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Ibis : reportage au coeur du 1000ème hôtel à Berlin

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L’inauguration du 1000ème hôtel Ibis à Berlin incarne le résultat de deux ans d’un "rebranding" de la marque d’hôtellerie économique. 


Le groupe Accor vient de célébrer l’ouverture de son millième hôtel Ibis à Berlin, situé au cœur de Berlin-Ouest.

Celui-ci réunit tout ce qu’il y a de plus innovant dans la marque : un établissement « Ibis » et un « Ibis Budget ».

Accor avait en effet initié un nouveau chapitre de son histoire en 2011 avec la refonte de ses trois marques d’hôtellerie économique, Ibis (1 000 hôtels), Ibis Styles (233) et Ibis Budget (506), regroupées au sein de la famille Ibis.

« Ces différentes enseignes profitent des valeurs et de la caution de la marque Ibis », souligne Grégoire Champetier, directeur général marketing Accor.

Pour autant, pas question de créer des confusions, ces trois types d'établissement offrent des propositions très différentes. Ibis Budget, c’est l’enseigne low-cost, l’entrée de gamme.

Les Ibis Styles possèdent pour leur part un côté plus urbain, trendy voir carrément "pop-rock", leurs tailles est plus petite et ils se situent essentiellement dans les centres villes.

Les traditionnels « Ibis » représentent quant à eux la marque mère, avec des chambres chaleureuses, spacieuses et connectées.  

Le plus gros défi de ce « rebranding » ? Sans aucun doute l’ampleur logistique, avec le lifting des 1700 hôtels dans un temps imparti.

« On a voulu défier l’idée du cycle hôtelier et changer, en seulement 18 mois, la perception d’Ibis dans le monde », explique fièrement Grégoire Champetier.

Toute l’identité a ainsi été modernisée, des logos au design, en passant par le confort.

Les 34 groupes de travail déployés pour réaliser la révolution de la marque se sont réunis, entre 2011 et 2013, tous les lundis de « façon militaire ».

Coût de l’opération : 150 millions d’euros. Accor a ainsi déboursé environ 50 millions pour le changement d’enseigne.

L’opération de communication, elle, a coûté près de 25 millions.

Le reste a été investi dans le design, le confort, comme par exemple le changement de l’ensemble des matelas Ibis à travers le monde.

Dans ce millième hôtel, les deux établissements Ibis et Ibis Budget cohabitent côte à côte

Bien qu’arrimés, leur confort, leurs services, leurs prix et produits diffèrent : Accor veille à une différentiation palpable.

Obéissant tout de même à la nouvelle philosophie du groupe, que Grégoire Champetier se plait à décrire : « Les attentes des clients s’incarnent dans le phénomène Ikéa, Swatch ou Apple : il faut que ce soit beau et contemporain. Le pouvoir émotionnel du design est beaucoup plus important que ce que l’on croit, c’est un générateur de valeur client. Un des problèmes rencontrés dans l’hôtellerie économique était ce manque de générosité : de petits oreillers, de petits matelas etc. Désormais, chez Ibis, tout a été étudié pour plus de générosité. »

Sur place, en effet, la réception de l’Ibis Berlin Kurfürstendamm s’organise autour d’un espace décloisonné où le traditionnel meuble de réception a laissé place à un desk aérien et ouvert.

Dans le prolongement de la réception, les clients peuvent s’asseoir pour se connecter, travailler, lire ou boire leur café, le tout assis sur des poufs Le Corbusier ou sur des chaises Eames.

Autre nouveauté, les Ibis proposent désormais une offre de restauration plus "moderne" baptisée Ibis kitchen.

Elle se compose notamment d’un service « Petite Faims » disponible 24h/24. 400 restaurants Ibis Kitchen devraient ouvrir dans le monde d’ici 2015.

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