Les sociétés d’autoroutes françaises vont facturer une hausse moyenne de 3% des tarifs en 2024…
Rouler sur de longs trajets en autoroutes coûtent extrêmement cher aux français contrairement à de nombreux pays européens où les autoroutes sont gratuites comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, Chypre, la Finlande, la Lettonie, l’Estonie, le Luxembourg, l’Espagne et la Suède.
Il faut savoir que les autoroutes en France sont les plus couteuses d’Europe avec une moyenne de 7 euros/100 kilomètres.
Pourtant le tarif de ces autoroutes au lieu de baisser n’en fini pas d’augmenter. L’Etat pourrait inciter les sociétés à réduire les coûts le nombre d’aire de repos, la longueur du réseau afin de baisser les prix mais c’est la même rengaine chaque année : les tarifs augmentent.
La hausse en 2023 a été très significative soit 4,75%. Et cette année, le Ministère des transports a publié la hausse qui sera appliquée soit 3% en moyenne.
Dans le détail Vinci (ASF, Cofiroute, Escota) augmentera ses tarifs de 2,7% contre 2,79% pour SANEF, 3,08% pour SAPN, 3,04% pour AREA, 3,02% pour APRR, 3,23% pour le tunnel du Mont Blanc (ATMB) et 3,87% pour le tunnel de Fréjus (SFTFR).
Alors que plusieurs autoroutes ont été rentabilisées comme l’A6, les français continuent à payer pour un réseau qui s’agrandit sans cesse ou par une extension des voies au détriment de la rentabilité, les autoroutes n’étant pas rentables sur tout le territoire.
Comme l’a noté la Cour des comptes dans un rapport :« les conditions actuelles ne permettent pas de garantir que les intérêts des usagers et de l'Etat sont suffisamment pris en compte...En ce qui concerne les évolutions tarifaires, il apparaît que le cadre juridique actuel n’est plus à même de protéger les intérêts du concédant et des usagers. Les hausses de tarifs annuelles dont bénéficient les concessionnaires historiques ne sont pas suffisamment régulées ».
L'Etat devrait limiter les investissements des sociétés d'autoroutes alors que le réseau est constitué
La Cour des Comptes souligne de plus que la majorité des investissements ont été faits mais que les sociétés concessionnaires poussent à investir toujours plus. « En effet, un demi-siècle après les choix qui avaient présidé à la construction du réseau d’autoroutes appelée par le développement du pays, le réseau est à présent constitué pour l’essentiel. Une allocation judicieuse des ressources devrait conduire à freiner l’investissement dans ce secteur, dont les sociétés concessionnaires cherchent au contraire à amplifier le besoin ». que la Tout est dit et pourtant peu a été fait.
La privatisation des autoroutes en 2005 par le gouvernement de Villepin a été l'une des plus mauvaises affaires de l'Etat français de ces dernières décennies comme l'a noté un rapport de la Cour de Comptes : péages en hausse continuelle, explosion des bénéfices des sociétés Vinci, Eiffage, SANEF, prolongation constante des concessions. La logique voudrait donc qu'au contraire d'une hausse les prix baissent alors que la majorité du réseau a été construit.
Encore une entorse au pouvoir d'achat des français...La hausse continue des autoroutes fait partie des problèmes structurels des français poussant à l'inflation tout comme la politique énergétique de l'UE et ses impacts sur EDF.
Voir notre article : la route le nouvel impôt des français.
Voir notre article: comment les politiques inflationnistes de l'UE tuent à petit feu la richesse des français.