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IAG scelle une société commune avec LATAM

latam flote

Cette société commune va permettre à IAG et LATAM de renforcer considérablement leurs poids sur les liaisons entre l'Amérique Latine et l'Europe d'autant qu'IAG avait racheté Iberia en 2011…

Après la joint-venture avec American Airlines sur l'Atlantique Nord, IAG s'attaque désormais à l'Atlantique Sud.

Le groupe anglais IAG a confirmé ce jour qu'il allait sceller une société commune avec la société chilienne LATAM fruit du regroupement de la compagnie brésilienne TAM et de LAN en 2012.

Bientôt les deux groupes partageront leurs coûts sur les lignes de l'Atlantique Sud, coordonneront leurs horaires et étendront leur réseau en vendant respectivement leurs vols.

L'accord reste cependant dans l'attente des autorisations règlementaires qui devrait intervenir di'ci 12 à 18 mois.

S'il est scellé définitivement il permettra aux deux compagnies de proposer 100 destinations en Amérique du Sud et 87 destinations en Europe.

Pour LATAM l'accord est très bénéfique alors que la compagnie desserte relativement peu de villes en Europe. Lors de la fusion de LAN et TAM en 2012, TAM avait quitté Star Alliance pour rejoindre oneworld dont fait partie le groupe IAG. Pour le groupe IAG ce la signifie un très forte empreinte sur l'Amérique Latine, une zone épargné actuellement des problèmes sécuritaires, d'autant qu'Iberia a intégré le groupe en 2011.

Il ets à noter qu'Iberia avait considérablement renforcé son partenariat avec TAM en avril 2015.

Le groupe IAG s'est fortement développé ces dernières années en rachetant Iberia, Vueling et Aer Lingus. En 2015 le groupe IAG a transporté 88,3 millions de passagers et même 95 millions si l'on intègre la compagnie irlandaise Aer Lingus. Les vols européens représentent 44,98% du trafic d'IAG.
Comme Air France, IAG a souffert d'un impact temporaire du trafic pretium suite aux attentats de Paris en novembre dernier. IAG se classe en 3ème position en terme de trafic passagers en Europe derrière Lufthansa (107,7 millions) et Air France (89,8 millions) qu'elle talonne désormais. En terme de revenus/passagers kilomètres IAG est passé à la seconde place européenne en 2015 avec une hausse de 9,6% à 222 milliards de RPK contre 220 milliards pour Lufthansa (+2,7%). Air France de son côté a connu une croissance de 2,8% à 236 milliards de RPK en 2015. Air France et Lufthansa ont pâti de grèves en 2015.

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