Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'Europe dit oui à l'accord Etihad-Alitalia

L'Europe vient de donner son accord pour le rachat de 49% du capital d'Alitalia par Etihad…

accord-8-aout-alitalia-etihad

Grâce à cet accord, la société commune New Italia va être créée et Etihad va prendre le contrôle complet du programme de fidélité d'Alitalia.

L'Union Européenne a étudié les prises de participation d'Etihad dans d'autres compagnies comme Air Berlin, Darwin ou Jet Airways pour voir si ce rachat pouvait créer une situation contraire au droit à la concurrence.

Le seul problème concernait la route Rome-Belgrade alors qu'Etihad détient également 49% d'Air Serbia.Pour résoudre ce point d'achoppement, Alitalia et Etihad se sont engagés à rendre deux paires de slots chaque jour entre les aéroports de Rome Fiumicino et ceux de Belgrade à un ou plusieurs entrants.

Suite à cela l'Union Européenne a indiqué que la transaction était conforme au droit à la concurrence.

C'est une bonne nouvelle pour Alitalia qui cumule des perte depuis de longues années.

Au total, 560 millions d'euros vont être investis dans la compagnie italienne.  Pour Etihad cet accord est conforme à sa stratégie qui vise à étendre sa présence dans le monde via des prises de participation au capital de compagnies aériennes.«C'est une excellent nouvelle pour Alitalia.

Cet investissement va nous fournir une stabilité financière et va être une base pour une croissance impressionnante à long-terme pour la compagnie ainsi que pour le tourisme en Italie, où Alitalia est un acteur clé» s'est félicité Gabriele del Torchio, CEO d'Alitalia.

«Aujourd'hui l'Union Européenne donne son accord à la plus importante prise de participation étrangère au sein d'Alitalia et est une marque de confiance dans l'avenir du transporteur national» a-t-il ajouté.

L'accord entre Alitalia et Etihad avait été signé en août dernier et restait jusqu'à présent dans l'attente de l'approbation par les autorités de la concurrence ce qui est fait.

Fin octobre le CEO d'Etihad a dévoilé ses projets pour Alitalia. Les deux compagnies vont notamment fortement augmenter leurs déssertes de Milan en vue de l'Expo universelle 2015. Alitalia devrait également devenir le bras armé d'Etihad pour le trafic transatlantique.


www.etihad.com

www.alitalia.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?