Les TGVM seront mis en service à partir du deuxième semestre 2025. La SNCF a enfin dévoilé la livrée des TGVM quelques mois après le début de leur campagne d’essai lancée en juin 2023.
Le design a été confié aux équipes d’AREP, une agence française pluridisciplinaire et experte de la mobilité, et Nendo, agence de design japonaise
Le point d’orgue de ce train est son nez marqué d’une longue ellipse noire, qui met en exergue cette partie de la motrice qui porte sa puissance lorsqu’elle pénètre l’air. Cette forme fait disparaitre nombre de détails techniques pour conférer au Train un visage presque animalier ou d’animaux stylisé comme dans un manga, clin d’oeilm sans doute de l’agence de design japonaise.
Cette livrée présente une palette très claire en gris et blanc avec une touche de rouge dit « frenchberry » concentré sur les portes d’embarquement, « comme une invitation à entrer et découvrir les espaces intérieurs ». La SNCF précise que «les teintes choisies ont permis d’augmenter fortement le pouvoir réfléchissant du train afin de réduire les besoins énergétiques en été et particulièrement lors de fortes chaleurs».
« La livrée du TGV M s’inscrit en continuité avec des partis pris qui ont défini les livrées TGV depuis les années 90. Pour référence la livrée du TGV Atlantique de Roger Tallon : un fond gris métallisé tout en discrétion et en simplicité, un bandeau bleu au niveau des baies et des bandes diagonales au niveau des portes pour marque les classes et les services. Un design extérieur fluide, qui accompagne l’avancée technique et qui vise à dissocier définitivement la vitesse en chemin de fer de la sensation de tressautement. Un train plus discret aussi, qui réconcilie le matériel avec son environnement et les paysages qu’il traverse » note Alstom.
La livrée du TGVM sera peinte pour durer plus longtemps
A la différence des précédents TGV, la livrée des TGVM ne sera pas apposée par des adhésifs mais sera mis en peinture en atelier ce qui lui permettra de résister plus longtemps et de diminuer les temps d’immobilisation es rames en atelier.
Afin de répondre aux objectifs fixés par SNCF Voyageurs pour ce nouveau TGV, Alstom a repensé le process industriel de fabrication des motrices dans une démarche de standardisation et de lean manufacturing.
Ainsi, la nouvelle motrice Avelia Horizon/TGV M est aujourd’hui assemblée sur une ligne unique et polyvalente, capable d’accueillir aussi bien la fabrication de motrices que de locomotives. Cette nouvelle ligne est équipée d’outillages modulables, où l’ergonomie a été intégrée dès les cahiers des charges. Cette ligne unique permet de rationaliser l’emprise au sol des moyens de fabrication et de baisser automatiquement la consommation en électricité et en chauffage associée.
Depuis janvier et jusqu’en juillet 2024 sont menés les essais d’admission, qui consistent à tester le fonctionnement de la rame en reproduisant les configurations et contextes qu’elle pourra rencontrer tout au long de la vie du train (unité simple, unité multiple, modes dégradés, conditions météorologiques, points singuliers du réseau, …). Ils sont réalisés par un organisme accrédité sur le Réseau Ferré National, avec des circulations jusqu’à 320 km/h.
4 rames d'essais et la première rame commerciale sont mises à contribution pour ces essais. Ils vont permettre de qualifier le comportement dynamique du train, la compatibilité électromagnétique, les performances de freinage, le bruit, les performances de traction et le fonctionnement en unité multiple (2 TGV).
Ces phases d’essais sont menées par les équipes de l’Ingénierie du Matériel de SNCF Voyageurs grâce à l’expertise de ses 1800 techniciens et ingénieurs dont plus de 250 sont en charge des essais ferroviaires.
Les TGVM seront mis en circulation en 2025 et non pas pour les JO 2024
L'homologation du matériel roulant est un processus complexe qui met en œuvre de nombreux partenariats. Pour la phase en cours des essais en ligne, elle repose ainsi sur une coopération forte entre les experts de l’Ingénierie du Matériel, le constructeur, les équipes dédiées de la Traction, les établissements circulation de SNCF Réseau et les autorités comme l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire.
Les essais d’admission permettront d’obtenir l’Autorisation de Mise sur le Marché délivrée par l’ERA (European Railways Agency).
Les rames auraient du normalement entrer en service pour les Jeux Olympiques de cette année.
Alstom le fabricant du TGVM a fait la une de l’actualité la semaine passée alors qu’on a appris que ses TGV n’avaient pas été sélectionnés pour la future ligne à grande vitesse américaine reliant le Nevada à la Californie. C’est son concurrent Siemens qui a été choisi.
Voir aussi notre article : Alstom débute la fabrication des TGV de nouvelle génération.