MIAT, la compagnie nationale de Mongolie détenue par l’état pourrait bientôt rejoindre Onewrold.
La compagnie MIAT serait actuellement en pourparlers pour intégrer l’alliance aérienne Oneworld qui comprend notamment American Airlines et le groupe anglais IAG.
MIAT est une petite compagnie qui n’opère que 4 B737 et 1 B767. Mais elle vient d’intégrer le premier de ses deux B787-9 dans sa flotte plus tôt ce mois.
Cet avion provient de la flotte de Suparna Airlines qui fait partie du hroupe Hainan Airlines et est équipé d’une excellente Business avec des sièges disposés en mode 1-2-1. Le B787-9 est configuré avec 292 sièges dont 30 sièges en Business, 36 en classe Economy Plus et 226 siège en classe économique. Le second B787-9 devrait être livré début 2024.
La compagnie souhaiterait opérer ces deux avions à l’international vers Francfort, Istanbul et Séoul.
Elle envisage même d’ouvrir une route direct vers San Francisco au cours du premier semestre 2024. Les Etats-Unis et la Mongolie ont signé un accord de ciel ouvert en août 2023. La compagnie MIAT doit cependant être certifiée en Catégorie en terme de sécurité par la FAA avant d'être autorisée à voler aux USA.
Son intégration à Oneworld lui permettrait de bénéficier de la présence de l’alliance à l’international et des accords signés entre compagnies membres.
La compagnie nationale de Mongolie postule pour être membre de Oneworld Connect
La compagnie est particulièrement intéressée pour rejoindre le programme Onewrold Connect qui permet aux petites compagnies de rejoindre l’alliance sans en supporter l’intégralité des coûts et des processus. Pour le moment la seule compagnie à avoir intégré le programme Oneworld Connect est Fidji Airways. La compagnie nationale de Mongolie serait donc la seconde.
En 2024, Oman Air doit rejoindre Oneworld et Rwandair devrait suivre. Des discussions sont actuellement en cours pour que China Southern rejoigne l’alliance.
China Southern serait soutenue dans cet objectif par American AIrlines et British Airways.
China Southern était auparavant membre de Skyteam : elle a quitté l'alliance en 2019. Il s'agit de la plus importante compagnie aérienne chinoise avec des hubs basés à Pékin et Guangzhou.