Les voyageurs visitant Mumbai ont pu constater des travaux pharaoniques aux alentours de l’aéroport: avec le lancement des premiers vols internationaux dans quelques depuis le nouveau terminal 2, cette période est révolue.
Le bâtiment du nouveau terminal Shivaji a la forme d’un pavillon traditionnel indien: il s’étend sur 4 étages.
Le premier étage sera dédié aux transports terrestres, le second étage sera réservé aux arrivées, le troisième étage accueillera les contrôles de sécurité domestiques et les commerces et enfin le 4ème étage comprendra les aires d’enregistrement pour les vols domestiques et internationaux.
Le terminal sera au top des standards internationaux avec un réseau WiFi gratuit, un mur artistique de 3 km de long appelé Jaya He, 21000 M2 de commerces et 5000 M2 de jardins. «Le nouveau terminal 2 est un monument en l’honneur de l’esprit de Mumbai et de ses habitants.
Il transformera l’aéroport en un hub vers la ville de Mumbai et l’Inde pour les passagers domestiques et internationaux. Nous nous félicitons d’avoir travaillé avec SOM (Skidmore, Owings and Merril) qui nous ont permis de transformer notre rêve en réalité» a déclaré G V Sanjay Reddy, le directeur de GVK Mumbai International Airport.
En 2012, l’aéroport de Mumbai était classé en 42ème position au niveau mondial selon l’Airport Council International avec 30 millions de passagers. Il avait affiché cette année là une baisse de son trafic passagers de l’ordre de 1,3%.
Le premier aéroport indien est celui de Delhi (Indira Gandhi) avec 34,2 millions de passagers en 2012.
Les statistiques:
- capacité de 40 millions de passagers,
- 188 comptoirs d’enregistrement,
- 60 comptoirs de sécurité au niveau départ,
- 76 comptoirs de sécurité au niveau arrivées,
- 104 contrôles de sécurité,
- 10 carrousels à bagages,
- 101 toilettes.