Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Japan Airlines: test du vol éco premium Tokyo Haneda - Paris

Populaire
 
3.6
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Japan Airlines

Route

Avion
Japan Airlines
Classe
Eco Premium

salon-sakura-tokyo-haneda-japan-airlines

Japan Airlines propose depuis peu des vols vers Paris au départ de l'aéroport de Tokyo Haneda, pratique pour ses nombreuses correspondances pour des vols intérieurs. Nous avons testé la classe éco premium sur la route Tokyo - Paris: elle offre de nombreux avantages par rapport à la classe éco comme l'accès au salon affaires Sakura à Tokyo, un siège plus confortable et surtout une cabine bien plus tranquille!



A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - VOL JAPAN AIRLINES ECO PREMIUM TOKYO HANEDA - PARIS:

Je suis arrivé via un vol intérieur en provenance d'Osaka à 21H30 à l'aéroport de Tokyo Haneda.

Il m'a fallu prendre un bus pour aller du hall domestique au hall d'où partent les vols long-courriers: le transfert prend environ 10 minutes entre les 2 terminaux.

Mon vol JL041 vers Paris décollait à 00H35 de l'aéroport d'Haneda et cela me laissait du temps à l'aéroport.

Les contrôles de sécurité ont été rapides et j'ai pu ainsi profiter du salon affaires Sakura, plutôt que d'errer dans l'aérogare à cette heure tardive: il est en effet ouvert aux passagers voyageant en classe premium.

A l'entrée de nombreux magazines japonais et internationaux sont offerts gratuitement.

Le salon Sakura (en photo en introduction) est très spacieux et dispose d'une zone cosy avec des fauteuils et des banquettes d'un côté (à gauche en entrant)  et d'une autre zone de restauration avec des tables et des chaises au fonds.

Lors d'un départ de nuit, de nombreux passagers préfèrent manger au salon plutôt que dans l'avion et c'est cette option que j'ai choisi.

Au fonds du salon, près de la zone de restauration, il y a un grand buffet avec des crackers japonais, du riz blanc (classique au Japon) et de nombreux plats occidentaux ou japonais.

Le salon était relativement plein à cette heure tardive mais il restait de nombreuses tables libres face au buffet.

J'ai décidé pour ma part de dîner dans le second espace équipé de fauteuils, bien plus confortable.

A proximité des fauteuils se trouve un comptoir sous une large colonne circulaire multicolore avec de nombreuses bouteilles en libre-service : on y trouve du champagne et du vin blanc et rouge du nouveau monde bien frais.

La connexion WiFi fonctionnait parfaitement et j'ai pu travailler en tout confort un peu après avoir mangé.

Il est à noter qu'à côté des fauteuils, il y a une zone bureau séparée du salon par des cloisons vitrées avec prises ethernet et imprimantes: je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester ces espaces.

Je n'ai pas vu le temps passer et l'annonce de l'embarquement m'a paru bien soudaine.

japan-airlines-sieges-eco-premiumEMBARQUEMENT/ LE SIEGE - VOL JAPAN AIRLINES ECO PREMIUM TOKYO - PARIS: l'embarquement s'est effectué presque aussi rapidement qu'en classe affaires à l'aller, les voyageurs évitant la file de la classe éco.

La classe éco premium est configurée en mode 2-4-2.

Elle est équipée de sièges qui offrent 20% d'espace en sus pour les jambes qu'en classe éco.

Le siège s'allonge à l'intérieur de sa coque sur simple pression d'un bouton et un repose pied se déploie pour offrir encore plus de confort.

Cependant le repose pied est un peu court et dépasse à peine les genoux: il n'est finalement pas très utile de le déplier complètement.

Le siège est également équipé d'une prise électrique américaine et d'une liseuse individuelle.

A la différence des sièges en business, la tablette pour les ordinateurs s'ouvre depuis le siège de devant et est presque plus pratique pour travailler ou pour se déplacer qu'en business: en classe affaires la tablette est logé dans l'accoudoir et ne se plie pas aussi facilement.

