Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L’Union Européenne approuve la fusion American/US Airways

american-airlines-nouvelle-livree2013

L’Union Européenne vient d'aprouver le projet de fusion d'American Airlines et d'US Airways. La fusion reste désormais dans l'attente de l'accord du Département de la Justice américain.

Le projet de fusion de 11 milliards de dollars avait déjà été approuvé par les actionnaires d’US Airways en juin.

L’Union Européenne s’inquiétait d’un éventuel monopole sur la route entre Londres et Philadelphie.

Mais les deux compagnies ont accepté de donner un slot à l’aéroport de Londres Heathrow et à Philadelphie quand la fusion prendra effet: d’autres engagements ont également été pris.

«La Commission a pu accepter cette transaction dans une première étape du fait des garanties offertes par les parties suite à des inquiétudes quant à la concurrence sur la route Philadelphie-Londres. Les garanties comprennent un slot à Heathrow et Londres ainsi que des accords pour l’entrée d’un nouveau concurrent sur cette route. Nous sommes désormais satisfaits quant à la concurrence sur cette route tant en terme de choix que de qualité» s’est satisfait Joaquim Almunia, vice-président en charge de la concurrence  à la Commission Européenne.

La nouvelle société prendra le nom d’American Airlines et sera membre de oneworld (United faisait partie de Star Alliance).
AMR, la maison mère d’American prendra 72% des parts de la nouvelle compagnie contre 28% pour US Airways.

La société née de la fusion sera basée à Dallas Fort Worth et attend des synergies avoisinant 1 milliard de dollar d’ici 2015.
Le projet doit désormais être approuvé par le Département des Transports Américain afin d’étudier si ce porjet risque d’avoir un impact sur la concurrence du marché du transport aérien aux Etats-Unis.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?