temps, lors des années sans été,  les poètes organisaient un concours d’histoires d’horreur. C’est ainsi que Mary Shelley a écrit Frankenstein. La maison surplombe le lac, et vous pouvez presque imaginer le bruit du tonnerre et le crépitement de la foudre pendant la naissance du monstre Frankenstein.



drapeau_suisse.jpgINFOS PRATIQUES GENEVE



VISAS

Aucun visa n'est requis pour les ressortissants de l'UE, les Etats-Unis et le Canada.

DEVISE
Le franc suisse (CHF) = 100 centimes ou rappen

TAUX DE CHANGE
Voir ici

CODE TELEPHONIQUE DE GENEVE
41 22


ALIMENTATION ELECTRIQUE A GENEVE
220V AC, 50Hz


VENIR DE L’AEROPORT DE GENEVE
L'aéroport International de Genève est situé à un peu plus de quatre kilomètres au nord de la ville.
Une service de bus part toutes les 10 minutes en direction du centre ville. Le trajet prends environ  20 minutes et coûte 2.20 francs suisses.
Un service de bus opéré par les hôtels  fonctionne toutes les 20 minutes gratuitement.
Un train en direction de la gare de  Cornavin part toutes les 10 minutes entre 6 heures et minuit. Le trajet dure sept minutes et le tarif est de 5 francs suisses en  seconde classe et de 10 francs suisses en première classe.
Une course en  taxi vers le centre-ville dure 15-20 minutes et devrait coûter 25 à 30 francs suisses.

SE DEPLACER A GENEVE
La ville de Genève est relativement peu étendue et facile à parcourir à pied. Les taxis sont trèschers. Ils peuvent être hélés à  la gareprincipale, devant les  grands hôtels ou dans les sites touristiques. Il est possible de commander un taxi  par téléphone depuis  votre hôtel. Ils ne peuvent pas être hélés dans la rue.
Les bus et les tramways sont faciles à utiliser et réguliers.

HORAIRES DE TRAVAIL A GENEVE
Les boutiques ouvrent de 9h à 12H et de 13H30 à  18H30. (9H-16H le samedi).

Les bureaux sont ouverts de 8 h à 12H et de 14H00 à 17H00  et les banques  entre 8H30 et 16H30

JOURS FERIES A GENEVE
1er Janvier, 18, 20 et 21 Avril, 1er et 29 Mai, 1, 8, 9 Juin, 1er Août, 4 septembre, 25, 26 et 31 Décembre

ZONE HORAIRE
GMT +1 heure. Du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre, GMT +2 heures

POURBOIRE A GENEVE
Le service est  inclus dans les factures d'hôtel, de restaurant et de taxi. Il est d'usage de donner un petit supplément, en arrondissant vers le haut ou en laissant la monnaie, mais ce n’est pas indispensable.

PRESSE A GENEVE
Le Temps, La Tribune et le Courrier sont les quotidiens de référence à Genève.

SHOPPING A GENEVE
Si vous visitez Genève, vous devez acheter une montre suisse. Les trois magasins à aller explorer sont : Piaget, Vacheron-Constantin et Patek Philippe. Les principales rues commerçantes se trouvent de part et d'autre du Rhône, où de grands magasins comme le Grand Passage et Placette peuvent être trouvés, ainsi que de nombreuses petites boutiques et chaînes de magasins. Le meilleur magasin est Bon Gertie (rue de Rhône), qui est très haut de gamme avec des prix semblables à Harrods à Londres.
La vieille ville offre une multitude de galeries, d'antiquaires, de librairies et cafés. Livres anciens et gravures sont d'un bon rapport qualité-prix. Pour les jouets pour enfants, ne manquez pas le merveilleux magasin  Pinocchio (10 Rue E.Dumont) qui vend des jouets en bois construits de façon artisanale.
Explorez également les marché de Genève, notamment le marché aux puces au Plein palais le mercredi après-midi et toute la journée du samedi.


SITES WEB ET ADRESSES UTILES POUR VOYAGER A GENEVE

Office du tourisme de Suisse :
il est situé au 11 rueScribe, 75009 Paris. Vous pouvez obtenir des informations par téléphoneau 00-800-100-200-30 du lundi au samedi de 8H00 à 19h00.   Site web www.myswitzerland.com .

Ambassade de Suisse   : 142 rue de Grenelle, 7507 Paris. Tel.: 01 49 55 67 00. Ouverte du lundi au vendredi de 09H00 à 12H00. Site web: www.eda.admin.ch/eda/fr/home.html
Consulat du Portugal : 6/8 rue Georges-Berger, 75017 Paris. Tél. : 0156 33 81 00.  Métro : Monceau. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30. Si vous souhaitez vous renseigner surles visas aller dans cette rubrique très bien documentée sur le siteInternet de l’ambassade.


 

FICHE PAYS SUISSE

 

suisse-carte2.gif



Superficie
41 290 km2. Pays frontaliers : Austriche 164 km, France 573 km, Italie 740 km, Liechtenstein 41 km, Allemagne 334 km

Capitale
Berne.

Population
7 554 661 habitants.

Langue
L'Allemand (63,7%), le Français (20,4%) et l'Italien (6,5%) sont les trois langues officielles. Mais le Serbo-croate est également parlé ainsi que l'Albanais, le Portugais, l'Espagnol... 

Religion
Eglise catholique 41.8%, Protestant 35.3%, Musulmans 4.3%, Orthodoxes1.8%, autres chrétiens 0.4%, autres  1%, non déclarée 4.3%, sansreligion 11.1% (sondage réalisé en 2000)

Gouvernement
La Suisse est une république démocratique fédérale composée de 26 cantons autonomes. L'Assemblée fédérale se compose de deux chambres, le Conseil national de 200 membres, représentant le peuple, et le Conseil des Etats avec 46 membres de la compétence des cantons.
Toutefois, la Suisse dispose d'un système unique. Les décisions importantes sont toutes issues des résultats des référendums. Une pétition de plus de 100 000 signatures peut forcer un référendum sur toute question.

Chef d'état
President : PAscal Couchepin ( (depuis le 1er janvier 2008). Chef du gouvernement : Pascal Couchepin.

Principales industries
Machines-outils, industrie chimique, textiles, instruments de précision, tourisme, banque et assurance.

Au Patrimoine mondial de l'Unesco :


Risques sanitaires
Aucuns.

Etiquette Affaires
Les Suisses sont très polis et formels envers les autres et s'attendent à la même courtoisie.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE EUROPE

Booking.com

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !