L’aéroport de Schiphol aux Pays-Bas vient d’ajouter 5000M2 d’espace…
Le salon 1 est dédié aux passagers voyageant en Europe et est désormais doté de 5000M2 supplémentaires pour totaliser 20000M2.
Le nouvel espace permettra d’améliorer les flux de passagers avec des espaces plus modernes pour s’asseoir et de nombreux nouveaux commerces dans un aéroport qui est déjà réputé pour être quasiment un centre commercial.
Cet espace supplémentaire a été créé en transformant un parking et des parties de quatre bâtiments existants en une nouvelle zone pour les passagers. En reliant les parties des bâtiments, l’aéroport a créé une zone spacieuse avec beaucoup de lumière naturelle. Trois grands arbres de quatre à six mètres de haut créent une atmosphère naturelle et apaisante. À l'intérieur, des matériaux plus durables tels que des panneaux muraux en bambou ont été choisis, et l'herbe coupée à Schiphol a été incorporée dans les sièges.
Le réaménagement du salon 1 est une étape importante sur la voie de l'amélioration de l'aéroport. Schiphol investira 6 milliards d'euros dans ce processus au cours des cinq prochaines années. Avec le plus grand plan d'investissement de l'histoire de l'aéroport, Schiphol vise à améliorer les infrastructures, les conditions de travail et les services pour les passagers et les compagnies aériennes.
Des centaines de projets, petits et grands, sont prévus dans toute la zone aéroportuaire, y compris la rénovation de la jetée C et du salon 2.
Des travaux d'envergure qui vont entrainer une hausse exponentielle des taxes
Malheureusement ces projets vont peser fortement sur les compagnies aériennes et donc le trafic puisque les taxes devraient augmenter de 37% en 3 ans ce qu’ont critiqué les compagnies aériennes en toute logique.
Les compagnies low-cost seront sans doute les plus touchées avec un poids des taxes par rapport au prix du billet très élevé.
Le président de KLM Marjan Rintel s’est bien évidemment insurgé contre une telle hausse sans rapport avec la hausse des coûts : « Schiphol transfère les coûts supplémentaires liés aux revers et aux dépassements de budget en grande partie aux voyageurs. Des billets plus chers sont inévitables si l'on augmente les redevances aéroportuaires de manière aussi radicale. C'est déraisonnable et peu judicieux.Déraisonnable, parce que Schiphol fait peser les coûts de tous les contretemps et dépassements sur les compagnies aériennes. Malavisée, parce qu'en agissant de la sorte, l'aéroport compromet sa position concurrentielle en tant que plaque tournante internationale. Cela présente des risques pour la fonction de plaque tournante, la connectivité des Pays-Bas et notre économie ».