Partagez cet article :

 virgin america avion

On sait finalement quelles sont les compagnies aériennes intéressées par Virgin America.

Dans notre article Forte hausse des bénéfices de Virgin Atlantic et America du 24/03/2016, nous mentionnions qu'une compagnie aérienne avait fait une offre pour entrer au capital de Virgin America.

On sait désormais que Jetblue et Alaska Airlines ont déposé une offre : c'est l'agence de presse Bloomberg qui a révélé les noms en citant des sources anonymes.

Les trois compagnies ont refusé de commenter l'information.

Du fait de la consolidation du marché américain ces dernières années, Virgin America chercherait ainsi à devenir plus forte en fusionnant avec l'une des deux compagnies pour mieux faire face à la concurrence de mastodontes comme American Airlines (fusionnée avec US Airways), Delta Air Lines (fusionnée avec Northwest), United Airlines (fusionnée avec Continental) ou Southwest (fusionnée avec AirTran). Ces 4 compagnies contrôlent en effet approximativement 80% du marché domestique américain.

C'est un moment opportun pour une vente alors que Virgin America a dégagé les plus importants profits de son histoire en 2015 : 201,5 millions de dollars.

JetBue de son côté a affiché un bénéfice net de 667 millions en 2015 contre 848 millions de dollars pour Alaska Airlines.

Il reste à savoir si une éventuelle fusion serait acceptée par les régulateurs. On voit mal cependant ceux-ci s'y opposer alors qu'ils ont accepté des fusions bien plus importantes par le passé.

Il est à noter que JetBlue et Virgin America opèrent une flotte similaire d'A320 alors qu'Alaska Airlines utilise des B737.

Pour JetBlue, l'achat de Virgin America permettrait de renforcer sa présence sur la côte ouest des Etats-Unis et d'éliminer un concurrent sur les routes transcontinentales notamment sur le marché des voyages d'affaires. Jetbleu est très présente à New York, dans l'est du pays et aux Caraïbes. De son côté, en s'emparant de Virgin America, Alaska Airlines éliminerait un concurrent sur la côte ouest et gagnerait des routes vers le Mexique.

Un accord de rachat pourrait être annoncé dès la semaine prochaine...

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut