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L'A380: programme rentable d'ici fin 2015

Selon Fabrice Brégier, le programme A380 sera à l'équilibre d'ici la fin de l'année…

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Dans une interview au quotidien Les Echos, Fabrice Brégier le patron d'Airbus a réitéré son soutien au programme A380 tout en assurant que le programme redeviendra rentable à compter de la fin de l'année 2015.

«Nous avons mis du temps à amener le programme A380 à l'équilibre; notre objectif est qu'il le reste» a-t-il assuré alors que d'éventuelles modifications au niveau de la motorisation ou de l'aérodynamique ne sont pas prévues à court terme.

«A plus long terme se posera la question de l'amélioration des performances de l'A380, en jouant sur l'aérodynamisme et la motorisation. Mais nous ne le ferons que lorsque les conditions d'un bon « business plan » seront réunies. Ce n'est pas le cas actuellement et nous n'avons pas l'intention d'investir à fonds perdus» a-t-il ajouté.

Airbus a été sous le feu des projecteurs à l'occasion du salon Aircraft Interiors Expo qui s'est tenu récemment alors que le constructeur a mis en avant sa configuration avec 11 sièges par rangée pour l'A380. Cette configuration qui augmente fortement la capacité tout en préservant le confort (sièges de 18 pouces de largeur) pourrait offrir de nouvelles opportunités au superjumbo.

emirates-a380-cabine-ecoAu final, la poursuite du programme A380 est logique pour Airbus. C'est un avion  qui est un fleuron technologique d'Airbus tout comme l'A350. Il est de plus à la base du succès d'Emiratds.

La compagnie des Emirats Arabes Unis est le plus grand client de l'A380 avec 59 avions dans sa flotte et 81 en commande.

Si le programme A380 avait été annulé par Airbus, la compagnie se serait sans doute tournée vers le B777-X de Boeing.

Elle a déjà commandé 150 exemplaires de cet avion. D'ailleurs même si Boeing a indiqué que le marché était marginal pour les très grands avions, le constructeur américain a continué à pousser son B747-8. A long-terme Airbus va sans doute chercher à remotoriser l'A380 afin de baisser ses coûts via une version A380neo, un projet soutenu par Airbus mais qui prendra du temps du fait de ses implications financières. Hormis l'A380, Fabrice Brégier s'est plaint de la baisse de compétitivité de l'industrie française alors qu'un salarié français coûte plus cher qu'un salarié allemand à une entreprise tout en touchant un salaire net moins important.

«La hausse continue des charges sociales pèse sur la compétitivité et la montée en puissance du Cice même si cela va dans le bon sens ne suffira pas. Non seulement parce que les baisses de charges impactent surtout l'emploi peu qualifié mais surtout parce que le plus important est que la France se donne les moyens de maîtriser la hausse continue des coûts sociaux et des dépenses publiques» a-t-il ajouté. Un avis partagé par de nombreux entrepreneurs.

Fabrice Brégier a aussi mis en avant le fait qu'Airbus avait été créé par un petit nombre de pays, ce qui est la voie à suivre selon lui : «l'Europe s'est bureaucratisée, complexifiée et elle a suréglementé son marché intérieur. L'Europe peut être incroyablement efficace pour mener de grands projets avec un nombre limité de pays comme on l'a fait pour Airbus» a-t-il déclaré.

Malheureusement le succès d'Airbus bizarrement n'en a pas entrainé d'autres dans le secteur des nouvelles technologies ou de l'énergie. Et c'est bien triste pour nos enfants, Airbus ayant fait de Toulouse l'une des villes les plus dynamiques de France pour l'emploi.

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