Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La France accumule les déficits commerciaux

La France accumule les déficits commerciaux

L'un des premiers pays exportateurs au monde sous De Gaulle n'est plus que l'ombre de lui-même. La faute notamment à la revente de nombreuses grandes entreprises françaises par des présidents qui semblent peu soucieux de l'intérêt du pays...

Le déficit de la balance commerciale française a atteint 65,2 milliards d'euros en 2020 soit 8 milliards de plus qu'en 2020 et nous sommes passés devant la Roumanie en terme de déficit commercial : on est effectivement dirigés par de grands économistes!

La France fait pâle figure vis à vis de ses concurrents européens comme le montre ce comparatif de l'INSEE.

L'Allemagne a accumulé un excédent de 183,2 milliards d'euros contre +70,8 milliards pour l'Irlande, +68,5 milliards pour les Pays-Bas, +63,6 milliards pour l'Italie, +20,7 milliards pour la Belgique, +18,5 milliards pour la Pologne, +9,5 milliards pour le Danemark, +5,1 milliards pour la Suède et +4,3 milliards pour la Hongrie.

La France se classe ainsi parmi les pays les moins développés de l'UE en terme de déficit commercial alors qu'elle faisait auparavant partie des champions. Mais il faut dire que notre pays est le roi des ventes à la découpe de ses entreprises exportatrices.

Ainsi depuis quelques années, nos concitoyens élisent des présidents qui vendent à la découpe notre patrimoine: la France est devenue une grande braderie où tout le patrimoine accumulé depuis des générations est vendu sans hésitation aux puissances étrangères et avec l'aval de l'UE dont les lois facilitent la circulation des capitaux.

Nous avions une des plus grandes entreprises dans le domaine de l'énergie, Alstom qui a a été vendue aux américains, l'une des plus grandes entreprises dans le domaine des télécommunications, Alcatel qui a été vendue aux finlandais avec l'aide des américains (Nokia a vendu sa terminaux à Microsoft pour pouvoir acheter Alcatel). La France s'est ainsi désengagée de deux secteurs clés : les télécommunications et l'industrie électrique en quelques années.

Et la liste des secteurs abandonnés est longue comme un inventaire à la Prévert : leadership mondial dans les ciments avec Lafarge (racheté par Holcim), acier avec  Arcelor (racheté par Mittal),  aluminium avec Pechiney et tant d'autres entreprises comme Norbert Dentressangle, ClubMed (rachat d'une partie du capital), SPIE (par Clayton, Dubilier & Rice), Legrand (racheté par KKR à 30% et Wendel à 30%), Rossignol, Salomon, Smoby, Solocal (Pages Jaunes), Marionnaud, branche biscuit de Danone, TDF, Yoplait, Ducros, Rossignol, Kronenbourg, Amora-Maille...Grâce à toutes ces ventes l'industrie ne pèse plus que 12% du PIB en France contre 25% en 1970.

Et il n'y a pas que les entreprises qui partent à l'étranger, nos grands châteaux bordelais, nos plus beaux immeubles à Paris ou sur la côte d'Azur, nos terre arables sont vendus sans vergogne.

Ainsi un rapport du Sénat notait « Il apparaît que des mouvements importants d'achat de terres agricoles en France par des investisseurs étrangers, notamment chinois, ont été observés ces dernières années. Ces opérations peuvent concerner plusieurs centaines d'hectares de terre ».

Des pays s'intéressent également à nos forêts.

« Les achats chinois de chênes français ont grimpé de 42 % à fin mai. Et même de 66 % pour les résineux. La fédération nationale du bois réclame un frein aux exportations de grumes, c'est-à-dire des troncs d'arbres non transformés, afin de protéger l'approvisionnement des scieries et des transformateurs français » note un article des Echos.

La vente à la découpe déjà bien engagée grâce à l'Europe pourrait s'accélérer alors que la dette française explose. N'oublions pas que l'explosion de la dette a toujours été le prélude d'une vente à la découpe des richesses comme on l'a vu avec l'exemple de nombreux pays latino américains dont l'Argentine.

Rappelons que sous la présidence d'E.Macron la dette française est passée de 2147 milliards d'euros fin 2016 à 2650 milliards en 2020. La situation économique française est donc catastrophique : dette énorme, déficit commercial parmi les plus importants de l'UE, rien ne va plus.

Rappelons que la dette française (115,7 % du PIB) est supérieure aux moyennes de la zone euro (98,0 % du PIB) et de l'Union européenne à 27 (90,7 %). Elle est bien plus élevée que celle de l'Allemagne (69,8 %) qui a pourtant du faire face à la réunification du pays. Le débat politique est orienté en France sur des problématiques sociales sans intérêt pour pouvoir vendre en toute tranquillité les joyaux du pays.

Les français feraient bien de choisir un candidat patriote lors des prochaines élections car le pays ne va plus longtemps pouvoir se permettre de vendre à la découpe ses meilleurs actifs. Bientôt il ne restera plus rien. La France n'est déjà plus dans le top 10 des pays européens affichant des excédents commerciaux et sa dette est devenue l'une des plus importantes du continent européen. Le pays est très mal géré économiquement et si rien ne change drastiquement, la France déjà entrée dans les pays de seconde division au niveau mondial passera bientôt en 3ème division.

Il va falloir faire émerger de nouvelles forces politiques promouvant l'indépendance industrielle, énergétique et financière de la France, car à force de tout vendre le pays s'enfonce dans la pauvreté. L'UE est aussi devenue une épine dans le pied de l'économie française alors qu'elle favorise par ses réglementations et ses normes toujours plus rigoureuses les grandes entreprises multinationales au détriment des acteurs locaux.

Les (très) mauvais chiffres économiques de la France :

- 6ème dette la plus importante d'Europe en terme de % de PIB,

- le PIB/habitant de la France est désormais inférieur à la moyenne européenne. L'écart avec la Suisse s'est considérablement creusé ces dernières années, ce qui montre que faire partie de l'UE est souvent une tare. On peut voir ici un résumé des différences France/Suisse. Depuis le début des années 2000, le PIB par habitant de la France est inférieur à celui de la Belgique, de la Suède, de l’Allemagne et de la Suisse. L’écart avec l’Allemagne, la Suède et la Suisse est notamment dû au niveau de la dette publique. Ces pays voient le niveau de leur dette par rapport au PIB diminuer depuis le début des années 2000.

- l'une des pire baisses de PIB d'Europe avec -8,1% en 2020 contre -4,9% seulement pour l'Allemagne.

- la France a enregistré le plus important déficit commercial de l'UE devant la Roumanie en 2020,

- 8,1% de la population active au chômage au 1er trimestre,

- hausse de 7,5% du nombre de bénéficiaire du RSA en 2020 qui atteint 2,06 millions de foyers.