Cette ville de toute beauté réserve bien des surprises. Salamanque possède parmi les plus beaux monuments d’Espagne et c’est en outre une ville très animée grâce à ses étudiants. Elle abrite en effet une université renommée, l’une des plus ancienne d’Europe avec celle de Paris.
1. Casa de las Conchas et Université - Salamanque
Nous débuterons notre parcours par le Passeo de las Carmelitas, une avenue qui borde la vieille ville au Nord. Il n’est pas possible de circuler dans le centre et l’idéal est de garer votre voiture dans cette rue ou celles qui sont parallèles comme la rua Ancha en empruntant la rue San Blas ou à proximité dans un parking public. Remontez la rue Ramon y Caral qui croise l’avenue Passeo de las Carmelias près du parc de San Francisco ou remontez la rue Ancha si vous y êtes garé. Allez faire un tour dans l’iglesia de la de la Purisima au bout de la rue Ramon y Caral. Elle abrite un tableau du peintre Ribera L’immaculée conception, puis continuez tout droit en longeant l’imposant Palacio de Monterey pour arriver à la rue de la Compania. En arrivant dans la vieille ville vous serez tout de suite surpris par la magnifique architecture des bâtiments de cette ville. Admirez les nombreux édifices qui bordent la rue de la companie et allez visiter la casa de las Conchas, recouvertes de plus de 400 coquilles Saint Jacques. Entrez dans ce palais pour découvrir un superbe cloître au premier étage orné de blasons et de lions avec une vue saisissante sur les clochers du collège des jésuites de la Clérencia situé en face. Continuez votre parcours entre les deux bâtiments tournez à droite sur la place San Isidro et empruntez la rue libreros jusqu’à la place de la Clerencia.
Une belle statue en bronze de Fray Luis de Léon, un célèbre humaniste espagnol fait face au portail de la célèbre université de Salamanque fondée en 1215 à la même époque que celle de Paris. Cela en fait l’une des plus vieilles universités d’Europe et des plus renommée. Elle a accueilli jusqu’à 12000 étudiants lors de sa période la plus fastueuse. Analysez en détail le portail de l’université avec les médaillons des rois catholiques, les écus des souverains un peu plus haut, le pape encore au-dessus… Essayez de trouver la tête de mort qui symbolise la mort suite au pêché de luxure représenté par une grenouille. Un signe prémonitoire des MST.
Infos pratiques : accès libre à la Casa de las Conchas une bibliothèque publique qui accueille également des expositions d’art : photos…
2. Les cathédrales : la nouvelle et l’ancienne - Salamanque
Disons le d’emblée, ces deux bâtiments sont magnifiques, parmi les plus beaux d’Europe... La nouvelle cathédrale est imposante par ses dimensions gigantesques et par la profusion de ses ornements. Contournez l’édifice par la droite et suivant ses murs pour atteindre l’entrée principale. La majesté de cet édifice gothique avec ses immenses voûtes frappe le visiteur. Imprégnez vous de l’atmosphère de ce lieu de culte et dirigez vous au fonds de la cathédrale où vous trouverez un guichet pour acheter des billets pour visiter l’ancienne cathédrale. L’entrée semble cachée aux yeux des visiteurs et une fois poussée la porte d’entrée l’atmosphère est bien différente.
La vieille cathédrale est un lieu intimiste qui héberge un chef d’œuvre : son célèbre retable. Ce dernier est considéré comme « le monument le plus intéressant en dehors de ceux de l’Italie pour connaître la renaissance du XVème siècle de l’école florentine. Le retable est composé de 53 gravures qui décrivent la vie de Jésus-Christ. Au centre la sculpture de la vierge de la Vega, la patronne de Salamanque dont l’âme est en bois recouvert de bronze doré est l’un des plus beaux bijoux d’Espagne. Notez les émaux de Limoges sur le trône.
À droite du retable vous trouverez une porte qui vous mènera au cloître presque entièrement détruit : il a été reconstruit suite au tremblement de terre de Lisbonne en 1755. La première chapelle sur votre gauche, appelée Talavera est doté d’une magnifique voûte avec ses 8 nervures qui se rejoignent pour former une étoile ressemblant à celle de David. Admirez le retable et le calendrier sur sa gauche qui indique les jours de culte du rite Mozarabe pratiqué dans cette chapelle.
La seconde chapelle, Santa Barbara est moins intéressante bien qu’elle ait été un lieu important pour les universitaires puisque l’on y nommait le recteur de l’université et ses conseillers.
La chapelle Anaya est sans doute la plus belle et celle qui incite le plus au recueillement. À son centre le magnifique tombeau en albâtre de Diego de Anaya (évêque de Salamanque et de Séville) est subtilement sculptée avec des saints et des saintes. Jetez un œil également au tombeau de Gutierre de Monroy et de Constancia de Anaya où les deux amants reposent en toute sérenité, la mort représentée par une tête de mort sur le bas du tombeau les ayant atteint. C’est l’un des plus beaux de la renaissance : son auteur semble avoir voulu représenter l’amour d’un couple, immortel... Une belle œuvre. Au-dessus du tombeau se trouve l’un des plus vieux orgue d’Europe datant du 15ème siècle.
La cathédrale est ouverte de 9H à 20h l’été et de 9h à 14h puis 16H-18H les reste de l’année (hormis le dimanche 9H-14H). Entrée : 3,8 €.
En sortant de l’église, tournez à gauche tout droit pour aller visiter le charmant jardin de Calixto y Libera avec ses essences exotiques.
PLAN DE L'ITINERAIRE DE NOTRE PARCOURS A SALAMANQUE
3. Le Convento de las Duenas - Salamanque
En sortant du jardin, tournez à droite et marchez jusqu’à atteindre la rue Tostado. Dirigez vous à droite vers la place du Concilio de Trento où vous serez sans doute impressionné par l’imposante façade du Convento de San Esteban, l’un des monuments les plus représentatifs du style plateresque. Face à la façade sur votre gauche, en marchant un peu se situe l’entrée du Convento de las Duenas.
Au premier étage se situe l’un des plus beaux cloîtres de la ville et sans doute le mieux conservé. Les chapiteaux sont décorés de sculptures ahurissantes d’êtres humains difformes, d’animaux maléfiques ailées, de bébés aux pieds de sirènes et même quelques figures dévoilant d’intimes parties de l’anatomie. Les religieuses ne devaient pas s’ennuyer en se promenant dans le cloître ! Dans une salle à l’entrée du cloître un mini musée raconte l’histoire émouvante de la sœur Teresa Chikala. Après avoir été capturée en Afrique de l’Ouest, elle a vécu 17 ans comme esclave en Espagne avant de devenir religieuse au sein de ce couvent des sœurs dominicaines. Cette petite pièce raconte l’histoire de l’esclavage et du commerce triangulaire. Vous y découvrirez les conditions atroces de transport des esclaves dans les navires la flotte négrière où ils étaient entassés comme des sardines. Les navires en provenance de Londres, Nantes, La Rochelle, La Haye venaient chercher les esclaves en Afrique de l’Ouest, dans l’actuelle Côte d’Ivoire, au Bénin, pour les emmener vers les lieux des plantations à Saint Domingue et à La Nouvelle Orléans avant de revenir dans leurs villes d’origine chargés de sucre. Dans les plantations leurs maîtres leur faisaient subir des supplices horribles et qui étaient très courants à l’époque comme de leur couper les mains ou les oreilles ou de les marquer au fer rouge. À méditer...
En sortant du cloître tournez à gauche et aller faire un tour dans la boutique des nonnes où vous trouverez du vin, des confitures du fromage et de nombreux produits artisanaux.
Remontez la rue Juan de la Fuente et tournez à droite en dépassant la place Colon dans la rue San Pablo.
Tarif du couvent : 1,5€. Attention aux horaires très changeants, ne venez pas trop tard dans la journée. Le couvent ouvre à partir de 10H30 (sauf le dimanche à partir de 11H) et ferme de 12H45 à 16H.
4. La plaza Mayor - Salamanque
En remontant la rue San Pablo, visitez sur votre gauche la cour du Palacio de Fonseca, et sa belle galerie en encorbellement. Puis continuez tout droit sur cette rue pour atteindre la plaza Mayor, le cœur de la ville. Cette place est assurément l’une, sinon la plus belle d’Espagne. Elle est le lieu de rendez-vous des étudiants pour flaner ou prendre un verre. Elle est toujours animée de jour comme de nuit.
Elle a été construite sur l’ordre de Philippe V pour saluer la fidélité de la ville lors de la guerre de succession d’Espagne au XVIIIème siècle.
Les médaillons qui décorent les cintres des arcades représentent des personnages célèbres comme le conquistador Cortez, le héros Le Cid, Christophe Colomb, l’écrivain Cervantès ou les rois d’Espagne. Le temps du repos bien mérité est enfin arrivé. Asseyez vous sur l’une des terrasses comme celle du café Novelty ou de la Maséon Cervantes et profitez de l’une des plus belles vues de Castille.
{mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Salamanque}
INFOS PRATIQUES SALAMANQUE
VISA POUR ALLER A SALAMANQUE
Pas besoin de visa pour les pays membres de la zone Shengen ni pour les américains et les canadiens. Les ressortissants de l'UE peuvent résider sans limite de durée (si plus de 90 jours, il est nécessaire de s'inscrire auprès de la police locale). Pour les autres le séjour est limité à 90 jours.
DEVISE
L’euro
TAUX DE CHANGE
Voir ici
CODE TELEPHONIQUE POUR APPELER SALAMANQUE
+ 34 923
VENIR A SALAMANQUE
La ville est peu éloignée de Madrid (206 kilomètres) et le plus simple est de louer une voiture de location. Depuis Madrid, prendre l'autoroute AP6, puis l'AP-51 et enfin la nationale N-501. Comptez environ 2H31 de trajet : voir itinéraire.
SE DEPLACER A SALAMANQUE
Le centre historique est relativement petit et la ville se visite à pied. Si vous êtes venu en voiture garer là aux abords de la vieille ville, la circulation étant limitée au centre ville.
HORAIRES DE TRAVAIL A SALAMANQUE
Banques: 9H à 14H du lundi au vendredi.
Commerces : de 10h à 14H et de 17H à 20H.
JOURS FERIES A SALAMANQUE
1er et 6 Janv, 28 Fév, 17, 18, 20, 21 Avril, 1, 2, 15 Mai, 25 Juil, 15 Août, 11 Sept, 12 Oct, 1er Nov, 6, 8, 25 Déc.
FUSEAU HORAIRE A SALAMANQUE
GMT +1h en horaires d’hiver, GMT +2h en horaires d’été (dernier dimanche de Mars au dernier dimanche d’Octobre).
POURBOIRE A SALAMANQUE
Il est courant de laisser 10% de la note dans les restaurants. Laissez un euro si vous prenez un café. Ajoutez 5 à 10 % à la note pour les chauffeurs de taxi.
PRESSE A SALAMANQUE
Les meilleurs quotidiens espagnols sont El Pais et El Mundo. Vous trouverez assez facilement des journaux en français et en anglais, la ville étant fréquentée par de nombreux étudiants étrangers.
SHOPPING A SALAMANQUE
Vous trouverez de nombreux objets artisanaux dans la province de Salamanque: des objets en argent (l'emblème de Salamanque est la traditionnelle balle en filigrane Charro-bouton) ou des objets en cuir conçus par des maîtres artisans comme des selles, des harnais et des bottes. Vous pourrez également ramener des châles en dentelles et la célèbre cape de Béjar. Parmi les autres spécialités de la province on peut citer les objets en bois ou les céramiques...
SITES WEB UTILES POUR ALLER A SALAMANQUE:
- Office national espagnol du tourisme : 43, rue Decamps, 75116 Paris. Tél. : 01 45 03 82 50 ou 08 36 68 90 54 (0,34 €/mn). Site Internet : www.spain.info . Métro : Rue-de-la-Pompe. Ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 17 h.
- Ambassade d'Espagne : 22, av. Marceau, 75008 Paris. Tél. :01 44 43 18 00. Site Internet : www.amb-espagne.fr . Métro: Alma -Marceau. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 15h à 18 h 15.
- Consulat d'Espagne : 165, bd Malesherbes,75017 Paris. Tél. :01-44-29-40-00. Site Internet : www.cgesparis.org . Métro: Wagram ou Malesherbes. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 14 h30 ; le samedi, jusqu’à midi. Il existe des consulats également à Bayonne, Bordeaux,Lyon, Marseille, Montpellier, Pau, Perpignan, Starsbourg et Toulouse.
INTRODUCTION :
Pour beaucoup de visiteurs, un séjour en Espagne se résume à bronzer au bord de la mer, déguster des tapas et aller faire la fête dans les boites et bars ou écouter un spectacle de Flamenco. Pourtant l'Espagne est l'un des pays les plus riches culturellement en Europe. Ce pays a dominé le monde au XVIème et au XVIIème siècle en découvrant l'Amérique grâce à un génois, Christophe Colomb. Ses conquistadors comme Hernan Cortez au Mexique, Francisco Pizarro et Diego de Amalgro au Pérou ont envoyé dans leur mère patrie les richesses de ce nouveau continent. Alors allez visiter les magnifiques villes du centre de l'Espagne comme Madrid, Tolède, Ségovie, Salamanque et l'Extrémadure et les villes de naissance des conquistadors comme Cacéres ou Trujillo. Mais l'Espagne est multiple. L'Andalousie abrite de magnifiques témoignages de l'héritage musulman comme l'alhambra de Grenada ou la mosquée de Cordoue. En Galice, vous ferez des festins dans les pulqueria et vous découvrirez des paysages sublimes qui ressemblent à notre Bretagne. Le pays Basque est un monde à lui seul et cette province pourrait même se détacher de l'Espagne en 2009 suite à un référendum à venir. La Catalogne quant à elle a poussé très en avant son autonomie et ne manquez pas Barcelone, la ville la plus en vogue en Europe aujourd'hui. Enfin, une visite du musée du Prado s'impose si vous allez à Madrid, car il est considéré comme l'un des plus beaux musées du monde.
Allez goûter "au plaisir de vivre qui chante dans le coeur du peuple espagnol" comme le disait si justement Luis Mariano ! Vos nuits y seront peut-être plus belles que vos jours...
Conseils de voyage
Les heures de bureau varient grandement en Espagne et il est important de prendre rendez-vous à l'avance. Bien que de nombreux Espagnols aient deux noms de famille, seul le premier est utilisé au cours d'une conversation.
Risques santé
Sans
Population
40,491 millions
Langue
Castillan (74%). Le Catalan (17%), le Galicien (7%) et le Basque sont des langues officielles régionales.
Religion
Église catholique (94%), autres (6%).
Chef d'état
Le roi Juan Carlos II est le chef de l'état depuis le 22 novembre 1975, le président du gouvernement est José Luis Zapatero depuis le 17 avril 2004.
Gouvernement
Depuis 1978, l'Espagne est une semi-monarchie parlementaire fédérale. Les régions ont leurs propres assemblées législatives et l'autonomie est très poussée dans certaiens régions. En Catalogne, les panneaux sont désormais uniquement en catalan!
Économie/Industrie
Textiles et vêtements (y compris les chaussures), nourriture et boissons, métaux et produits manufacturés,produits chimiques, construction navale, automobile, machines-outils, tourisme, argile et produits réfractaires, produits pharmaceutiques, matériel médical.
Au Patrimoine mondial de l'Unesco :
L'Espagne est l'un des pays avec l'Italie qui compte le plus de sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ne vous limitez donc pas aux plages et partez à la découverte de l'intérieur des terres de ce superbe pays.
- Alhambra, Generalife et Albayzín, Grenade (1984, 1994) 9
- Cathédrale de Burgos (1984)
- Centre historique de Cordoue (1984, 1994) 10
- Monastère et site de l'Escurial (Madrid) (1984)
- Œuvres d’Antoni Gaudí (1984, 2005) 11
- Grotte d'Altamira (1985)
- Monuments d’Oviedo et du royaume des Asturies (1985, 1998) 12
- Vieille ville d'Ávila avec ses églises extra-muros (1985, 2007)
- Vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle (1985)
- Vieille ville de Ségovie et son aqueduc (1985)
- Architecture mudéjare d’Aragon (1986, 2001) 13
- Parc national de Garajonay (1986)
- Vieille ville de Caceres (1986)
- Ville historique de Tolède (1986)
- La Cathédrale, l'Alcázar et l'Archivo de Indias de Séville (1987)
- Vieille ville de Salamanque (1988)
- Monastère de Poblet (1991)
- Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (1993)
- Ensemble archéologique de Mérida (1993)
- Monastère royal de Santa María de Guadalupe (1993)
- Parc national de Doñana (1994, 2005)
- La Lonja de la Seda de Valence (1996)
- Ville historique fortifiée de Cuenca (1996)
- Las Médulas (1997)
- Monastères de San Millán de Yuso et de Suso (1997)
- Palais de la musique catalane et hôpital de Sant Pau, Barcelone (1997)
- Pyrénées - Mont Perdu (1997, 1999) *
- Art rupestre du bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique (1998)
- Université et quartier historique d'Alcalá de Henares (1998)
- Ibiza, biodiversité et culture (1999)
- San Cristóbal de la Laguna (1999)
- Églises romanes catalanes de la Vall de Boí (2000)
- Ensemble archéologique de Tarragone (2000)
- Palmeraie d’Elche (2000)
- Remparts romains de Lugo (2000)
- Site archéologique d'Atapuerca (2000)
- Paysage culturel d’Aranjuez (2001)
- Ensembles monumentaux Renaissance de Úbeda et Baeza (2003)
- Pont Vizcaya (2006)
- Parc national de Teide (2007)