La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :
Grâce à son environnement géopolitique apaisé, le niveau élevé de services de ses hôtels ainsi que la diversité de ses cultures et de ses paysages, l'Asie reste l'une des rares valeurs sûres dans l'industrie mondiale des voyages.

rizieres vietnam

Comme le souligne la directrice commerciale de Lufthansa (voir l'interview de Heike Birlenbach) l'Asie sera une zone de croissance dans le domaine des voyages en 2017 : devrait-on ajouter l'une des rares zones de croissance?

Le Moyen-Orient est en proie à des guerres incessantes qui ruinent les pays de la région et font fuir les touristes, l'Afrique du Nord a souffert des guerres et des révolutions, l'Europe est à la peine (sauf l'Europe du Sud) suite au Brexit et aux attentats terroristes (la France particulièrement) et les querelles politiques aux Etats-Unis engendrent des inquiétudes de la part de certains voyageurs sur les formalités d'entrée dans le pays.

Heureusement l'Asie sauve la mise grâce à la montée en puissance d'une nouvelle classe moyenne à l'échelle du continent.

La hausse des classes moyennes asiatiques est favorable au secteur du tourisme : selon un étude menée par l'ITB le nombre d'asiatiques se rendant à l'étranger a été en hausse de 11% de janvier à août 2016 contre +2,5% en Europe, +1% en Amérique du Sud et +7% en Amérique du Nord.

Les asiatiques apprécient d'ailleurs particulièrement le soleil et les plages (NDLR: ils travaillent beaucoup, c'est logique) avec une hausse de 20% dans ce domaine.

louvre hotels union pay3

La croissance du tourisme asiatique se voit également par l'influence grandissante des investisseurs asiatiques dans le secteur touristique mondial: en France, le Club Med, Louvre Hotels, Pierre&Vacances, Carlson, Hilton, Virgin Australie, NH Hotels, Aigle Azur pour ne citer que quelques noms comptent tous d'importants investisseurs chinois.

china southern itb2017

Sur place en Chine, le gouvernement a annoncé un plan d'investissement qui vise une croissance des dépenses des infrastructures touristiques de 20% par an d'ici 2020.

En Asie du nord toujours le Japon est en plein boom touristique : le Japon a dépassé bien avant l'heure ses objectifs les plus ambitieux. (voir Le Japon connait un véritable boom touristique).

19,7 millions de touristes se sont rendus au Japon en 2015 soit une croissance de 47% par rapport à 2014. En 2016, le Japon a accueilli 24,039 millions de touristes (+21.8%) dont 253400 français (+18,3%).

Du fait de cette incroyable croissance, l'objectif de 20 millions de touristes pour 2020 presque atteint l'an passé a été doublé!

japonitb2017 2

La Thaïlande a accueilli de son côté 32,58 millions de touristes en 2016 (+8,91%) : elle reste l'un de grands poids lourds mondiaux du tourisme avec 43,9 milliard de revenus (48,9 prévus cette année).

pattayaitb2017

Les touristes chinois arrivent d'ailleurs en première position sur ce marché (8,87 millions), devant les malaisiens et les sud-coréens.

thailande sourire

Sur le site d'Angkor au Cambodge une amie me racontait récemment l'incroyable nombre de bus chinois comptabilisés sur les parkings du site. De nombreuses grandes chaines hôtelières se sont installées récemment à Siem Reap près du site d'Angkor (Raffles, Park Hyatt, Belmond...) pour profiter de cette manne touristique.

cambodgeitb2017

cambodge itb2017 2

Comme le Cambodge, le Vietnam connait également un engouement important notamment de la part des touristes français (voir Le Vietnam nouveau tigre du sud-est asiatique).

vietnam itb2017

Le Vietnam vient de passer pour la première fois le cap des 10 millions de touristes en 2016 et la tendance se poursuit en ce début d'année avec 2,2 millions de touristes en janvier et février 2017 soitune hausse de 33% par rapport à l'an passé.

Vietnam Airlines, la compagnie nationale n'est sans doute pas étrangère à ces bons résultats alors qu'elle a considérablement amélioré la qualité de ses services, notamment au départ de la France avec la première mise en service de l'A350 par une compagnie aérienne en France.

Le Vietnam a annoncé viser 20 millions de touristes internationaux en 2020 : le tourisme devrait alors représenter 10% du PIB du pays et 4 millions d'emplois. Pour 2017, les autorités prévoient 11,5 millions de visiteurs étrangers soit une progression de 15% par rapport à 2016.

Les pays de l'ASEAN, dont le Vietnam est membre, avaient organisé un important événement à l'ITB pour fêter les 50 ans de cette association des pays du sud-est asiatique et le lancement d'une grande campagne de communication à l'échelle mondiale : Visit Asean 50.

Gunung ledang montagne

L'un de ses pays membres, la Malaisie vise ainsi 31,8 millions d'arrivées de touristes cette année, malgré les problèmes rencontrés par la compagnie nationale ces dernières années, preuve que l'intérêt pour le pays est très fort.

indonesieitb2017

Son voisin indonésien a également dépassé ses objectifs avec 12 millions de touristes étrangers en 2016 dont 250921 français (+19,79%, 209466 en 2015). Là encore les touristes chinois arrivent en pôle position avec 1,4 million de visiteurs (+28%) devant les australiens (1,2 million).

indonesie itb2017danseuse 2

Singaporu tout comme Hong Kong continue à se positionner comme un pôle clé du Business Travel en Asie du sud-est mais aussi comme un hub de choix pour se rendre dans tous les pays de la zone ainsi que comme un centre d'importance du tourisme médical. Avec 16,402 millions de touristes en 2016 (+7,7%), Singapour a attiré trois plus de visiteurs étrangers que sa population!

singapouritb2017 2

Mais l'Asie c'est aussi le sous-continent indien, une destination sous évaluée par les français notamment : la richesse culturelle de l'Inde et la beauté de ses paysages sont à moins de 9 heures d'avion de Paris.

sri lanka itb2017 2

Le Sri Lanka longtemps ravagé par la guerre connait de son côté un véritable boom touristique avec une hausse de 14% des arrivées en 2016 même si les volumes en jeu restent encore modestes (2,05 millions de touristes) par rapport aux géants asiatiques comme la Thaïlande.

colombo gale road

En bref, la Chine et avec elle toute l'Asie s'est réveillée pour le plus grand bien du secteur du tourisme mondial. 

Lorsque l'on voyage en Asie on se rencontre à quel point ce continent est proche des européens : comme en Europe, on y rencontre une diversité de pays, de cultures et de langues incroyables d'une frontière à l'autre, une diversité de paysages exceptionnelle et des arts de vivre incomparables. Dans le domaine de la gastronomie le Michelin décerne d'ailleurs le plus d'étoiles aux pays d'Europe et d'Asie.

Il ne reste qu'une chose à souhaiter pour le secteur du tourisme en 2017 : que les guerres et l'aspect sécuritaire qui ont pris trop d'importance dans le monde s'estompent, que les classes moyennes s'enrichissent et que l'humanité parte à la découverte de ses différences plutôt que de lutter pour les supprimer.

L'Asie qui a misée sur l'économie plutôt que les guerres ces dernières années a tout compris.

indonesie itb2017 2

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

Aller en haut