Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Japan Airlines: test du vol éco premium Tokyo Haneda - Paris

Populaire
Mise à jour le
 
3.6
 
0.0 (0)
0 0 0 0

Compagnie

Compagnie
Japan Airlines

Route

Avion
Japan Airlines
Classe
Eco Premium

salon-sakura-tokyo-haneda-japan-airlines

Japan Airlines propose depuis peu des vols vers Paris au départ de l'aéroport de Tokyo Haneda, pratique pour ses nombreuses correspondances pour des vols intérieurs. Nous avons testé la classe éco premium sur la route Tokyo - Paris: elle offre de nombreux avantages par rapport à la classe éco comme l'accès au salon affaires Sakura à Tokyo, un siège plus confortable et surtout une cabine bien plus tranquille!



A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - VOL JAPAN AIRLINES ECO PREMIUM TOKYO HANEDA - PARIS:

Je suis arrivé via un vol intérieur en provenance d'Osaka à 21H30 à l'aéroport de Tokyo Haneda.

Il m'a fallu prendre un bus pour aller du hall domestique au hall d'où partent les vols long-courriers: le transfert prend environ 10 minutes entre les 2 terminaux.

Mon vol JL041 vers Paris décollait à 00H35 de l'aéroport d'Haneda et cela me laissait du temps à l'aéroport.

Les contrôles de sécurité ont été rapides et j'ai pu ainsi profiter du salon affaires Sakura, plutôt que d'errer dans l'aérogare à cette heure tardive: il est en effet ouvert aux passagers voyageant en classe premium.

A l'entrée de nombreux magazines japonais et internationaux sont offerts gratuitement.

Le salon Sakura (en photo en introduction) est très spacieux et dispose d'une zone cosy avec des fauteuils et des banquettes d'un côté (à gauche en entrant)  et d'une autre zone de restauration avec des tables et des chaises au fonds.

Lors d'un départ de nuit, de nombreux passagers préfèrent manger au salon plutôt que dans l'avion et c'est cette option que j'ai choisi.

Au fonds du salon, près de la zone de restauration, il y a un grand buffet avec des crackers japonais, du riz blanc (classique au Japon) et de nombreux plats occidentaux ou japonais.

Le salon était relativement plein à cette heure tardive mais il restait de nombreuses tables libres face au buffet.

J'ai décidé pour ma part de dîner dans le second espace équipé de fauteuils, bien plus confortable.

A proximité des fauteuils se trouve un comptoir sous une large colonne circulaire multicolore avec de nombreuses bouteilles en libre-service : on y trouve du champagne et du vin blanc et rouge du nouveau monde bien frais.

La connexion WiFi fonctionnait parfaitement et j'ai pu travailler en tout confort un peu après avoir mangé.

Il est à noter qu'à côté des fauteuils, il y a une zone bureau séparée du salon par des cloisons vitrées avec prises ethernet et imprimantes: je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester ces espaces.

Je n'ai pas vu le temps passer et l'annonce de l'embarquement m'a paru bien soudaine.

japan-airlines-sieges-eco-premiumEMBARQUEMENT/ LE SIEGE - VOL JAPAN AIRLINES ECO PREMIUM TOKYO - PARIS: l'embarquement s'est effectué presque aussi rapidement qu'en classe affaires à l'aller, les voyageurs évitant la file de la classe éco.

La classe éco premium est configurée en mode 2-4-2.

Elle est équipée de sièges qui offrent 20% d'espace en sus pour les jambes qu'en classe éco.

Le siège s'allonge à l'intérieur de sa coque sur simple pression d'un bouton et un repose pied se déploie pour offrir encore plus de confort.

Cependant le repose pied est un peu court et dépasse à peine les genoux: il n'est finalement pas très utile de le déplier complètement.

Le siège est également équipé d'une prise électrique américaine et d'une liseuse individuelle.

A la différence des sièges en business, la tablette pour les ordinateurs s'ouvre depuis le siège de devant et est presque plus pratique pour travailler ou pour se déplacer qu'en business: en classe affaires la tablette est logé dans l'accoudoir et ne se plie pas aussi facilement.

REPAS - TEST DU VOL JAPAN AIRLINES ECO PREMIUM TOKYO - PARIS: peu après notre entrée dans l'avion le personnel de bord nous a servi des crackers japonais, des sticks au fromage et des boissons.

Je me suis endormi peu après.

Au réveil le lendemain nous avons eu droit au choix entre petit déjeuner japonais ou occidental. J'ai opté pour ce dernier qui proposait un sandwich au fromage, un yaourt frais et un café.

SYSTEME DE DIVERTISSEMENT VIDEO- VOL AFFAIRES JAPAN AIRLINES ECO PREMIUM TOKYO HANEDA - PARIS: le système multimédia est complet avec un large choix de films en français ou en anglais dont de nombreuses nouveautés: Kung Fu Panda 2, Fast Five, Pirates des Caraïbes 4, Midnight in Paris de Woody Alen, Princesse Totomi…

Il y avait environ 54 films.

Le système ne permet pas par contre de consulter des albums comme celui de Singapore Airlines mais il y a un choix de chaînes musicales à thème.

Une trentaine de jeux vidéos sont disponibles: mah-jong, jeux d'échecs, sudoku, tétris, jeu de Go ainsi que la traditionnelle carte du parcours de l'avion.

Contrairement à l'aller je n'en ai pas profité ayant passé mon temps à dormir.

ARRIVEE: il n'y a quasiment pas eu de perturbations durant ce vol et la plupart des passagers dormaient en classe éco premium . Comme il y a beaucoup moins de sièges qu'en classe éco, la cabine est très tranquille durant la nuit.

VERDICT: le salon Sakura à l'aéroport de Tokyo est très pratique pour travailler et est parfait pour se restaurer et se reposer avant les longues heures d'un vol de nuit.

Il est vrai que l'on dort moins bien én éco premium qu'en classe affaires, mais le siège reste tout de même beaucoup plus confortable qu'en classe éco.

Le repose-pied qui était parfait en classe affaires est cependant un peu court sur ce siège.

Un des plus indéniables de l'éco premium est que la cabine est beaucoup plus calme qu'en classe économique: il y a beaucoup moins de sièges.

La classe éco premium s'avère donc un choix judicieux pour les entreprises qui n'ont pas les moyens de se payer la classe affaires comme les TPE ou les petites PME.

Un voyage en classe éco premium permet néanmoins de supprimer une bonne partir du stress inhérent aux longs voyages grâce au calme de la cabine et au confort du salon Sakura avant le départ.

Une bonne option donc pour les hommes d'affaires aux budgets limités!

Avis de la rédaction

1 avis
Une classe pratique pour les TPE/PME
(Mise à jour: 07 novembre 2011)
Note globale
 
3.6
Embarquement-Débarquement-Bagages
 
4.0
Salon d'aéroport
 
4.0
Siège pour s'asseoir
 
3.0
Siège pour dormir
 
3.0
Service
 
3.0
Restauration-boissons
 
3.0
Système Multimédia
 
4.0
Ponctualité
 
5.0
Le salon Sakura à l'aéroport de Tokyo est très pratique pour travailler.

Il est parfait pour se restaurer et se reposer avant les longues heures d'un vol de nuit.

En éco premium, on dort moins bien qu'en classe affaires, mais le siège reste tout de même beaucoup plus confortables qu'en classe éco.

Le repose-pied qui était parfait en classe affaires est cependant un peu court sur ce siège.

Un des plus indéniables en éco premium est que la cabine est beaucoup plus calme qu'en classe économique: il y a beaucoup moins de sièges.

La classe éco s'avère donc un choix judicieux pour les entreprises qui n'ont pas les moyens de se payer la classe affaires comme les TPE ou les petites PME.

Un voyage en classe éco premium permet néanmoins de supprimer une bonne partir du stress inhérant aux longs voyages grâce au calme de la cabine et au confort du salon Sakura avant le départ.

Une bonne option donc pour les hommes d'affaires aux budgets limités!
R
Signaler cet avis Was this review helpful? 6 0

AVIS DES UTILISATEURS

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Embarquement-Débarquement-Bagages
Salon d'aéroport
Siège pour s'asseoir
Siège pour dormir
Service
Restauration-boissons
Système Multimédia
Ponctualité
Test
Comments

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?