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L'aéroport d'Haneda se transforme en un hub international

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Le nouveau gouvernement du Japon veut transformer l'aéroport de Haneda à Tokyo en un aéroport international ouvert 24H/24. Haneda viendrait renforcer la désserte de Tokyo, comme second hub après celui de Narita.

Le ministre des transports du Japon, Seiji Maehara, a confié aux journalistes : « En supprimant le principe de spécialisation entre les aéroports opérant des vols  domestiques et internationaux, nous voulons transformer graduellement Haneda en un aéroport international opérant 24H/24. »

Alors qu'Haneda est situé à la limite de la ville de Tokyo, Narita est à environ deux heures du centre ville de Tokyo en bus ou en taxi et à une heure de train.

L'aéroport d'Haneda est relié par plusieurs lignes de chemin de fer, un monorail et des lignes d'autobus qui desservent tous les quartiers de Tokyo.

Avec l'ouverture de Narita en 1978, l'ancien aéroport international d'Haneda a perdu la plupart de ses vols internationaux et est devenu le hub domestique de Tokyo. Plus tard quelques vols régionaux vers le nord de l'Asie ont débuté vers la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et la Chine continentale.

Haneda accueille 66 millions de passagers par an et est le quatrième plus grand aéroport au monde en nombre de passagers.

Un projet d'expansion doit être mis en place l'année prochaine. Après rénovation, l'aéroport sera capable d'accueillir 90 millions de passagers par année, quand une quatrième piste est ouverte.

Haneda est le principal hub domestique des compagnies aériennes Japan Airlines, All Nippon Airlines ainsi que de compagnies low cost telles que StarFlyer et Skynet Asia Airways.

Actuellement de nombreux voyageurs japonais de province volent vers l'aéroport coréen Maehara d'Incheon pour prendre des vols internationaux. Un aéroport qui est semble-t-il plus pratique que Narita.

www.tokyo-airport-bldg.co.jp