REPAS - TEST DU VOL JAPAN AIRLINES ECO PREMIUM TOKYO - PARIS: peu après notre entrée dans l'avion le personnel de bord nous a servi des crackers japonais, des sticks au fromage et des boissons.

Je me suis endormi peu après.

Au réveil le lendemain nous avons eu droit au choix entre petit déjeuner japonais ou occidental. J'ai opté pour ce dernier qui proposait un sandwich au fromage, un yaourt frais et un café.

SYSTEME DE DIVERTISSEMENT VIDEO- VOL AFFAIRES JAPAN AIRLINES ECO PREMIUM TOKYO HANEDA - PARIS: le système multimédia est complet avec un large choix de films en français ou en anglais dont de nombreuses nouveautés: Kung Fu Panda 2, Fast Five, Pirates des Caraïbes 4, Midnight in Paris de Woody Alen, Princesse Totomi…

Il y avait environ 54 films.

Le système ne permet pas par contre de consulter des albums comme celui de Singapore Airlines mais il y a un choix de chaînes musicales à thème.

Une trentaine de jeux vidéos sont disponibles: mah-jong, jeux d'échecs, sudoku, tétris, jeu de Go ainsi que la traditionnelle carte du parcours de l'avion.

Contrairement à l'aller je n'en ai pas profité ayant passé mon temps à dormir.

ARRIVEE: il n'y a quasiment pas eu de perturbations durant ce vol et la plupart des passagers dormaient en classe éco premium . Comme il y a beaucoup moins de sièges qu'en classe éco, la cabine est très tranquille durant la nuit.

VERDICT: le salon Sakura à l'aéroport de Tokyo est très pratique pour travailler et est parfait pour se restaurer et se reposer avant les longues heures d'un vol de nuit.

Il est vrai que l'on dort moins bien én éco premium qu'en classe affaires, mais le siège reste tout de même beaucoup plus confortable qu'en classe éco.

Le repose-pied qui était parfait en classe affaires est cependant un peu court sur ce siège.

Un des plus indéniables de l'éco premium est que la cabine est beaucoup plus calme qu'en classe économique: il y a beaucoup moins de sièges.

La classe éco premium s'avère donc un choix judicieux pour les entreprises qui n'ont pas les moyens de se payer la classe affaires comme les TPE ou les petites PME.

Un voyage en classe éco premium permet néanmoins de supprimer une bonne partir du stress inhérent aux longs voyages grâce au calme de la cabine et au confort du salon Sakura avant le départ.

Une bonne option donc pour les hommes d'affaires aux budgets limités!

Avis de la rédaction

(Updated: 07 novembre 2011)
Note globale 
 
3.6
Embarquement-Débarquement-Bagages 
 
4.0
Salon d'aéroport 
 
4.0
Siège pour s'asseoir 
 
3.0
Siège pour dormir 
 
3.0
Service 
 
3.0
Restauration-boissons 
 
3.0
Système Multimédia 
 
4.0
Ponctualité 
 
5.0

Une classe pratique pour les TPE/PME

Le salon Sakura à l'aéroport de Tokyo est très pratique pour travailler.

Il est parfait pour se restaurer et se reposer avant les longues heures d'un vol de nuit.

En éco premium, on dort moins bien qu'en classe affaires, mais le siège reste tout de même beaucoup plus confortables qu'en classe éco.

Le repose-pied qui était parfait en classe affaires est cependant un peu court sur ce siège.

Un des plus indéniables en éco premium est que la cabine est beaucoup plus calme qu'en classe économique: il y a beaucoup moins de sièges.

La classe éco s'avère donc un choix judicieux pour les entreprises qui n'ont pas les moyens de se payer la classe affaires comme les TPE ou les petites PME.

Un voyage en classe éco premium permet néanmoins de supprimer une bonne partir du stress inhérant aux longs voyages grâce au calme de la cabine et au confort du salon Sakura avant le départ.

Une bonne option donc pour les hommes d'affaires aux budgets limités!

Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

EN BREF

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !