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 iran air

L'Iran souhaiterait commander de nombreux avions européens très prochainement dont une centaine d'Airbus et 40 ATR. D'autres constructeurs comme Boeing, Embraer et Sukhoi vont également profiter du retour de l'Iran sur la scène internationale…

Le Ministre de Transports, Abbas Akhoondi a confirmé cette semaine lors del a conférence CAPA que le pays allait passer d'importantes commandes d'avions commerciaux dans les prochains.L'Iran pourrait opter pour une commande d'environ 127 avions à Airbus (on avait parlé initialement dans la presse de 114 Airbus).

Ces futures commandes devraient inclure l'achat de 8 A380 livrables à partir de 2019, de 16 A350 sera passée rapidement, de 40 A320 et de 40 A330. Globalement cette commande avoisinerait 20 milliards de dollars. C'est notamment une bonne nouvelle pour l'A380 qui n'avait pas reçu de nouvelles commandes depuis 2 ans hormis celle de 3 superjumbos par ANA annoncée il y a quelques semaines.

L'objectif est de moderniser principalement la compagnie Iranair qui a souffert de l'impact des sanctions internationales depuis de longues années.

Comme Cuba la compagnie avait notamment des problèmes pour maintenir sa flotte l'achat de certaines pièces détachées étant impossible. Mais Airbus ne sera pas bien évidemment le seul constructeur à bénéficier du retour de l'Iran sur le marché de l'aviation commerciale. Le pays s'est dit prêt à acheter une centaine d'avion à Boeing. Hormis Iranair des compagnies privées pourraient également passer des commandes d'avions régionaux au constructeur russe Sukhoi et au brésilien EMbraer. Au total l'Iran pourrait commander environ 500 avions d'ici 10 ans.

L'aéroport de Téhéran devrait également profiter de ces développements alors qu'un contrat d'extension fait l'objet d'un appel d'offre.

En juillet 2015, nous avions indiqué à nos lecteurs que l'accord avec l'Iran ouvrait la porte à d'importantes commandes potentielles à venir dans le domaine de l'aviation commerciale.

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