Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Guide de voyage Boston : art et architecture

boston-vue.jpg

L'histoire est en cours à Boston, avec le Big Dig qui crée des parcs là où il y avait des routes. Nous avons visité les nouveaux sites et les anciens musées, les rues pavées et la haute société de Beacon Hill. Découvrez notre guide de voyage Boston.

1. Institut d'art contemporain - Guide de voyage Boston

Boston était à l’origine une péninsule et où que vous soyez, vous n'êtes pas loin de l'eau. Maintenant les vieux quais ont été transformés pour mettre en valeur  leur patrimoine industriel. À 20 minutes à pied du centre de Boston, au sud-est de Fort Point Channel, vous trouverez le nouveau centre de congrès et d’exposition de Boston, Le Westin Boston Waterfront et l'Institut d'Art Contemporain (ouverture en Décembre). Le magnifique institut a été conçu par Diller Scofidio & Renfro, et est devenu, ironie du sort, le plus vieux musée aux États-Unis consacré à l'art contemporain. Fondé en 1936 sous le nom de Musée d’Art Moderne de Boston, il a exposé et acheté des oeuvres cubistes de Georges Braque, expressionnistes d’Oskar Kokoschka et Edvard Munch, sans oublier les expositions temporaires.
100, avenue du Nord, Tél : +1 617 478 3100. Ouvert mardi-mercredi/samedi-dimanche de 10h à 17h, jeudi-vendredi de 10h à 21h, fermé le lundi. Pour plus d’informations ICA . L'entrée coûte 12$.

boston-quais.jpg2. Les digues - Guide de voyage Boston

Le grand changement à Boston, ces 20 dernières années, est le Big Dig. Il est désormais largement creusé, mais cela n'a pas été sans difficultés, avec des lignes de métro fermées, et, à l'occasion des fuites et des effondrements partiels. La création de l’espace vert Rose Kennedy le long des anciennes routes surélevées a été suivie par l'ouverture du Sel de la Terre, un restaurant proche des ruines en 2000. Le chef Geoff Gardner est un réel aventurier. Il a passé huit ans en tant que sous-chef à Boston dans le prestigieux restaurant L'Espalier avec Frank McClelland.

Le duo a ouvert cette brasserie de style française avec menus de saison et produits locaux, la cuisine est d'inspiration Provencale  dans un cadre détendu (parfois poussiéreux). Heureusement, l'air s’est purifié, et il est possible de profiter du pain fait maison, des fruits de mer locaux et de l’éclectique carte de vins. Si vous n'avez pas le temps de rendre justice au menu, des paniers de pique-nique peuvent être commandés à l'avance et récupérés au petit magasin à l'avant du restaurant.
255 State Street, Tél +1 617 720 1300, SEL DE LA TERRE . Ouvert du lundi au vendredi pour le déjeuner, de 11h30-14h30h; tous les jours pour le dîner, 17h-20h.

boston-northend.jpg3. North End - Boston

Boston est un trésor pour les amateurs d’histoire, avec à la fois de grands monuments et des quartiers gris qui ont accueilli les multiples vagues d'immigrants. Le North End, à l’extrême pointe septentrionale de la péninsule de Boston, est un parfait exemple : au cours des derniers 400 ans les Anglais tout d’abord, puis les Afro-Américains, les Irlandais, les Polonais et les Russes Juifs, et finalement les Italiens, ont façonné le quartier  en l'enrichissant de leurs différences culturelles. La construction du Central Artery (artère centrale) a coupé le quartier pendant plusieurs décennies, et c’est maintenant un quartier haut de gamme pour la jeunesse de Boston. vous ne vous y ennuirez pas tellement il y a de choses à faire.  Ne manquez pas la Maison Paul Revere, 19 North Square, la Pierce-Hichborn House, construite en 1711 et peut-être la plus ancienne maison en briques à Boston, sans oublier l’Eglise St Stephen's et l'Eglise du Christ. Il existe de nombreux parcours dans le quartier, avec des cartes indiquant les lieux touristiques. Vous pouvez également errer à volonté. Vous ne risquez pas de vous perdre, vous êtes entouré par les eaux du Boston Inner Harbour.

4. Union Street - Boston

Cette rue courte est typique du vieux Boston, qui a été détruit par la plupart des urbanistes pour faire place à l'horrible Government Center. Aménagée en 1636, Union Street était autrefois à proximité du front de mer, comme en témoignent les étroites rues pavées voisines Salt Lane et Marsh Lane. La rue abrite plusieurs excellents bars, dont quelques bons Irish. Essayez le Green Dragon Tavern (11 St Marshall) ou le Purple Shamrock (1 Union St). Pour manger, l'Union Oyster House   a une excellente réputation, en tant que plus ancien restaurant américain en fonctionnement continu, mais un grand nombre de bars servent également de la bonne nourriture (41, Union St, Tél : +1 617 227 2750, OYSTER HOUSE ).

boston-luisbourg.jpg


5. Beacon Hill - Boston

Beacon Hill est un autre quartier célèbre auquel on accède par le centre de Boston. Evitez des yeux le Government Center et marchez vers Beacon Hill. Des noms respectés de la société de Boston ont vécu ici, le poète Robert Lowell a vécu au n ° 91 West Cedar Street, et en parle dans son ouvrage le plus connu Life Studies. Sur Willow Street, au n ° 9, se trouve la maison où Sylvia Plath à vécu dans les années 1950. Beacon Hill abrite Louisburg Square, un petit espace privé construit dans les années 1830 avec une statue en fer noir à chaque extrémité, et entouré de belles demeures. Le côté sud-ouest de la place est considéré comme la plus belle rangée de maisons des États-Unis. L'un des résidents est John Kerry, le sénateur démocrate  candidat aux présidentielles en 2004.


boston-gardner.jpg6. Musée Isabella Stewart Gardner - Boston

Vous aurez besoin de prendre un taxi, mais ce musée est si remarquable que si vous aviez seulement deux heures au lieu de quatre, je vous dirais d’y allez  au risque de rater le reste de notre guide. Il n’existe rien de comparable dans le monde à cet héritage d’une femme créative et de  bon goût. Isabella Stewart était riche, du côté de son père, David Stewart, et de son mari, John Gardner Lowell, et pouvait se permettre de s'adonner à ce qu’elle a fait graver sur la porte d'une de ses maisons "C'est mon plaisir". Amie et mécène de John Singer Sargent et James McNeil Whistler, elle a accumulé plus de 30 siècles d'art, voyageant en Europe pour acheter des tableaux de Rembrandt, Raphael, Rubens, Holbein et Titien. Pour les exposer, elle a acheté les ruines d'un palais vénitien qu’elle a renvoyé à Boston pour être reconstruit. Elle a décrété que, après sa mort, en 1924, il devrait être ouvert comme un musée à condition que rien ne soit changé ni vendu. Il est demeuré tel quel, bien que plusieurs œuvres d’une valeur de 300 millions de dollars aient été volées en 1990. Le bâtiment est aussi incontournable que les œuvres d'art. 280 The Fenway, Tél : +1 617 566 1401, GARDNER . Ouvert 11h-17h. Entrée 12$.

CARTE DE L'ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A BOSTON

boston.gif



drapeau_usa.gifINFOS PRATIQUES BOSTON


Visa pour aller à Boston
La réglementation s’est compliquée suite aux attentats de septembre 2001. Les français sont toujours exemptés de visas  pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de 90 jours à condition qu’ils possèdent soit un passeport électronique délivré après le 26 janvier 2006 soit un passeport à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005. Pour les titulaires de passeports ayant été émis entre ces deux dates, ils faut que vos passeports intègrent une photo numérique imprimée sur le passeport et non collée : vérifiez bien, sinon l’on peut vous refuser l’entrée sur le territoire américain. 

Monnaie à Boston
US dollar ($) = 100 cents

Taux de change à Boston
Vérifiez le taux de change courant ici

Venir de l'aéroport de Boston
L’aéroport Boston Logan International est situé à 5km au Nord-Est de Boston, mais la route est longue à cause des retards dus à de nombreux  travaux de construction. La Big Dig, telle qu'elle est appelée, comprendra une partie de l'Interstate 93 sous le centre-ville de Boston et connectera le Massachusetts Turnpike à l'aéroport international de Logan. C’est l’un des plus grands projets de travaux publics dans l'histoire américaine. Massport, l’opérateur de l'aéroport et du port de Boston, exploite une navette gratuite de bus reliant les terminaux et le centre ville.


Les terminaux A, B, C, D et E sont reliés par le bus numéro 11 et le bus 33 relie les terminaux C, D et E au métro (appelé le T). Les navettes d’hôtels coûtent environ 7,50$ et prennent normalement entre 20 et 30 minutes. À partir de la station de métro T, des trains rapides circulent fréquemment sur la Ligne bleue du métro. Le voyage coûte 1$ et le trajet dure 25 minutes.

Un taxi pour le centre-ville prend généralement entre 20 et 30 minutes, et coûte entre 10$ - 12$. Se rendre à Boston par voie maritime est une très bonne option. Les navettes fluviales arrivent à Rowes Wharf en sept minutes et offrent la plus fabuleuse vue sur la ville. Un bus gratuit vous conduira au quai d'où vous embarquerez. La nevette fluviale coûte 10$ pour l'aller et 17$ aller-retour. Vous pouvez acheter des billets à bord. Les City Water Taxi desservent dix destinations dans la région de Boston, dont le World Trade Center. Prenez le bus numéro 66 au point de départ. Le service public de bus coûte 6$ pour un aller simple de l'aéroport Porte 25 à la South Station. Les bus circulent toutes les 15 à 30 minutes de 7h15 à 22h15.

Taxe de départ à Boston
Aucune

Se déplacer à Boston
La marche est agréable à Boston, la plupart des points centraux de la ville sont à une demi-heure à pied. Marcher ou utiliser le métro, appelé le «T», fait gagner beaucoup de temps en raison des retards causés par la Big Dig. Mais vous aurez besoin d'un ticket. Le tarif local est de 1$. Le métro a un code couleur facile à suivre. Attention, il ne fonctionne pas aussi efficacement que dans d'autres grandes villes comme Londres ou Tokyo. Vous pouvez acheter un pass pour le métro à 6$ pour une journée, 11$ pour 3 jours et 22$ pour une semaine. Vous n’avez pas vraiment besoin de prendre le bus (services de 5h30 à 1h) grâce au T, mais si vous le faites, le coût du trajet est de 75 cents.

Les taxis sont chers et parfois difficiles à trouver. Ils sont considérés comme un luxe parce que le système de transport est efficace à Boston. La meilleure façon pour en prendre un, tard dans la nuit, est de se rendre dans un hôtel. Les taxis facturent 1,75$ pour les 13 premiers kilomètres, et 0,30 $ pour les suivants. Tous les taxis ont un compteur et vous devrez insister pour avoir un reçu imprimé. Pour plus d’informations sur le transport à Boston, voir le site mbta.com .

Code téléphonique pour appeler Boston
1 617

Heures d'ouverture à Boston
Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 09h00-16h00
Les bureaux du lundi au vendredi, 09h00-17h00
Les boutiques du lundi au samedi entre 10h00-21h30, le dimanche de 12h00 à 18h00.

Jours fériés à Boston
1er, 20 Janvier, 12, 17 Février, 26 Mai, 4 juillet, 1er Septembre, 13 Octobre, 11, 27 Novembre, 24, 25 Décembre.

Fuseau horaire à Boston
GMT-5h
Du premier dimanche d'avril au dernier dimanche d'octobre : GMT-4hrs

Tension locale à Boston
110/120V AC 60 Hz

Pourboires à Boston
Aux États-Unis les pourboires sont importants. Les sommes recommandées sont les suivantes : 15-20% dans les bars et restaurants, à moins que le service soit inclus; 10-20% pour les chauffeurs de taxi et 1$ par bagage à l'aéroport et l'hôtel.

Presse locale à Boston
Le Boston Globe est le titre majeur, le Boston Herald est son rival en version tabloïd. L’édition du mercredi du Globe comprend un supplément divertissement, qui donne une bonne idée de ce qu’il y a à faire dans la ville.


Shopping à Boston
Boston est une ville piétonne, ainsi vous pourrez faire un tour complet et éclectique et faire tous vos achats en une seule journée. La ville possède de nombreux centres commerciaux fantaisistes, comme le Prudential Center‘s The Shops at the Pru (dans le coeur de Back Bay au 800 Boylston Street et relié à Copley Place), Copley Place (Huntington Avenue). La plupart des  marques haut de gamme nationales et internationales y sont présentes comme Gucci, Ralph Lauren, Louis Vuitton, les chocolats Godiva et les vins de Sonoma.


Faneuil Hall Marketplace (Congress Street), qui est également connu sous le nom de Quincy Market, propose des produits locaux en plus des grandes marques et est un endroit célèbre (et  historique)  pour le shopping à Boston. Les souvenirs traditionnels sont à base d’étain. Vous en trouverez  à la Boston Pewter Company. Une cuillère en étain coûte environ 5$, et une tasse environ 25$. Du Homard frais sur glace est  vendu par des intermédiaires tels que Legal Seafoods Fresh by Mail, au Terminal C de l'aéroport Logan (569 4622). Les prix varient selon la saison, mais ils envoient par poste un homard vivant pour 119$. Vérifiez dans votre pays d'origine les lois sur l'importation d’animaux vivants. En outre, le Boston City Store à Faneuil Hall (635 2911) propose d’anciennes affiches de rue, des meubles usés et parfois des fers à cheval de la police montée et des petits souvenirs porte bonheur (5$).

Newbury Street, qui va du Ritz-Carlton au Jardin public de Tower Records sur Massachusetts Avenue, abrite un certain nombre de boutiques élégantes, des restaurants et des galeries d'art. Charles Street, près du jardin public, a les mêmes attraits. Les amoureux de littérature doivent traverser la rivière vers Harvard Square, à Cambridge, avec la ligne rouge du métro. Harvard Book Store (sans rapport avec l'université) au 1256 Massachusetts Avenue (661 1515) dispose d'une vaste collection et propose de nombreuses  promotions. Schoenhof’s Foreign Books à l’angle du 76A Mont Auburn Street (547 8855), est une véritable caverne d'Ali Baba au coeur de Harvard Square, avec des livres pour adultes et pour enfants dans plus de deux douzaines de langues. Et le Filene's Basement du centre-ville, au 426 Washington Street (452 2011) se présente lui-même comme un "casseur de prix "et le paradis dess vêtements. À l'origine on pouvait acheter 17$  une robe à 225$, malheureusement ce genre d'affaires  plus difficile à obtenir de nos jours.

Environs

Grâce à l'Université de Harvard et le MIT (et de nombreux autres universités), la zone de Boston forme de nombreux diplômés hautement qualifiés. C'est pour cette raison que  Boston excelle dans le calcul,  la technologie, la recherche médicale, l'éducation et les services financiers. Ne manquez pas d'aller visiter l'université de Harvard et le MIT si vous avez le temps.

SITES WEB ET ADRESSES UTILES

Office du tourisme des Etats-Unis : l’office est fermé au public mais vous pouvez le contacter par téléphone au 08 99 70 24 70 (1,35 € l’appel puis 0,35€ chaque minute). Le site Internet est assez pratique. Voirwww.office-tourisme-usa.com .

Ambassade des Etats-Unis  : elle est également fermée au public et située 2 avenue Gabriel, 75008 Paris. Tel. : 01 43 12 22 22. Métro : Concorde. Site Internet : www.amb-usa.fr .



drapeau_usa.gif

LES HOTELS DE  BOSTON

La popularité de Boston est telle que ses hôtels se doivent d’être uniques. La meilleure chose à faire est de réserver suffisamment à l'avance. Les Hôtels près du Government Center, le quartier financier, sont proches des pincipaux  sites touristiques comme Faneuil Hall et Quincy Market. Les hôtels en périphérie sont souvent des hôtels cinq étoiles, mais  à 10 minutes à pied du Government Center. Les hôtels le long du front de mer ont l'avantage d'être desservis par une navette fluviale depuis l'aéroport Logan. Les hôtels du centre-ville sont souvent grands et d'un style  traditionnel.


carte_usa.gif
FICHE PAYS ETATS-UNIS NORD-EST

Introduction
La côte Est du pays est le berceau de l’Amérique. Ce sont ces 13 colonies qui ont déclaré l’indépendance au Royaume-Uni, un état qui a été validé par le traité de Paris en 1783. 
New York a une place à part dans l’économie américaine. Avec ses 8, 143 millions d’habitants, cette ville est la plus importante du pays devant Los Angeles et Chicago. En terme d’agglomération, elle détient le second rang au monde en terme de PIB derrière Tokyo. Mais la côte Est des Etats-Unis c’est aussi les fabuleux états de la Nouvelle-Angleterre avec ses métropoles élégantes comme Boston ou ses stations balnéaires huppés comme Newport ou l’île de Marta Vineyard. 
La région est aussi riche au plan gastronomique avec ses merveilleux fruits de mer. Allez vite les déguster et respirer l’âme du rêve américain qui s’est  bâti par la force face aux anglais mais aussi par ce fabuleux mélange de population, ce grand melting pot que l’on ressent le mieux à New York. 


Superficie
9 826 630 km2. Pays frontaliers : Canada, Mexique.

Capitale
Washington.

Population
301 139 947 habitants.

Langue
Anglais (82,1%), espagnol (10,7%)…

Religion
Protestant (51 ,3%), église catholique (23,9%), Mormon (1,7%), autres chrétiens (1,6%), juifs (1,7%), bouddhistes (0,7%).

Gouvernement
République fédérale basée sur une constitution. De ce fait les lois varient fortement en fonction des états notamment concernant l’éducation. 

Chef d'état
Président et chef du gouvernement  Barack OBAMA (depuis le 20 janvier 2009). 

Principales industries
Indiustrie au sens large,  informatique/électronique, logiciels, banques/finances.

Au Patrimoine mondial de l'Unesco :



Risques sanitaires
Aucuns.

Etiquette Affaires
Les hommes comme les femmes sont souvent très bien habillés, alors emportez avec vous vos plus beaux costumes. Emmenez vos relations dans de bons restaurants vous apportera des points. 


City Guides Amériques

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter

LES CITY GUIDE AMERIQUE PREFERES